Page 1 sur 1

[RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 14:43
par Daniel Gallon
Ici aura lieu le RP correspondant à la manifestation organisée par l'OLCR.

[RP] Manifestation contre l'exclusion

Posté : 23 févr. 2014, 14:45
par Frédéric Lollichon
Image
Interrogé pendant le défilé, Frédéric Lollichon est apparu en pleine forme et surtout satisfait de l'ampleur de la mobilisation. Le fondateur et président de l'OLCR était présent en tête de cortège, aux côtés de nombreuses personnalités des mondes politique et artistique.

Je suis très content qu'autant de monde soit venu aujourd'hui. Il fait beau, les gens sont contents de venir en famille pour manifester contre l'exclusion, et ça, c'est vraiment positif. Il n'y a pas d'incidents, l'ambiance est bon enfant mais les personnes sont déterminées. Au-delà de cet aspect d'ambiance, le plus satisfaisant est sûrement le caractère apolitique du rassemblement. Des personnalités de tous horizons politiques sont présentes. Cela prouve que les Frôceux veulent et croient en une réelle unité contre l'exclusion ethnique, social, culturelle, religieuse ou selon le genre.

Après avoir réagi devant les caméras, il retourna au micro pour lancer lui-même des slogans.

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 14:51
par Sacha-Herschel Benayoun
Sacha-Herschel était également présent au début du cortège en qualité de fondateur et président de l'URJF, qui soutient la manifestation. Vêtu d'un long manteau marron en daim, Ray Ban Aviator sur le nez, montre Tissot au poignet, l'homme défilait sans trop se faire remarquer. Il faut dire qu'il pensait surtout au discours qu'il a prévu de tenir à la fin du défilé.

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 15:06
par Philippe de Kervern
Interrogé au sujet de son absence à cette manifestation, Philippe de Kervern a réagi devant les caméras au sortir d'une réunion à l'Hôtel de Ville de Kervern.


" Effectivement, je n'ai pas pu me rendre à Aspen pour manifester. J'ai beaucoup de travail au niveau de la ville et mon emploi du temps est très chargé. Cela dit, si je soutiens bien évidemment cette lutte contre l'exclusion, je ne suis pas partisan de la forme. J'aurais eu assez de mal à manifester aux côtés d'adversaires politiques que je combats chaque jour. Je pense que ce type de défilé doit rester totalement apolitique, et contrairement à ce qui est dit, je ne trouve pas que ce soit le cas. Les personnalités politiques doivent savoir rester à leur place et laisser la place seulement aux citoyens pour ce genre de cortège. De plus, comment reconnaître cet événement comme apolitique alors que le CAR fait partie de ses soutiens, son logo étant d'ailleurs floqué sur l'affiche officielle ? "

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 15:09
par Hélène Le Menn
L'ancienne Présidente de la République par Intérim, Hélène Le Menn, était également présente à cette grande marche concernant une cause qui lui était si chère à ses yeux. Les journalistes, présents sur place, se ruèrent sur elle, dès qu'elle arriva en tête de cortège...


Journaliste 1 : Madame Le Menn, pourquoi être ici aujourd'hui ?

Hélène Le Menn : Si je suis présente à cette manifestation, c'est que le combat contre toute forme de discrimination, d'exclusion dont fait partie le racisme, la xénophobie, le sexisme, est indispensable pour marquer la pérennité, la stabilité d'une démocratie. J'ai longtemps milité dans le mouvement antiraciste et antifasciste de notre pays. Il est inutile que je vous ressasse mon passé personnel. Et mon action au moment de ma nomination pour remettre les institutions du pays à flots le 10 décembre dernier...

J2 : Vous vous attendez à combien de manifestants ? A partir de combien de personnes, vous considérerez que cette Marche est un succès ?

