Page 1 sur 2

+ "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 21 janv. 2016, 23:49
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Bienvenue sur le compte PluzIn de la campagne de Félicien Carles-Petite et de toute la liste de "Réformer" pour les élections provinciales de janvier 2016 ! A très vite pour de nouvelles informations.

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 22 janv. 2016, 20:29
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Bonsoir à tous ! La campagne pour les provinciales commence, et vous avez été près de 8790 à participer, de près ou de loin, à l'élaboration du programme pour la Provence, via l'application "Mouvement citoyen pour une Provence moderne!" ! Bravo, cela fait de vous la plus grosse équipe de campagne du monde ;)

Le programme est donc fin prêt... vous pouvez le consulter ici !

Toute la semaine j'irai donc à la rencontre des citoyens de la région pour détailler les mesures de ce programme et le défendre !
Les autres formations politiques ne vont pas s'en remettre : nous présentons une nouvelle façon de faire de la politique, une nouvelle façon d'imaginer l'action publique, en bref tous ensemble nous sommes une véritable révolution dans ce petit monde sclérosé des partis et des cumulards !

Dans une semaine, ce sont tous les citoyens de Provence qui dirigeront leur province ! A très vite ;)

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 24 janv. 2016, 15:58
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   
23/01 : visite dans l'entreprise Riviera Swimming Pool Materials


Image

Hier, je me suis rendu dans l'entreprise Chouchennoise "Riviera Swimming Pool Materials (RSPM)", qui vend du matériel pour les piscines publiques comme privées, pour rendre visite à la direction de l'entreprise ainsi qu'aux salariés. L'objectif : faire connaître notre projet aux professionnels, débattre, échanger de manière informelle sur les réformes nécessaires à notre Province... Et au-delà !

Le projet de "Réformer" a été très bien reçu. J'ai pu mesurer à tel point bon nombre de pros, patrons comme salariés, se sentaient délaissés par les gouvernements successifs, davantage préoccupés par leurs luttes de partis et par leur image que pour le bien de leur pays. Une alternative citoyenne comme la notre apparaît alors comme prometteuse...

Les sujets de discussion ont été nombreux... Petit florilège :
Félix Laitier, RSPM : Moi, au service achats, je n'arrive pas à établir de relation professionnelle avec les collectivités. La dernière fois, il y avait une annonce pour un marché public à Tosla : c'était à propos du remplacement des pompes d'une piscine publique. On avait le meilleur matériel de tout le marché, on était à proximité, avec une garantie étendue et une équipe de maintenance très formée, et pourtant on a perdu le marché public. C'est un fabricant Taïwannais qui a remporté l'appel d'offres...
Félicien Carles-Petite : Je comprends bien ces problématiques. Et c'est pareil dans plein de secteurs : restauration collective, matériel de bureaux, etc. On se retrouve avec des règles de marchés publics qui préfèrent le prix, même pour des différences très faibles, à l'origine géographique. Si notre projet est porté à la Province, nous ferons en sorte de modifier les règles d'appel d'offres pour que l'origine géographique des produits soit un vrai critère de sélection. Il s'agit de faire vivre l'économie locale, et il s'agit aussi de cohérence publique et d'émissions carbone.
Adélaide Texier, RSPM : Le vrai problème, en Frôce, c'est l'export. On s'exporte beaucoup moins bien que les pays de l'UE, et les pouvoirs publics ne nous aident pas. Seules les grosses boites y arrivent, car ils ont un service dédié et parfois même des relais dans les autres pays. Sauf que pour les PME, c'est le casse-tête : il faut se débrouiller tout seuls, ça coûte chef, on ne sait pas comment faire, ça prend du temps. Donc la question, je vous la pose : que comptez-vous faire pour aider les PME à exporter leurs produits à l'international ?
Félicien Carles-Petite : Les politiques en Frôce se sont souvent donné pour but, en diplomatie, de vendre des avions de chasse ou de signer des traités culturels aux portées limitées. Mais la diplomatie, c'est aussi soutenir l'économie de tous les jour, la faire rayonner, agir pour toutes nos entreprises et pas seulement pour une ou deux.
Nous, on veut ouvrir la Provence à l'international. Notre idée, c'est de réunir tous les acteurs, privés comme publics, pour mettre en interaction tous les atouts que nous avons pour l'export. Une agence publique Provinciale se chargerait de mettre en relation ces acteurs : ports, compagnies aériennes et maritimes, sociétés d'exportation, consulats et ambassades, entreprises publiques, possibilités de financement. Le simple fait de mettre nos talents en commun, cela permettra une vraie synergie. Le but ? Casser les barrières entre le monde public et le privé, pour permettre à la Provence de s'ouvrir et de rayonner.
A l'issue de cet entretien très constructif, nous avons organisé dans l'entreprise un vote symbolique à bulletins secret. Il fallait répondre à la question suivante : "Pour ou contre le projet de Réformer! pour la Provence ?"
Voici les résultats :

