Mes Chers amis,
Piémontais et Frôceux,
Laissez-moi tout d'abord vous remercier pour votre présence. Vous êtes nombreux à vous être aujourd'hui déplacé pour cet événement qui marquera certainement les débuts de notre mouvement politique.
L'Union pour un Renouveau Frôceux, créée depuis tout juste 3 ans, a ces derniers temps accueillit et recueillit nombreux de citoyens Frôceux partageant nos Valeurs, déçus par les partis politiques traditionnels. L'URF se veut être une Union Citoyenne, gérer par les citoyens au service de l'expression citoyenne. C'est une forme partisane moderne, guidée par les valeurs républicaines traditionnelles qui nous réunie aujourd'hui en ce lieu symbolique.
Symphorien, et plus largement le Piémont, est le berceau de l'URF. C'est ici que le l'idée d'une pratique politique nouvelle a germé, axée sur la coopération et l'Intérêt Général. Ce n'est pas un hasard si c'est au Piémont que notre Union Citoyenne est né: depuis de nombreuses années, les citoyens piémontais ont été amené à participer activement dans la politique locale. Cette volonté ne pouvait se limiter au Piémont. La Frôce avait besoin d'un mouvement politique prêchant la parole citoyenne, quand les autres partis politiques ont abandonné les préoccupations des Frôceux, tant ils sont déconnecté du territoire. J'ai veillé lorsque j'étais à l'Hôtel Belley à toujours resté proche des Symphoriens: ce sont eux qui me relayaient toutes leurs difficultés, difficultés auxquelles je devais politiquement répondre par l'action gouvernementale. Depuis, de l'eau à couler sous les ponts. Le Gouvernement Socialiste a totalement disparu de l'Horizon Frôceux, et ce sont nous, Frôceux qui en payons les conséquences.
(huer des militants à destination du gouvernement)
Nous, Citoyens Frôceux, sommes attachés au dialogue avec les responsables politiques. Il est temps pour la Frôce de garantir ce dialogue par la mise en oeuvre d'une grande Réforme Territoriale, qui aura pour objet de créer des Provinces à l'image du Grand Piémont avec des compétences exclusives et partagées avec l'Etat Frôceux et les Municipalités. Rapprocher la politique des Territoires et des citoyens, voilà l'objectif que que nous souhaitons porter quotidiennement. Ce principe est guidée par la situation géographique et démocratique de notre pays: la Frôce est une Nation multiculturelle, unifiant la Catalogne, à la Toscane, en passant par la Provence, le Piémont et les différentes îles méditerranéennes. Cette géographie éclatée, séparée par la Méditerranée, fait que chaque province Frôceux a des différences qui se manifeste dans la vie quotidienne des citoyens (je pense par exemple aux inégalités face au chômage), et plus substantiellement dans leur différente culture. La Frôce est le lien qui nous unie, qui fait que nous avons des intérêts commun. Mais sur le terrain, les différences sociales et culturelles nous amène à demander une régionalisation du territoire frôceux, pour permettre une action politique particulière répondant aux exigences locales.
L'Etat Frôceux ne s'en verrait pas affaibli, bien au contraire. Celui-ci aurait, au titre du principe de subsidiarité, toujours la possibilité de se charger de compétence, quand l'Etat est le mieux à même de mettre en oeuvre une politique efficace au service de l'Intérêt Général. L'Etat Frôceux garderait également dans ses mains toutes les compétences régalienne qui ne peuvent pas lui être retirées: Justice, Affaires étrangères et Défense Nationale.
(applaudissement)

A l'heure où la France est de nouveau victime d'un attentat terroriste, nous savons haut combien l'Etat doit rester puissant et en capacité d'agir rapidement pour garantir l'Ordre Public et la Sécurité des Frôceux. La Frôce n'est pas épargnée par les menaces terroristes que nous avons également vécues ce 3 février 2015, avec l'agression de militaires frôceux. C'est aussi pour cette raison que l'URF se bat quotidiennement pour l'amélioration de nos Armées: notre engagement dans le Plan de modernisation des Armées Frôceux n'est plus à démontrer. Les Intérêts Frôceux doivent être quotidiennement défendus à l'internationale. La Frôce a un grand rôle à jouer dans les relations internationales, nous en sommes tous convaincu ici, tant sur la scène Européenne que sur la Scène Internationales. C'est ainsi que le renforcement de nos Armées, tant d'un point de vu moyens que humains, est l'une de nos priorités. La Frôce doit se tenir prête à intervenir où que ce soi pour défendre ses intérêts propres et ceux de la Communauté internationale pour le maintien de la Paix et la Sécurité des citoyens du monde face à la menace terroriste. L'Indépendance de la Frôce est l'essence même de notre programme politique, et celle-ci doit se matérialisée dans une diplomatie active avec nos partenaires et alliés.
