McGregor'2014 - Meeting 2
Posté : 16 janv. 2014, 13:11

En cette soirée de campagne, pas de meeting grandiose du candidat McGregor. Juste un micro, des paper-board, une affiche de fond et un thème : l’environnement, l’énergie et les transports.
« Le Dem’bar, c’est une conception où les militants viennent écouter des discours sur des visions ou des projets tout en buvant un verre entre amis, avec le candidat ou même pour débattre, même si en campagne, cela va être difficile… c’est plus convivial qu’un meeting mais c’est aussi important pour travailler les esprits sur les vraies problématiques » a dit Benjamin McGregor au micro de la télévision nationale.
Dans une grande salle de restaurant, quelques cinq cent personnes étaient venues pour écouter le candidat centriste aux élections présidentielles. Malheureusement, il n’y avait pas de place pour tout le monde et il a fallu avoir l’autorisation de la Mairie pour pallier cet incident rapidement. En effet, beaucoup de spectateur ont dû être priés de suivre l’événement sur écran géant installé à la va-vite dans la rue avec la projection du streaming dessus…
Après avoir salué quelques supporteurs qui l’écoutaient de près, le candidat Benjamin McGregor demanda à ce qu’on lance l’hymne national frôçeux, qui fut repris très fort par les militants présents, moins de monde que la veille mais beaucoup de frissons.Bonsoir à tous, merci pour votre investissement, merci pour cette campagne et bien sûr, merci de me soutenir !
Hier, nous avons donné le ton de la nécessité de se réconcilier au niveau national, que beaucoup connaissait déjà n’est-ce pas… [Rires] Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’importance de l’écologie, des défis d’environnement et de l’amélioration des transports.
Pour les Démocrates, tout développement doit allier progrès économique et social, respect de l’environnement et épanouissement personnel et culturel. Face aux crises que l’Europe, et plus généralement la société, traverse, il faut repenser notre « vivre ensemble ». L’avenir de notre planète et des générations actuelles et futures l’impose. Cette nécessité de changement constitue une opportunité pour réinventer notre mode de croissance et de vie. Mais l’indispensable préoccupation environnementale et la modification des modèles de production et de consommation ne peuvent être la source de nouvelles inégalités. Il n’est pas question de stigmatiser ou de pénaliser deux fois les citoyens qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour vivre plus écologiquement.
[Des applaudissements appuyés se font entendre par des militants qui rajoutent « Oui, il a raison ! »]
En effet, nous ne construirons pas une société meilleure et plus juste pour vous tous, en épuisant les ressources naturelles et en dégradant notre environnement. Inégalités écologiques et inégalité sociales, ce sont deux choses intimement liées.
[Approbation de la salle, les gens acquiescent de la tête.]
L’écologie doit être sociale et solidaire. C’est ça le vrai et le seul développement durable qui vise à renforcer mutuellement les composantes sociales et environnementales du développement, à l’heure de la mondialisation accélérée. Elle représente la seule possibilité pour que chacun accède aux ressources naturelles et énergétiques de base à des conditions socialement justes.
C’est l’objectif de l’écologie sociale qu’incarnent les Démocrates et qui apporte une réponse à la fois efficace, réaliste et équitable à ce défi majeur.
[Des gens crient « bravo ! » ]
Pour les Démocrates, les pouvoirs publics ont trois rôles majeurs à assumer pour concrétiser cette transition socialement juste vers une société durable.
Un rôle de régulation : l’implication de l’État est nécessaire pour réduire les inégalités sociales et environnementales en s’opposant à la privatisation et à la détérioration de l’environnement ou en remettant en question les libéralisations qui ont démontré toutes leurs faiblesses, telles celle de l’énergie.
Un rôle d’accompagnement social : les politiques environnementales et énergétiques doivent faire l’objet d’une évaluation socio-économique pour s’assurer qu’elles bénéficient bien à l’ensemble des citoyens.
Un rôle d’impulsion et d’exemple : les pouvoirs publics doivent être à la base du changement durable par le biais de leurs propres actions et des politiques, notamment économique et industrielle, qu’ils mènent.