- Pour : 13 votants
- Contre : 3 votants
- Blanc : 1 votant

Un score encourageant pour la suite de la campagne ! Ce Dimanche après-midi, on travaille... Et on va parler formation initiale et continue ! A ce soir pour le résumé ;)

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 24 janv. 2016, 16:50
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   24/01 : mise au point sur la crise de l'eau

Petite mise au point suite aux nombreuses demandes, justifiées, sur la question actuelle de l'eau potable :
C'est à l’État par le biais des Agences Provinciales de Santé de gérer les crises sanitaires : la province n'a pas de compétences en la matière. Il n'y a donc pas de requêtes à formuler à l’État, car c'est à ce dernier de résoudre une telle crise, qui entre dans sa sphère de compétences.
Par conséquent,"Réformer!" ne fera pas campagne sur une crise.
La prochaine majorité provinciale mettra en place des tickets d'achat d'eau potable, financés par l’État, pour venir en aide à la population comme mesure d'urgence.
Mais nous n'intègreront pas des mesures d'urgence, ou hors des compétences de la Province, dans notre programme, et ceci en accord avec nos valeurs.

Ceci étant dit, nous appelons tous les candidats pour ces élections à la retenue et au respect de chacun : une telle crise sanitaire subie par les habitants ne doit pas être reprise à but politique.

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 24 janv. 2016, 19:12
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   24/01 : matériel de campagne

L'affiche officielle de la campagne est en ligne ! Vous pouvez la télécharger, et l'imprimer dans vos rues, vos maisons, vos commerces, vos bureaux... Montrons aux partis traditionnels qu'avec peu de moyens financiers, on peut tout de même changer le cours des choses !

#ProvenceModerne, on y croit ! Vive le renouvellement, vive la réforme, vive la démocratie, vive l'expression de tous, vive la Provence !

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 25 janv. 2016, 18:14
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   25/01 : visite Université Aspen IV - Sylvain Canelas

Image

Je me suis rendu aujourd'hui à l'université Aspen IV - Sylvain Canelas, pour discuter avec le futur de notre pays : les jeunes. Les étudiants que j'ai pu rencontrer se sont montrés très ouverts au projet de "Réformer". Quand j'ai demandé, dans l'amphi réquisitionné pour l'occasion, qui avait l'application de notre mouvement sur son smartphone... plus de la moitié a levé la main !

Ces étudiants ont fait part de leur rejet, voire de leur mépris vis à vis d'une classe politique déconnectée de leurs problèmes. Je ne reviendrai pas sur les échanges qui concernent la politique au niveau national - ce n'est pas le sujet de ce compte de campagne. Néanmoins, ces échanges ont confirmé mon engagement pour un nouveau mouvement politique à part entière. Plus nous avançons dans la campagne, plus nous recevons de demandes allant dans le sens d'une formation de "Réformer!" en tant que réel parti politique. Et plus je discute avec les citoyens, plus ils me confient voter par défaut pour "le moins pire" des candidats, quand ils votent...