HLM : Là, c'est difficile à déterminer sur cette place. A première vue, on doit pas être loin des 40.000-50.000 manifestants. Je considèrerais cette Marche comme un succès si son message est bien perçu par le peuple. Il faut savoir que seul le PRF semble dangereux en étant anti-républicain, ouvertement d'extrême-droite. Nous avons un gouvernement qui a pris la relève et continue la politique que je voulais mener. J'en suis sûrement la première ravie. C'est donc pas trop étonnant qu'il n'y ait pas 200.000 personnes cet après-midi.

J1 : C'est quand même très rare de voir un ancien Président de la République manifester. Là vous êtes même 2 anciens Président avec Marc de St Imberb !

HLM : Euh là je vous arrête tout de suite. Déjà, il y a aussi une ANCIENNE PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE. Et puis je suis une citoyenne comme vous les journalistes, ceux qui manifestent ou tout le peuple frôceux ! J'ai peut-être eu des fonctions importantes par le passé, mais je suis un être humain et citoyenne avant tout.

J2 : Merci Mme Le Menn ! Bonne manifestation à vous !

HLM : Merci à vous de m'avoir laissé m'exprimer en totalité !

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 15:36
par Aïda Mbaye
Aïda Mbaye est également présente aux côtés des autres politiciens ! La jeune chef d'entreprise a hésité avant de décider d'afficher publiquement ses idéaux mais ne le regrette pas tant la manifestation est un succès !

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 15:38
par Marc de St Imberb
Image
Comme prévu, Marc de St Imberb était présent dans le cortège, ce qui perturbait quelque peu celui-ci à cause des journalistes et des rumeurs de retour à la vie politique de l'ancien Président.

- Monsieur le Président, c'est important pour vous d'être présent aujourd'hui ?
- Bien entendu. Plus que jamais, il est urgent de gommer les inégalités inacceptables encore présentes dans notre pays. C'est une bonne initiative de la part de M.Lollichon, initiative soutenue par un large consensus, ce qui est appréciable en tous points.
Quel regard portez-vous sur la politique du gouvernement ?
- Vous êtes sûrs que c'est vraiment le moment pour en parler ? Je dirai juste que je suis prêt à assumer certaines charges pour aider l'Etat à avancer dans la bonne direction. Ce sera tout, j'aimerais maintenant participer au cortège le plus incognito possible. Je vous remercie.

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 16:27
par Daniel Gallon
IMPORTANT : 40.000 personnes (police) / 75.000 (organisateurs) ! De son côté l'AIF annonce 60.000 personnes environ.

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 17:24
par Frédéric Lollichon
Image
Après de longues minutes d'attente, Frédéric Lollichon, président de l'OLCR et organisateur de la manifestation, se rendit sur la scène pour prendre la parole face à un public massif. L'ensemble des manifestants a maintenant terminé de manifesté et attendait alors la prise de parole des personnalités politiques.

Chers citoyens, chers camarades de combat contre l'exclusion, c'est avec un grand honneur mais aussi une immense fierté que je viens à m'exprimer devant vous cet après-midi. Comme vous l'avez remarqué, la mobilisation est énorme ! Nous sommes en effet plus de 75 000 à avoir bravé le froid pour venir défiler contre l'un des plus grands fléaux de notre société, à savoir l'exclusion d'autrui, quel qu'en soit le critère.

La foule l'acclame et scande "Le racisme, c'est tabou, on en viendra tous à bout !".

Oui, aujourd'hui, nous sommes descendus dans les rues de notre capitale pour exprimer notre dégoût, notre rejet de ce type d'idées arriérées et d'un ancien temps. Rejeter autrui ne devrait plus être permis en 2014 ! Nos ancêtres se sont battus pour obtenir la reconnaissance de l'égalité entre les individus. La loi condamne aussi sévèrement tout acte relevant d'une discrimination par rapport à l'appartenance ethnique, l'orientation sexuelle, l'origine, ou encore la religion. Mais la réalité est bien là... Des groupuscules nazillons agissent encore et toujours sur notre territoire et dans l'ensemble des pays du monde. Il est de notre devoir de citoyens de se mobiliser et s'unir face à ces personnes suprémacistes et dangereuses.

Applaudissements des manifestants.

