Quelques suggestions sur les villes
Posté : 19 juil. 2015, 18:19
Comme les joueurs arrivés récemment ont mis une emphase récente sur la politique municipale, il m'est venu quelques idées pour rationaliser la chose :
A l'heure actuelle les maires sont nommés par le Conseil de la République, c'est un héritage de l'époque où les mairies étaient peu prisées.
Je pense qu'un système "mécanique" serait plus intéressant pour plusieurs raisons :
- Donner à chaque ville une identité politique propre basée sur les maires de la v2 et de la v3 ainsi que sur la situation réelle si la liste est limitée.
L'idée serait plus de réalisme, un petit nouveau communiste ne pourrait pas faire tomber un bastion historique de la droite (et inversement) d'un claquement de doigts, pour renverser une ville hostile politiquement il faudrait avoir un certain poids (nombre de messages, statut d'ancien ministre etc...)
L'identité politique pourrait aussi servir de critère de départage s'il y a deux candidatures valides ou plus, les autres critères seraient l'expérience, le nombre d'actions faites en tant que sortant, et la non-possession d'un autre perso maire
- Raccourcir le mandat de maire. 4 mois c'est très long à l'échelle du jeu, surtout si certains attendent leur chance, il serait peut-être bon de passer à 3 mois.
- Il conviendrait aussi de trouver une règle uniforme pour la composition des conseils municipaux. Emma fait un très bon boulot avec ses graphiques, mais je pense qu'une prime majoritaire à la française (outre le fait que c'est toujours sympa d'avoir un truc original) fait un peu lourd, on devrait peut être utiliser la majorité bloquée ou une prime de 25 % des sièges au lieu de 50 %
A l'heure actuelle les maires sont nommés par le Conseil de la République, c'est un héritage de l'époque où les mairies étaient peu prisées.
Je pense qu'un système "mécanique" serait plus intéressant pour plusieurs raisons :
- Donner à chaque ville une identité politique propre basée sur les maires de la v2 et de la v3 ainsi que sur la situation réelle si la liste est limitée.
L'idée serait plus de réalisme, un petit nouveau communiste ne pourrait pas faire tomber un bastion historique de la droite (et inversement) d'un claquement de doigts, pour renverser une ville hostile politiquement il faudrait avoir un certain poids (nombre de messages, statut d'ancien ministre etc...)
L'identité politique pourrait aussi servir de critère de départage s'il y a deux candidatures valides ou plus, les autres critères seraient l'expérience, le nombre d'actions faites en tant que sortant, et la non-possession d'un autre perso maire
- Raccourcir le mandat de maire. 4 mois c'est très long à l'échelle du jeu, surtout si certains attendent leur chance, il serait peut-être bon de passer à 3 mois.
- Il conviendrait aussi de trouver une règle uniforme pour la composition des conseils municipaux. Emma fait un très bon boulot avec ses graphiques, mais je pense qu'une prime majoritaire à la française (outre le fait que c'est toujours sympa d'avoir un truc original) fait un peu lourd, on devrait peut être utiliser la majorité bloquée ou une prime de 25 % des sièges au lieu de 50 %