Extraits de ces échanges :
Bastien Corgès, étudiant : Que comptez-vous faire pour renouveler la politique au niveau local ? Les élus locaux sont censés être proches de nous. Pourtant, on ne les voit jamais, on n'entend jamais parler d'eux, sauf en mal, et ils semblent incapables de saisir nos vraies préoccupations...
Félicien Carles-Petite : C'est un constat qui revient souvent, et même au niveau local, ce qui est préoccupant. Au niveau de la province, nous comptons mettre en place plusieurs choses. Tout d'abord, une assemblée consultative provinciale sera créée, composée pour moitié de membres de la société civile (entreprises, associations étudiantes, etc.) et pour moitié de citoyens volontaires tirés au sort.
Nous allons également mettre en place une application et un site internet créés dans le sens d'une meilleure communication entre élus et citoyens. De même, nous convoquerons régulièrement des référendums locaux, car les citoyens ne veulent plus faire part de leurs aspirations qu'au moment des élections.
Nous mettrons également en place une charte anti-cumul des élus, et un système de transparence financière de la Province comme des dépenses des élus.
Andréa Botti, étudiante : Et pour les conditions de vie directes des étudiants ?
Félicien Carles-Petite : Tout d'abord, je ne vous promettrai pas comme certains, que je ne nommerai pas, des mesures qui sont hors des compétences de la province... (un étudiant au fond de l'amphi cria "Nick Zelmer!"). J'ai dit pas de noms ! (rires)
Néanmoins nous pouvons agir en faveur des étudiants via les compétences octroyées à la Province. Au niveau formalités administratives, nous mettrons en lien avec l'Etat des guichets uniques, ouverts aux horaires convenants aux particuliers et professionnels, et permettant de traiter les demandes concernant diverses administrations : aides au logement, transports, passeports, bourses, etc.
Nous mettrons en place des tarifs de transports pour tout le réseau provincial, adaptés aux revenus de chacun, donc quasi gratuits pour les étudiants, et ce peu importe le moyen de transport.
Pour favoriser la mobilité, nous créerons des "résidences de mobilité" partout en provence permettant aux stagiaires, saisonniers etc. de se loger pour une courte durée quelque part, à moindre coût.
Nous créerons également une carte "CultureAccès" provinciale permettant aux touristes comme aux résidants de la province d'avoir accès à la culture (musées, cinémas...) facilement et à moindres coûts.
La journée s'est terminée par la signature d'une pétition lancée par des Etudiants pour une meilleure démocratie dans l'enseignement supérieur. Nous avons là encore organisé un vote à bulletins secrets pour savoir si les personnes présentes étaient convaincues par le projet de "Réformer!" pour la Provence... Résultats :

- Pour : 120 Votants
- Contre : 32 Votants
- Blanc : 3 Votants

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 26 janv. 2016, 14:40
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   26/01 : visite coopérative agricole