Nous devons engager le pays dans une stratégie de développement durable réaliste et concrète.
En promotionnant les moyens de transport de services publics.
Dans ce but, les Démocrates entendent obliger les Services Publics à réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments et effectuer les investissements préconisés. La Régie des Bâtiments doit s’inscrire aussi dans cette logique de gestion durable de ses immeubles. Il faudra aussi désigner un « coordinateur mobilité » et mettre en œuvre des plans de mobilité effectifs dans tous les Services Publics, afin de limiter l’impact environnemental des déplacements comme des normes sur les flottes de véhicules, des études quant au recours au train.
[Applaudissement nourris]
Nous devons préserver l’environnement de tous et pour tous.
La préservation de la biodiversité nous concerne tous, que ce soient les pouvoirs publics, les acteurs économiques, les citoyens, car elle offre de nombreux « services publics » qui doivent rester accessibles à tous. Cela concerne autant la qualité de l’eau et des aliments que l’on consomme que le rôle des abeilles ou les médicaments et produits à base d’éléments naturels. C’est pourquoi, la dégradation de la nature a non seulement des conséquences environnementales désastreuses, mais aussi un coût social et économique inacceptable.
Pour les Démocrates, cette diversité est source de progrès et mérite des actions d’envergure. Il faut également informer correctement les citoyens, car peu de gens connaissent les bienfaits et l’importance de la biodiversité. Sa protection mérite tout autant d’attention que les changements climatiques. Il faut garantir une utilisation durable de la biodiversité ainsi qu’un partage équitable des bénéfices issus de son exploitation.
Dans ce but, nous proposons de plaider pour l’adoption d’une stratégie méditerranéenne ambitieuse de restauration et de préservation de la biodiversité, d’informer et de responsabiliser le grand public et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et de la société civile, qui exercent des pressions fortes sur la biodiversité, de renforcer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, de développer un « bilan biodiversité » et d’évaluer le coût social et économique des actions et inactions à ce niveau.
[Applaudissements réguliers.]
Nous devons aussi mener une vraie politique qui protégera les consommateurs et leur santé à la fois.
L’ensemble du cycle de vie d’un produit de l’extraction des matières premières, en passant par la consommation, jusqu’à la gestion des déchets génère divers impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques. Pour en réduire les effets négatifs, les Démocrates tiennent à garantir la mise sur le marché de produits qui répondent à un niveau élevé de qualité environnementale et de santé, tout en restant accessibles à tous.
Par ailleurs, la dégradation de l’environnement engendre de nombreux problèmes de santé qui pénalisent souvent davantage les publics précarisés. Cela renforce ainsi les inégalités, contraires à une écologie sociale.
Les questions de santé, d’environnement, de protection des consommateurs et de normes de produits sont donc intimement liées. La FDF entend mener au maximum des politiques qui intègrent ces divers enjeux, en agissant tant au niveau des conditions de mise sur le marché que de l’utilisation des articles une fois commercialisés.
Pour ce faire, la FDF veut fixer des normes pour les produits afin qu’ils consomment moins d’énergie et qu’ils émettent moins de substances et des ondes nocives pour l’environnement et la santé humaine. En effet, de nombreux produits de la vie courante, tels que les produits d’entretien, les textiles, les matériaux de construction peuvent entraîner des allergies, des troubles respiratoires ou des cancers. Nous voulons lutter contre le suremballage des produits sans que cela n’augmente leurs prix. Nous souhaitons introduire progressivement dans l’étiquetage des produits des données relatives à leur empreinte écologique, afin que le public puisse choisir en toute connaissance de cause. Une démarche comparable devra être mise en place pour les services. Il faudra informer correctement les consommateurs en réglementant les données environnementales dans l’étiquetage des produits et la publicité. Il est nécessaire de renforcer les capacités d’action et de contrôle des organes de santé publique en matière d’environnement-santé. Il faudra évaluer les coûts pour la société et la Sécurité sociale des impacts sanitaires dus à un mauvais environnement, en vue de les réduire.