(applaudissement)
A l'URF, nous sommes convaincus de la nécessité aujourd'hui, de faire un pas vers l'Europe. Il est nul question pour la Frôce d'adhérer à l'Union Européenne, encore moins à l'Espace Schengen qui montrent tous deux leurs limites face à la question des flux migratoires ou de la dette grecque. La Frôce doit néanmoins participer plus activement à la Vie Européenne, car nous sommes l'un des pays qui s'en sort le mieux économiquement. Nous avons avec les Nations Européennes des intérêts commun, en matière sociale et économique. C'est ainsi que nous proposons l'adhésion de la Frôce à l'Association européenne de Libre-échange (AELE) au même titre que la Norvège, l'Islande et la Suisse. Nous demanderons parallèlement le statut de membre permanent du Conseil de Sécurité à l'ONU, car oui, la Frôce est depuis de nombreuses années partisanes d'une refonte de l'ONU pour permettre à une puissance mondiale comme la Frôce de participer à la Sécurité des Nations.
La Diplomatie est une arme que la Frôce ne doit pas hésiter à utiliser, notamment pour le rayonnement de ses Valeurs républicaines de Libertés et de Droits de l'Homme. Droits de l'Homme que nous devons proportionnellement mixé avec la garantie de l'Ordre public dans l'ordre juridique national. Nous proposons donc un renforcement des peines par l'établissement de peine plancher et de période de sûreté perpétuelle. Nous devons instaurer une Justice d'exception pour le jugement des terroristes, terroristes qui violent toutes les règles du Contrat Social. Nous ne pouvons aujourd'hui donner de Droits à ceux qui les bafoue intégralement.
(applaudissement)
Dans le même temps, nous devons renforcer le respect des Droits Fondamentaux envers les Citoyens Frôceux par la création d'un mécanisme de garantie du respect des Droits des Citoyens: le Référé Liberté Fondamentale. Mais également par la création d'une institution exclusivement chargée de faire respecter les les Droits et Libertés reconnues dans notre Etat de Droit: le Défenseur des Droits.
(applaudissement)
Nous, Citoyens Frôceux, souhaitons défendre notre qualité de vie. La qualité de vie passe par le Travail et en premier lieu par l'Education de nos jeunes. C'est ainsi que nous pensons qu'il est aujourd'hui temps de Réformer notre système éducatif, par le renforcement des enseignements fondamentaux en début de scolarité, et par une préparation plus poussée aux enseignement supérieur après le BNES. La qualité de vie, c'est aussi la Santé. Santé que nous devons défendre notamment par la sauvegarde d'une santé de proximité et du système de Sécurité Sociale qui doit être modernisé, mais également par une lutte contre la pollution. Cette lutte, nous l'avions déjà entamer, mais celle-ci abandonné par les derniers gouvernements doit être relancée. Vous savez haut combien l'Environnement est une priorité pour notre mouvement. Nous nous engageons pleinement pour la réussite de la Conférence de Paris en décembre prochain, réussite nécessaire à la limitation de l'impact de l'Homme sur notre Planète.
Vous l'aurez compris, l'URF dispose d'un programme dense, innovant, ainsi que la plus grande détermination à le voir appliquer. Nous sommes réunis aujourd'hui pour le Congrès de l'URF qui doit être le point de départ d'un Renouveau Frôceux. Renouveau que nous sommes seuls à porter. Pour le porter, il nous faut une équipe prête à se battre pour la mise en oeuvre de nos idées.
C'est ainsi que je vous présente officiellement l'équipe de combat qui aura pour objectif de convaincre les Frôceux que nous sommes vecteur de Changement, que nous sommes le présage du Renouveau Frôceux !
(applaudissement)
S'affiche alors la liste de l'URF sur les écrans...
1. Angela Von Bertha
2. Joseph Vann Letto
3. Charles Lubenac
4. Edouard de Trance
5. Nathalie de Froe
6. Nick Zelmer
7. Charles Sullivan
Notre équipe est à l'image de la Frôce ! Je vous invite à nous joindre pour le Renouveau Frôceux !
Unissons-nous pour le Renouveau Frôceux !
(longue acclamation de la salle)
Angela fut rejointe par toute l'équipe équipe sur la tribune avant d'embrasser l'hymne national Frôceux.