Image

J'ai été chaleureusement accueilli aujourd'hui dans une coopérative agricole de l'arrière-pays chouchennois. C'est chez ces travailleurs de la terre, chez ces éleveurs qui sont la force de nos terroirs, que le ressentiment à l'égard de la manière actuelle de faire de la politique est la plus forte. Un sentiment fort de ne pas être écouté, de ne pas être pris en compte. Et pourtant, ces hommes et ces femmes font vivre de manière forte l'arrière-pays de notre région, et toute une économie qui souffre.
J'ai eu le privilège d'avoir des échanges très constructifs et sans langue de bois avec nos agriculteurs.
Gérard Bouchard, agriculteur : On est tous d'accord sur une chose : notre métier n'est pas assez valorisé. Entre les risques de faillite et le fait que l'on ne dispose pas d'outils pour valoriser nos produits, on se sent vraiment délaissés. Sans parler de la grande distribution qui nous met le couteau sous la gorge...
Félicien Carles-Petite : Nous avons réfléchi, en élaborant notre programme, à mettre la pression à la grande distribution pour que les prix soient plus normaux en ce qui concerne les produits agricoles. Mais il s'avère que si nous sommes la seule région à mettre ça en place, vous vous ferez doubler par les agriculteurs des autres régions : les grandes surfaces n'auront pas de scrupules à aller voir ailleurs.
Nous avons donc décidé d'élaborer par d'autres moyens des mesures en faveur de l'agriculture. Mais les prérogatives de la Province ne permettrons jamais de régler totalement vos problèmes, c'est certain. Je vous donne donc rendez-vous aux prochaines législatives...
Déjà, nous allons faire en sorte que vos produits arrivent directement dans les assiettes de nos séniors, de nos collectivités, de nos écoles, nos collèges, nos lycées, nos étudiants. On va modifier les règles provinciales des marchés publics pour que ce soient nos agriculteurs de notre région qui nourrissent les cantines publiques de notre région.
Pour vous permettre de vous organiser ensemble et de vous entraider, et également pour être mieux entendus par les pouvoirs publics, nous allons mettre en place une chambre provinciale d'agriculture, qui sera subventionnée, aura des pouvoirs consultatifs et financiers sur l'installation des nouveaux agriculteurs.
De plus, nous favoriseront l'installation de concours, de salons et de prix agricoles, y compris dans les villes, pour que les citoyens puissent voir le travail extraordinaire que vous abattez et les beaux produits que vous produisez.
Nous mettrons également en place une agence provinciale de recouvrement des créances, accessible à tous les professionnels et pas seulement les agriculteurs, qui permettra aux personnes endettées de se sortir de la galère.
Mathurin Loccardi, agriculteur : En dehors de l'agriculture, le sujet qui nous inquiète, c'est le fait que la vie rurale sombre petit à petit... On perd des commerces, on perd des habitants, et on est déconnectés des villes !
Félicien Carles-Petite : C'est vrai. Beaucoup de personnes, surtout dans l'extrême droite, ont tendance à défendre le rural par opposition aux villes. Et je dis : attention. Monter les territoires les uns contre les autres, c'est dangereux, et cela n'apporte rien.
Nous, nous mettrons en place des lignes de transport régulières entre les villes, les villages, entre les campagnes et les villes, entre les territoires. Ainsi, si nous favoriseront les trains et leur modernisation, nous ne nous arrêterons pas là : nous favoriseront le développement de lignes publiques-privées de cars, pour permettre à chacun de voyager à moindres coûts.
Nous rénoverons les routes, nous en lançant une campagne de prévention sur la sécurité routière.
Nous favoriseront l'installation des commerçants et des particuliers dans les villages désertés, pour recréer une vie locale, par des aides financières et des baux subventionnés.
Si l'on ajoute à cela la promotion du tourisme dans l'arrière pays, des aides à l'exportation, des soutiens aux filières professionnelles, tous les ingrédients seront réunis pour faire de la Provence la région agricole N°1.
La rencontre s'est terminée par un buffet et une dégustation de produits du terroir : pâtés, pissaladière, jambons...
Puis un vote symbolique fut, comme à chaque visite, organisé; les agriculteurs de la coopérative furent invités à se prononcer sur le projet de "Réformer!" pour les provinciales. Voici les résultats :

- Pour : 14
- Contre : 7
- Blanc : 2

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 28 janv. 2016, 00:11
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   27/01 : rencontre avec les acteurs du tourisme à Tosla

