Chers ami-e-s, Cher-e-s Camarades,
Cher frôceux, chères frôceuses,
Je te remercie Owen, pour ton soutien durant cette journée, j'ai été ravie de parcourir cette belle province qu'y est la Toscane. Depuis des semaines que je parcours la Frôce, j'ai pu y voir ces frôceux qui ne croient plus en l'action politique, ces frôceux qui aspirent à se projeter à nouveau dans l'avenir et fabriquer la Frôce de demain.
Je peux y voir ces frôceux, qui vivent dans la pauvreté et la précarité,
Je peux y voir des collectivités locales en manque de dialogue et désireuse de porter des projets
Je peux y voir élu -e-s qui ne demande qu'a pouvoir s'exprimer dans des instances national
C'est pour, ces raison que nous créerons le sénat des collectivités Locales, pour les élu-e-s municipaux.
L'an dernier, la démocratie participative, a obtenu un cadre juridique, c'était un projet est essentielle, forcer de constater qu' il n'est toujours pas appliqué dans les villes. Et pourtant, C’est LA réponse à apporter à ceux qui ne croient plus en l’efficacité de l’action politique. Parce que la politique doit rendre des comptes, mais elle doit aussi expliquer son changement de politique aux citoyens. Ces derniers peuvent comprendre alors qu’un nouveau contexte peut nécessiter de nouvelles orientations. Ce projet de loi croit en l’intelligence collective, la démocratie participative devrait être déployée sur tout le territoire national et constitué une vraie politique municipale. C'est pourquoi, si je suis élue, je mobiliserai la nouvelle majorité parlementaire pour inscrire dans la Constitution du principe de démocratie participative.
Face à de trop grandes inégalités la gauche, a le devoir de porter un nouveau modèle économique, axé sur le développement de l’économie solidaire et de proximité. Notre engagement, c'est d’engager 100 % des investissements public en eco-conditionnement. Nous encouragerons un changement de fond est nécessaire non pas qu'a l’avenir de notre nation, mais à celui de la planète. Ensemble devons devenir la première puissance écologique du monde !
C'est pour cela que nous avons prévu dans notre projet un arsenal de subventions pour réaliser parmi lesquelles un montant de 30 % pour l'installation des murs et toits végétaux, des primes pour l'installation de panneaux photovoltaïques et des aides aux entreprises "vertes". Pour les provinces, nous engagerons le transfère aux provinces la gestion des aides directes à l’agriculture, une demande effectuée depuis un certain temps par les syndicats agriculteur. Au même titre que la compétence des logements sociaux deviendra une compétence provinciale dans une but d'harmonisation et de cohérence.
En contrepartie, nous inciterons les collectivités locales, à rénover leurs bâtiments publics avec des alternatives écologiques, ainsi que nous inciterons la mise en place d'un taux obligatoire de logements sociaux dans les communes et l'instauration d'un Conseil Municipal Jeunes.
Tel sera nos missions si vous nous faites confiance, Chers Amis, chers froceux, nous engagerons toutes nos forces pour fabriquer l'avenir de notre pays, en commun, avec toutes les forces parce que la frôce à besoin de toutes les forces politique, associatives, sportives, culturelle pour la mener vers la justice sociales. Je vous remercie encore très chaleureusement, on se donne rendez-vous sur les marchés, dans les caches d’escalier, dans vos maisons, ou en famille avec vos amis, ou sur les réseaux sociaux, pour construire et fabriquer, ensemble la frôce, de demain.