[Applaudissements de l’auditoire]
Pour améliorer le bien-être des animaux, les Démocrates proposent de créer un dispositif de contrôle du bien-être animal destiné à la surveillance des établissements commerciaux, des zoos et des parcs animaliers, en renforçant notamment la formation du personnel. Il est important de dégager les moyens nécessaires permettant la création et le bon fonctionnement d’un nouvel organisme : le Centre d’Etudes Nationales de Recherche pour l’Evolution de l’Expérimentation Animale.
[Applaudissements réguliers]
Mais au-delà de tout cela, nous devons, et ce n’est pas négociable, renforcer les actions en faveur du monde agricole, et notamment de l'agriculture biologique. Nous proposons la création de l'Aide à l'Installation Agricole pour octroyer une aide supplémentaire aux agriculteurs voulant se lancer dans le biologique, ainsi que la création d'une Agence de Recouvrement de Créances Agricoles traitant au cas par cas les dettes d'agriculteurs.
[Applaudissements de l’auditoire]
Toutefois, n’oublions pas que si l’environnement est important, des notions liées directement à l’écologie et l’environnement nous touchent directement. Il s’agit surtout de la problématique de la mobilité. Oui, la mobilité car c’est un enjeu majeur de notre société : elle crée du lien social et constitue un outil de développement économique. Nos déplacements sont d’ailleurs en constante augmentation. Pourtant, la route reste le mode de transport largement dominant. Cela augmente le nombre d’embouteillages, ce qui n’est pas sans conséquences en termes de qualité de vie, de notre santé et de notre environnement.
Pour les Démocrates, il s’agit d’offrir une réelle liberté de mouvement à tous les citoyens, en réduisant les bouchons, tout en favorisant les modes de déplacements les plus respectueux de l’environnement. Dans ce but, il faut faciliter au maximum l’utilisation combinée de plusieurs moyens de transports au cours d’un même trajet en fonction des besoins de chacun. La complémentarité des modes de transport est donc essentielle, tant pour les passagers que pour les marchandises. Cette approche contribuera également à la réduction de la consommation d’énergie et à lutte contre les changements climatiques.
Et pour cela : NOUS DEVONS AMÉLIORER LA MOBILITÉ ET LES MOYENS DE MOBILITÉ !
[Acclamations nourries dans la salle]
Les Démocrates veulent mettre les transports publics, et le train en particulier, au cœur de la mobilité des citoyens et des entreprises. Cela nécessite de renforcer la sécurité des trains et des gares, leur confort, leur accessibilité à tous à un prix abordable ainsi que la ponctualité et la fréquence. De plus, il faut améliorer le transport combiné et investir dans les infrastructures et le matériel ferroviaires dans toutes les régions.
Plusieurs axes sont envisagés et proposé à votre jugement. Premièrement, renforcer la rencontre entre les différents modes de transport.
Concrètement, les Démocrates veulent renforcer la concertation régulière entre le gouvernement, les collectivités locales, le groupe SNTF, les transports en commun, afin d’assurer une meilleure articulation en termes de trajets, d’horaires, d’information aux usagers, de titres de transport et de tarification. L’objectif à terme est notamment de parvenir au ticket «mobi+» unique, utilisable sur tous les réseaux. Nous devons continuer à aménager les gares, en partenariat serré avec le groupe SNTF et les collectivités locales, pour en faire de véritables espaces de rencontres en assurant la rencontre entre les trains, les transports publics, les voitures, les taxis, les cyclistes et les piétons. Pourquoi ne pas construire des parkings sécurisés de taille suffisante et encourager l’installation de stations de voitures partagées autour des gares ? Nous devons augmenter les possibilités de voyager avec son vélo dans les trains et multiplier aux abords des gares les parkings sécurisés pour vélos et les «points vélo» qui proposent des services de location et de réparation : cela s’inscrit dans la logique des gares qui doivent devenir à terme des lieux offrant des services multiples aux citoyens.
