Page 1 sur 1

[ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 24 janv. 2014, 15:10
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
AU 1ER JANVIER 2014
  • Taux de croissance : 1.2 %
  • Taux de chômage : 5.9 %
  • Taux d'inflation : 4.7 %
  • PIB : 1 048.6 Mds de plz
  • PIB / habitant : 30 172 plz/hab.
  • Excédent budgétaire : 1.5% du PIB
  • Dette publique : 0 plz.
  • Agences de notation :
    - Fitch Ratings : AAA, perspective stable
    - Moody's : AAA, perspective positive
    - Standard & Poor's : AAA, perspective positive
  • Moral des ménages : Beau fixe

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 16 avr. 2015, 21:34
par Marc Schaft
Rapport trimestriel de la cour des comptes
1er trimestre 2015


Les agrégats de l'économie pour le premier trimestre 2015 sont les suivants :
- La croissance trimestrielle s'établit à 1,1 %
- L'inflation trimestrielle s'établit à 0,3 %
- Le taux de chômage est de 5,5 % de la population active.

La cour des comptes constate que les exonérations d'impôts décrétées par le gouvernement Schaft ont profité l'économie et ont permis de nombreuses création d'emplois, pour la plupart en CDI, compensant ainsi les fins de CDD.

Toutefois, les exonérations d'impôts sur les heures supplémentaires ont eu un impact négatif sur l'économie. En effet, de nombreuses entreprises ont préféré de fait recourir aux heures supplémentaires plutôt que de procéder à des nouvelles embauches. Par ailleurs, les gains en pouvoir d'achat se sont traduits par une hausse de l'épargne, mais n'ont eu aucun impact sur la consommation.

Enfin, le climat politique actuel et la création d'un statut d'autoentrepreneur n'ont eu aucun effet sur l'économie à l'heure acuelle

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 14 juil. 2015, 22:33
par Marc Schaft
Rapport trimestriel de la coour des comptes
Second trimestre 2015
Au second trimestre de l'année 2015, le taux de chômage s'établit à 5,25 %. Cette baisse de 0,25 points semble due à la création du contrat d'apprentissage et du contrat d'insertion professionnel, couplée à la refiscalisation des heures supplémentaires. La baisse est toutefois atténuée par la forte réévaluation du SMC, qui a découragé les PME à embaucher au second semestre. La diminution du temps de travail n'a pour l'heure pas eu d'impact

L'inflation demeure à 0,3 % annuels, les mesures favorables à la consommation et celles entrainant une certaine réticence s’équilibrant au final.

Enfin, la croissance connait une belle progression, atteignant sur le seul second trimestre 1,4 %, la TVA écologique et la création de l'agence d'investissement API FROCE compensant très largement le recul qu'aurait pu entrainer la hausse de la pression fiscale.

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 17 janv. 2016, 18:31
par Marc Schaft
Rapport trimestriel de la cour des comptes
Troisième trimestre 2015


Au troisième trimestre de l'année 2015, le taux de chômage s'établit à 5,05 %. Cette baisse de 0,20 points est essentiellement due à la baisse du temps de travail, qui a incité les entreprises à créer de nouveaux emplois pour maintenir leur production.

Dans le même temps, la croissance ne semble que peut souffrir de la hausse des charges salariales des entreprises, et est surtout soutenue par les différents investissements dans les transports. Elle s'établit au troisième trimestre à 1,5 %.

L'inflation atteint au troisième trimestre 0,2 %. Malgré la hausse de pouvoir d'achat des ménages du à la prime d'activité, les prix ne semblent pas s'envoler, les entreprises ayant même parfois répercuté la baisse du coût des matières premières sur leurs prix de vente.

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 06 mars 2016, 16:33
par Marc Schaft
Rapport trimestriel de la cour des comptes
Quatrième trimestre 2015
Au quatrième et dernier trimestre de l'année 2015, la croissance a progressé de 0,6 points, atteignant 2,1 %.
L'instauration d'un droit de regard de l'état sur les opérations boursières semble avoir rassuré les investisseurs, également favorisés par la baisse du taux directeur de la banque de Frôce.

Cette hausse des investissements a entrainé une hausse de l'inflation, qui reste toutefois maitrisée, à 0,35 % sur le quatrième trimestre.

Le chômage continue sa baisse. Il perd 0,25 points pour atteindre 4,8 % de la population active.

Sur l'année 2015 entière, la Frôce présente donc une croissance annuelle de 6,24 %, et une inflation annuelle de 1,15 %

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 12 nov. 2016, 14:00
par Marc Schaft
Communiqué de l'agence des données publiques
Données économiques premier trimestre 2016
Au premier trimestre 2016, la croissance trimestrielle présente un conserve quasiment son niveau du trimestre précédent, s'établissant à 2,09 %.
Sur une année glissante, la croissance est de 7,28 %.

L'inflation repart légèrement à la hausse, à 0,40 % sur le trimestre, et à 1,26 % sur une année glissante.

Enfin, avec 10600 chômeurs de moins, le taux de chômage s'établit à 4,73 % de la population active.

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 20 déc. 2016, 16:30
par Marc Schaft
Communiqué de l'agence des données publiques
Données économiques deuxième trimestre 2016
Au second trimestre 2016, la croissance trimestrielle affiche un net recul, s'établissant à 0,89 %, soit 1,20 points de moins qu'au trimestre précédent. Sur une année glissante, la croissance reste au dessus de la moyenne mondiale, à 6,74 %.

L'inflation affiche elle aussi un recul, s'établissant à 0,25 % sur le trimestre, et 1,21 % sur une année glissante.

Enfin, le chômage est en hausse, pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de demandeurs d'emplois progresse de 31800. Le taux de chômage est de 4,94 % de la population active
.

Re: [ECONOMIE] - Principaux indicateurs économiques

Posté : 20 déc. 2016, 23:35
par Marc Schaft
Communiqué de l'agence des données publiques
Données économiques troisième trimestre 2016
Au troisième trimestre de l'année 2016, la croissance a continué sa baisse, atteignant 0,53 % sur un trimestre. Sur quatre trimestre consécutifs, elle est de 6,56 %, un niveau qui reste satisfaisant malgré deux trimestres consécutifs de baisse qui peuvent constituer, selon les définitions, un début de récession.
Les experts en économie affirment que les baisses fiscales votées au début de l'été sont arrivées trop tardivement et ont été insuffisantes pour inverser la tendance qui se profilait.

L'inflation remonte pour sa part très légèrement, pour s'établir à 0,31 % sur le trimestre, et 1,32 % sur une année glissante.

Enfin, malgré la création d'emplois aidés, le chômage n'affiche qu'une légère baisse. Avec 1400 chômeurs de moins, son taux descends à 4,93 % de la population active. Les experts pointent une trop forte augmentation du SMC, qui a pu freiner voir stopper des processus d'embauche en cours.