Image

J'ai rencontré aujourd'hui les acteurs d'un des secteurs économiques les plus dynamiques de Provence : le tourisme. Ces professionnels de l'accueil transmettent au quotidien l'amour de notre province, et nos qualités d'accueil, d'excellence, de partage, d'innovation. J'ai développé auprès d'eux mon projet pour une Provence attractive, ouverte sur le monde, qui se donne les moyens d'être une région à la pointe de l'accueil touristique mondial.
Giovanni di Buffala : qu'est-ce que vous proposez concrètement pour permettre aux étrangers de venir plus facilement en Provence ?
Félicien Carles-Petite : Il faut permettre à la Provence d'attirer et de faciliter le tourisme pour les étrangers. Pour ce faire, nous créerons une Agence touristique provinciale, qui fonctionnera en lien avec les agences de voyages, les hôteliers, etc. pour une meilleure visibilité des offres proposées au niveau provincial.
En lien avec l'Etat et la France, nous créerons une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Aspen, pour intégrer pleinement la Provence dans les réseaux ferroviaires européens. Les touristes étrangers pourront faire dans la même semaine le Mont St Michel, la Tour Eiffel et la Frocean Riviera. Nous créerons également une agence publique-privée de gestion des ports de Provence, pour développer les accords maritimes et portuaires internationaux. Nous soutiendrons l'accès des compagnies low-cost aux aéroports de la région, et mettrons en place des navettes gratuites aéroports-villes.
Nous créerons également une carte CultureAccès provinciale, pour permettre aux touristes comme aux habitants de bénéficier de réductions intéressantes sur le patrimoine et la culture.
Nous savons également à tel point la formation professionnelle est compliquée à mettre en œuvre dans le milieu du tourisme. Vous pourrez donc bénéficier de l'agence de formation professionnelle provinciale en ligne ou avec de vrais formateurs pour que les salariés se mettent à niveau en anglais, en italien, ou dans les nouvelles technologies.
Petite innovation cette fois-ci puisque le traditionnel vote de fin de rencontre était également ouvert aux clients de l'hôtel où était organisé la réunion... Ce qui a donné de très bons échanges avec des personnes de diverses nationalités concernant le projet novateur de "Réformer!" ;)

Résultats :

- Pour : 54 votants
- Contre : 18 votants
- Blanc : 10 votants

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 28 janv. 2016, 13:51
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   28/01 : rencontre avec les membres de Réformer!

Image

J'ai déjeuné ce midi avec les militants de "Réformer!" de Vauxin, qui agissent pour élaborer le projet de la Provence de demain ! Si des membres sont présents sur ma liste, c'est de tous les membres de "Réformer", et au-delà de tous les citoyens de la province dont j'aurai besoin pour mener à bien ce projet.
J'ai ressenti une très grande motivation de la part de tout le monde pour ce programme et cette nouvelle façon d'agir qui passionne déjà bien au delà des frontières du mouvement !

Cet après-midi, c'est tractage et collage à Vauxin, à la rencontre des habitants. Je ne m'interdis pas une petite réunion publique en fin de journée !

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 00:28
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Dernière ligne droite pour les élections provinciales ! Nous sommes allés à la rencontre des frôçeux, des citoyens de la Provence. Nous avons enrichi notre projet, nous avons serré des mains, débattu, convaincu, parlé, permis à des centaines de frôçeux de se sentir écoutés. Et ce n'est pas fini: dès dimanche soir, c'est une nouvelle Provence qui naîtra : démocratie, participation, innovation, solidarité !
Entrons dans cette dernière ligne droite le coeur fier et brave, et ne lâchons rien !

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 00:30
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Notre projet, c'est aussi une offre de formation moderne, permettant à chacun de trouver sa place. #ProvenceModerne

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 00:32
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Croyons en une nouvelle manière d'agir dans la vie publique. Croyons en la participation de tous; croyons en des élus droits dans leurs bottes qui agissent en toute transparence; croyons en la démocratie du XXIe siècle.

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 00:34
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Pas de concurrence entre les territoires. Pas d'inégalités dans la mobilité. Chacun doit profiter d'un schéma provincial moderne et innovant.

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 00:37
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Prendre le virage numérique est une nécessité : le soutenir dans le secteur privé, le développer dans l'action publique. Nous nous y engageons.

Image

Re: + "Un mouvement citoyen pour une Provence moderne !"

Posté : 29 janv. 2016, 02:02
par Félicien Carles-Petite
Fond Pluzin
Avatar
+   Les habitants de Deux-Châteaux, en Côte du Soleil, on fait le choix du changement aujourd'hui en élisant Apolline de Maraval, du mouvement "Réformer!" en tant que Maire. Pour les années à venir, c'est la certitude pour les habitants d'être mis au cœur de l'action publique, de participer vraiment à la démocratie, de se faire entendre et de permettre à leur ville de s'ancrer dans le futur.

Et vous, ferez-vous le choix du changement, Dimanche, en Provence ?