+EsseCorsiSardi [Provinciales Avril 2016 #JMDC]
Posté : 09 avr. 2016, 00:51


+ [ggfont]http://fonts.googleapis.com/css?family=Raleway[/ggfont]

Profession de foi - Jean-Marc de Courcy pour la Corse-Sardaigne
Caru Corsi e Sardi,
Aujourd'hui, la Corse-Sardaigne a besoin d'avancer. Mais elle ne peut pas se permettre de se contenter des politiques nationales. Notre province possède ses propres spécificités culturelles ; ses besoins et forces diffèrent de ce que connaissent les provinces du continent. La décentralisation du pouvoir permise par l'instauration des conseils provinciaux représentait une merveilleuse possibilité pour nos deux îles d'adapter l'action politique à leur contexte. Je comprends donc la désillusion qui s'est progressivement emparée de vous, au fur et à mesure que le temps est passé et que rien n'ait été mis en place. Concrètement, les trois précédents gouverneurs n'ont jamais été présents, se contentant de tirer profit des importants émoluments de la fonction de Gouverneur, sans assumer les responsabilités que vous leur avez confiées.
Si je ne suis pas magicien, je peux vous promettre que je serai le Gouverneur de l'action positive, en rupture totale avec ce que vous avez malheureusement connu jusqu'à présent. Je respecte bien trop la Corse-Sardaigne pour trahir mes engagements. Je souhaite vous faire bénéficier de mes atouts :
► Habitant des hauteurs de Samarcande, je suis imprégné de la culture locale, de notre culture. Bien que je sois originaire du continent, je me considère aujourd'hui avant tout comme un Corse-Sarde. C'est d'ailleurs en ce sens que j'ai entrepris d'apprendre la langue corse, dont je constate le déclin avec effroi.
► Je suis proche de la population. Bon nombre de Samarcandois peuvent en témoigner, moi qui suis quotidiennement en relation avec eux. Je suis avant tout un Corse-Sarde comme n'importe lequel d'entre vous. Un Corse-Sarde qui fait ses courses au marché local, qui participe au comité des fêtes de sa ville, qui oeuvre dans une association de préservation de notre langue, qui va régulièrement boire son café au bistrot du coin.
► Je ne suis pas un politicien de métier. Évidemment, mon récent engagement dans la politique m'a permis de monter en compétences, notamment grâce à Gaspard Salcedo et Bastien Pommier que je remercie. La réalité du terrain, je la connais car je la vis. Je n'oublierai pas d'où je proviens, et ne me comporterai jamais comme un politicien politicard, snob et éloigné de la population.
► Issu du monde du sport, je suis animé des valeurs de respect, d'entraide et d'ambition que ma carrière professionnelle dans le rugby m'a inculqué. Et je compte bien mettre ces valeurs à profit de la province si je suis élu.
► Je n'occupe aucune autre fonction politique. Contrairement à mes concurrents, qui sont député pour l'un et ministre-députée pour l'autre, je consacrerai 100% de mon temps de travail à la province.
► Le plus important, surtout, je suis déterminé et ai de nombreux projets en tête. À l'heure où les politiques sont souvent élus sur des promesses bateau et grâce à une communication très agressive, n'est-il pas temps de laisser place à des personnes compétentes et ayant une idée concrète de ce qu'elles souhaitent mettre en place ?
Vous avez maintenant la possibilité de faire le choix de la compétence, de l'ambition et du local. Sincèrement, la Corse-Sardaigne ne mérite-t-elle pas mieux qu'un Gouverneur réactionnaire, d'autant plus actuellement englué dans des affaires de fraude financière ? Ou qu'une Gouverneure sortante qui a seulement brillé durant son mandat par son absence et son inaction totale ?
Je le pense et l'assume, la Corse-Sardaigne n'a pas besoin de profiteurs, ni d'individus dont l'action n'aura pour effet que de nous opposer les uns aux autres. Je suis le seul candidat à vous garantir un éloignement total de cette déshérence.
Alors le 16 Avril, faites le choix de la Corse-Sardaigne en votant pour vous !
À prestu !
Jean-Marc de Courcy