+ Emma Smilders, la Force Citoyenne - Présidentielles Avril 2016
Posté : 23 avr. 2016, 11:48


+

Très chères citoyennes,
Très chers citoyens,
Il y a quelques mois de cela, j'ai eu le privilège journalistique d'assister à des négociations diplomatiques sur le terrain avec l'aimable autorisation de la Présidence de la République. J'ai pu réaliser un rêve personnel, inespéré.
A la suite de cette formidable rencontre, j'avais envie d'en apprendre davantage sur ce monde très fermé mais essentiel à notre pays. J'ai commencé à en parler aux gens autour de moi et à chaque fois, la même conclusion arrivait. "La diplomatie, la Présidence de la République, c'est un jeu politique, un monopôle de l'élite, inaccessible".
Inaccessible ? Vraiment ? Toute ma vie, je me suis évertuée à ne jamais baisser les bras. Surtout ne pas abandonner, l'abandon, c'est l'échec, c'est le renoncement. Rien n'est inaccessible, il suffit de s'en donner les moyens et de redonner espoir, confiance en l'avenir.
J'ai donc mis toute mon énergie à la découverte, à l'apprentissage de la diplomatie frôceuse. Et quelle richesse ! Quel travail ! Et puis, j'ai réfléchi à la Frôce, à notre pays. Qu'est-ce qui aujourd'hui me contraindrait moi, simple citoyenne, journaliste, à rester dans un moule, dans une idéologie précise ? L'élite ? La politique ?
Non. Finalement, la politique et l'élite ne sont pas des dangers. Ils sont là parce que personne n'a le cran de se dresser contre eux. Parce que la plupart des citoyens ont peur d'être broyés. Et pourtant... pourtant il y a des personnalités politiques qui, à droite comme à gauche m'ont touché par leur sympathie, leur ouverture d'esprit, leur volonté de croire en un projet citoyen.
A commencer par le Président de la République lui-même qui a accepté de répondre à mes questions, de me donner quelques précieux conseils, de m'aider à concrétiser mon engagement. Il n'a pas été le seul à me témoigner son intérêt. D'autres aussi, ont été sensibles à ma démarche.
Nous avons la chance d'être une grande démocratie. Nous avons le privilège, que d'autres, trop nombreux hélas, n'ont pas, de choisir ce que nous voulons pour notre pays.
Je me présente à vous aujourd'hui animée de convictions, animée par un engagement personnel et indépendant qui me porte.
Je suis Emma Smilders, simple frôceuse et je revendique fièrement mon droit à devenir une Force Citoyenne, à apporter un regard nouveau sur la politique, à baser l'action de la Présidence de la République sur l'engagement du coeur et de la raison.
Dans cette période troublée où la défiance envers la politique se fait de plus en plus grande, je souhaite être un exemple, donner à d'autres, citoyens de Frôce, l'envie de changer les choses.
Nous sommes ce que nous faisons. Nous construisons notre avenir par les actes, par les engagements. Les miens seront de vous servir, d'oeuvrer à la réussite de notre beau pays, d'agir au nom du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Vive la République et vive la Frôce !