Deuxièmement, il faut élargir l’offre et investir dans les infrastructures de mobilité.
En ce sens, les Démocrates proposent de défendre auprès de la SNTF la réalisation des investissements prioritaires pour la valorisation des réseaux, c’est-à-dire que d’une part, il faut mener à terme le plus rapidement possible les réalisations de différents RER, et les améliorer si nécessaire, en concertation avec les Régions et les Communes. Le RER doit être bénéfique autant pour les navetteurs que pour les habitants locaux. Il doit donc s’inscrire dans le principe de multi mobilité et constituer un nouveau mode de transport urbain dans les grandes villes du pays. D’autre part, il est important de charger la SNTF d’étudier les solutions à mettre en œuvre pour réduire la saturation des zones urbaines aux abords des grandes villes, qui constitue l’une des causes majeures d’encombrement du réseau ferré aux heures de pointe, sans porter atteinte à la desserte des villes. Enfin, il faut construire une nouvelle gare SNTF sous l’aéroport d’Anglès. Et pour finir, je pense qu’il faut moderniser les infrastructures de la SNTF dédiées au transport de marchandises.
[Des « bravos » fusent parmi les applaudissements]
Ce transport de marchandise par train justement doit être promotionné comme une des priorités.
Il est important de promouvoir la rencontre des réseaux de transport de marchandises (liens entre la voie d’eau, le rail, l’aérien et la route) en vue de réduire le trafic routier et assurer un développement durable et harmonieux du secteur. Le transport de marchandises en ville doit aussi être conçu autrement, dans la même logique de durabilité.
Pour ce faire, les Démocrates veulent inciter fiscalement les entreprises à utiliser le rail à la place de la route. Assurer une priorité suffisante au fret par la recherche de couloirs peu utilisés, voire secondaires, où les aménagements resteraient limités tout en permettant d’accroître la capacité, la rapidité et la flexibilité. Favoriser le raccordement au réseau ferroviaire des sites industriels et des zones d’activité économique, en partenariat avec les entreprises. Voilà des raisons que les entreprises ne peuvent pas trouver irréalistes.
Mais, oui, parce qu’il doit toujours y avoir un mais, nous n’avons pas que le rail dans notre pays, nous avons la chance de disposer d’un réseau aérien national et international ! Il y a peut-être des gens qui travaillent dans le domaine ? Oui ? Ah bon ben soyez attentif et vous me direz quoi !
Les Démocrates insistent sur l'importance de l'aéroport National d’Aspen Capital et des autres aéroports régionaux en tant que pôle de développement et d’emplois bénéficiant à l’ensemble du pays. En termes de nuisances sonores, le Gouvernement doit prendre des décisions positives en vue d’améliorer la qualité de vie des riverains et réduire les risques liés au survol des villes concernées. Les Démocrates tiennent à ce que ces mesures soient entièrement mises en œuvre et veut éviter une augmentation future des nuisances.
Dans ce but, nous proposons de créer une autorité de contrôle indépendante, chargée de veiller au respect des procédures aériennes avec pouvoir de sanction; de limiter le nombre de vols annuels en déterminant un plafond global des vols de jour comme de nuit; de fixer les limites d’exploitation et de procédures de vol la nuit de minuit jusqu’à sept heures du matin.
Voilà mes chers amis en quoi consiste le programme des Démocrates en matière d’énergie, d’environnement et de transport ! Nous ne sommes pas exhaustifs au niveau des domaines mais nous sommes complet et nos solutions sont des solutions claires, précises et réalistes. Ce fût long, très long, assez long, peut-être [souriant] mais au moins, vous aurez saisi qu’on ne rigole pas avec notre environnement chez les Démocrates !
Merci à tous d’être venu, merci à tous d’être là, merci à tous pour votre engagement !
Vive la République, vive la Frôce !
Merci à tous !
[Malgré la lourdeur du thème, la salle est debout pour applaudir le candidat démocrate à l’élection présidentielle ! ]
