McGregor'2014 - Meeting 4
Posté : 17 janv. 2014, 19:29

Le premier à prendre la parole ce soir, c’était Ahmed Belkacem. Devant des milliers de militants chauds comme jamais, devant une foule compacte qui scandait « démocrates » à tue-tête, devant une assistante haranguée par la musique, les clips, les photos et les vidéos affichées en grand sur les écrans géants depuis le début de la soirée, le juriste nationalement reconnu pris la parole. Il salua le retour de la démocratie, fit quelques allusions à la dangerosité de tomber dans l’extrémisme et dans des clivages qui permettraient aux extrêmes de revenir dans le jeu politique et qui amèneraient sans aucun doute des dégâts irréversibles. Ahmed Belkacem a fait l’éloge des réformes judiciaires entreprises par le gouvernement et particulièrement les volontés d’y parvenir de Benjamin McGregor. Il soulage aussi la qualité de confiance que McGregor a pu afficher pour le monde judiciaire et la sévérité dont il souhaite faire preuve à l’encontre de ceux qui ont salis la Démocratie de leurs ambitions personnelles et autoritaires. Le grand avocat au barreau d’Aspen, il s’engageait, au nom de Benjamin McGregor et de son équipe, à changer la Constitution pour clarifier les points flous et conduire le pays vers une destinée meilleure, seraine, où la réconciliation nationale sera faite et actée dans les mœurs.
Ahmed Belkacem descendit de l’estrade sous une ovation des militants et regagna sa place après avoir signé quelques autographes et serré de nombreuses mains.
Thomas François monta les quelques marches qui le séparait de la scène. Il se trouvait maintenant face au public venu en masse pour soutenir Benjamin McGregor. Il fit une accolade à Louis-Damien, puis serra longuement la main de Benjamin, avant de se positionner derrière le pupitre…
Thomas François descendit de la scène et s’assis au premier rang aux côtés de Louis-Damien et d’Antoine Jacquet. Benjamin McGregor arriva sur la scène sous un tonnerre d’applaudissements et des milliers d’ « on va gagner ! ».Citoyens ! Citoyennes !
Mes chers amis !
Je ne vais pas prendre la parole bien longtemps car beaucoup de choses ont déjà été dites, mais si je suis la aujourd'hui, devant vous à Aspen pour ce meeting de clôture, c'est pour une fois encore montrer que la politique, tout du moins la nôtre, ne fait pas d'individualisme. Si l'Alliance du Nouveau Centre s'allie à la Fédération Démocrate Frôçeuse, c'est pour vous et rien que pour vous ! C'est pour que notre pays soit plus fort que jamais pour se relever des évènements passés.
Si je suis la aujourd'hui, c'est aussi pour représenter les électeurs de l'ANC. Pour leur montrer que l'on ne soutien ni notre parti ni la FDF, mais que nous soutenons l'alliance au travers de Benjamin McGregor. La tâche sera rude. Rude car l'extrême droite est montée au créneau ces dernier jours. Nous ferons tout pour éviter tout dérapage inacceptable. Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme, l'homophobie ou tout autres formes de dénigrement n'est pas tolérable. Rude car tout est à refaire. Nous venons de rétablir la démocratie, faisons en sorte de la renforcer encore plus. Rude car nos pays voisins connaissent une crise économique. Mais ensemble, nous y ferons face. Ensemble nous travaillerons main dans la main. Ensemble, nous sommes plus forts. Ensemble, soutenons McGregor !
Tout en se tournant vers Benjamin en le montrant du doigt, Thomas continuait de parler.
C'est cet homme, Benjamin McGregor, qui saura remettre la Frôce sur ses rails. Sa force, son combat et sa capacité d'écoute font de lui sa principale force. Je suis entièrement persuadé que nous arriverons à mettre en commun nos idées. Depuis le début de cette campagne, vous êtes de plus en plus nombreux.
Vive notre Démocratie !
Vive notre République !
Vive la Frôce !
L’hymne retenti dans la place d’Aspen et la foule chantait, les spectateurs se prenaient la main et les dressaient en l’air, une véritable vague humaine se balançait au rythme de l’hymne national. Après l’Appel au Peuple, Benjamin McGregor resta sur la scène. Il s’avanca au-devant de la tribune. L’ensemble du public, debout, applaudissait. On entendait des exclamations de joie par moment. L’impression à la télévision devait être sensationnelle, ça donnait envie d’y être. La foule scandait des « On va gagner ! On va gagner ! »…Mes chers compatriotes ! Bonsoir à vous, merci à vous !
Ce soir, pour vous remercier d’avoir tant donné durant cette campagne, je vais vous expliquer en quoi nous allons améliorer la vie du pays et améliorer son quotidien au niveau économique et fiscal !
Nous, les Démocrates, nous militeront toujours, même si nous sommes de gauche, pour que, dans ce pays, nous puissions continuer à envisager l’avenir de manière sereine. Sereine sur le plan sociétal, social et économique et fiscal. Nous dirons sans cesse non à ceux qui souhaitent lutter contre le maintien de la règle de rigueur budgétaire. Nous avons fonctionné comme cela par le passé avec le Président Fevernov qui luttait pourtant un socialisme radical et démocratique, nous avons élevé le niveau de vie du pays en investissant massivement dans les services publics lorsque je gouvernais dans une coalition alliant les Démocrates aux socialistes et aux communistes, nous avons su préserver le pays de la crise économique parce que nous avons pu garder une certaine rigueur dans la gestion de l’État et c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas dû faire face à une austérité drastique puisque nos déficits ne sont pas conséquent du tout ! Nous continuerons aussi de nos opposer à un impôt sur la fortune qui ne rapporte pas réellement beaucoup et qui ne permet pas de combler intelligemment les besoins de l’État. Nous n’avons pas besoin de tomber dans des travers idéologiques fermés et rigides.
Nous souhaitons la création d'un impôt des personnes physiques progressif et basé sur le revenu de cinq tranches allant de 25% à 50% au maximum. L’impôt sera ainsi calculé simplement sur le revenu total brut imposable de manière progressive et permettra de voir clair dans les tranches d’imposition.
En plus de cette tranchéisation de l’imposition, nous voulons la création d'un système de quotités exemptées d'impôts basique et en fonction des enfants à charge. Qu’est-ce que sont les quotités exemptées d’impôts vous aller me dire ? C’est un nombre signifiant un revenu imaginaire sur lequel on calcul des impôts selon les mêmes tranches d’impôts que l’impôt sur les personnes physiques. Une fois qu’on a obtenu le total de ces impôts calculés sur un revenu imaginaire, on retire cette somme des impôts que vous deviez payer selon le calcul des personnes physiques. Cela diminuera donc vos impôts selon le nombre de vos enfants à charge. Et lorsqu’on vous propose une quotité exemptée d’impôt basique, cela signifie que même si vous êtes célibataire, vous avez droit à un certain nombre de quotité exemptée d’impôts, c’est le même raisonnement pour des parents isolés ou pour un enfant porteur d’un handicap.
Nous voulons aussi la création de l'Organisme National de la Sécurité Sociale chargée de collecter des impôts équivalent à 13,07% du revenu annuel total brut non imposable. Oui, cela fait un impôt en plus, mais si nous réaffectons cela dans une sécurité forte qui fait primer la solidarité sur l’individualisme, nous pourrons garantir une société meilleure où l’entraide et le mérite peuvent se côtoyer.
Nous souhaitons également l’instauration d'un précompte professionnel qui constitue le principe d’imposition à la source, c’est-à-dire que tous les mois, un précompte professionnel d’un certain nombre qui reste à déterminer serait prélevé, sur votre salaire directement avant que vous le perceviez, ce qui vous permet d’établir la fin du mois avec la connaissance exacte de votre solde puisque vous n’aurez plus à veiller à garder de l’argent de côté pour payer les taxes. Alors une fois l’année terminée, vous calculer vos revenus totaux annuels bruts non imposable et vous retirerez l’ONSS, vous disposerez du revenu brut annuel imposable sur lequel, vous calculerez vos impôts en fonction des tranches et les diminuerez avec les résultats des quotités exemptées d’impôts. Vous aurez donc vos impôts à payer. Vous multiplierez donc votre précompte professionnel par douze mois pour avoir un nombre, auquel vous soustrairez le total de vos impôts. Si c’est égal à zéro, vous aurez tout payé avec votre précompte professionnel. Si par contre, le résultat est positif, vous serez créancier vis-à-vis de l’État et si vous avez un résultat négatif, alors il faudra ajuster et reverser un peu pour atteindre l’équilibre. Ce principe sera le même pour chacun d’entre nous et nul ne pourra se soustraire à l’impôt et donc, à l’effort collectif.
[Benjamin McGregor continua son discours économique pendant de nombreuse minute, décrochant son micro de son pupitre et se baladant sur la scène tel un professeur d’économie même si cela n’a jamais été vraiment son point fort. Déclinant les diverses propositions économiques, Benjamin McGregor tenait étonnement son auditoire accroché à ses paroles et son discours. De l’éducation politique au plus haut point. Au bout d’un bon moment, il regagna son pupitre et raconta une anecdote qui visait à dire à quel point la réconciliation nationale était importante et que l’espoir réaliste d’une société meilleure devait être le fondement de l’engagement de tous.]
Vive la République, vive la Frôce !
Merci à tous ! Merci du fond du cœur !