L'unité, parlons-en ! On peut vraiment dire qu'elle est là, aujourd'hui. Deux anciens présidents de la République, que sont Hélène le Menn et Marc de St-Imberb se sont joints à nous. Des personnalités de gauche également, comme Monsieur Limbort, mais aussi de droite, comme Monsieur Benayoun. Parmi vous, se trouvent des militants du CAR, de la FDF, de l'ANC, ou encore du MRP. Que peut-on faire de mieux en ce qui concerne l'unité ? Nous ne faisons que prouver que le combat contre l'exclusion relève d'un idéal entièrement républicain !

Il laisse les applaudissements se terminer et reprend.

L'OLCR est ouverte à tous ! L'OLCR accueillera en son rang tout individu attaché aux même valeurs et défendant un idéal cosmopolite, citoyen et respectueux. Non, nous ne sommes pas une organisation politique, et ne le serons jamais ! Parmi nous se trouvent des victimes quotidiennes de cette exclusion : des étrangers, des immigrés ou fils d'immigrés, des homosexuels, des pratiquants de toute religion, des femmes, des handicapés... Mais aussi des gens qui ne vivent pas quotidiennement le rejet de la part des autres, mais mettent du cœur à combattre cette aberration !

Le public scande "Unité ! Unité ! Unité !".

Aberration comme le représente si bien Monsieur Léonard, fondateur d'un parti antirépublicain et néo-nazi nommé Parti du Renouveau Frôceux. Que fait ce genre de personne dans notre société ? Diviser, attiser la haine, provoquer la colère, encourager la violence. Rien d'autre ! Ce dernier avait annoncé une contre-manifestation cet après-midi, nous n'avons toujours rien vu. Peut-être que la plupart de ses suiveurs ont enfin compris à quel point ce racisme primaire est sans fondement ? Si c'est le cas, je m'en félicite ! Nous sommes et demeurerons les combattants de toute forme d'exclusion, traduite par une idéologie politique ou non. Maintenant, sans plus tarder, je vais donner la parole à qui le souhaitera ! Merci à tous de votre soutien et à bientôt pour d'autres activités !

Il descend de l'estrade et tend le micro à...

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 19:27
par Hélène Le Menn
Hélène Le Menn s'avança pour prendre ce micro. Ce fut une belle ovation pour l'ancienne Présidente de la République qui avait lancé en compagnie de son mari, le mouvement populaire qui donna lieu à la Révolution de Décembre, en 2013. Une femme qui avait réussi à relancer les institutions du pays.


Merci Frédéric !

Tout d'abord, j'aimerais chaleureusement vous remercier tous et toutes d'avoir répondu massivement à l'appel de l'OLCR ! Nous étions cet après-midi près de 75.000 personnes dans les rues d'Aspen ! Ce qui prouve que la lutte contre toutes les discriminations rassemble toujours autant de monde. Je comprends aussi que beaucoup n'ont pas pu se déplacer... Faire près de 1.000 kilomètres aller-retour, un dimanche, c'est pas évident. Mais nous avons un réservoir de citoyens et citoyennes ! Mais il faut aussi remercier et féliciter l'OLCR pour avoir parfaitement organiser cette marche. Aucun incident en marge de cette manifestation n'a été décelé !


Une vague d'applaudissements s'éleva de la foule massé, place Thomas-Rolland, et dans les rues adjacentes.

75.000 personnes. On pouvait s'attendre à bien plus ! Mais quand on voit le travail en matière de lutte contre le racisme, notamment, on comprend que beaucoup de gens ont jugé que cette manifestation n'était pas si utile dans cette période. D'un côté, je peux comprendre cet état d'esprit car le gouvernement actuel joue la continuité du gouvernement précédent. Et j'en suis l'une des premières ravies par cette initiative. Frédéric ayant tout dit, je n'ai rien d'autre à rajouter !

Ah si, je suis très fière de vous tous et de vous toutes !


Là ce fut une véritable explosion de joie et d'applaudissements qui accompagnaient Hélène quand elle descendit de l'estrade en prenant bien soin de tendre le micro à...

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 19:37
par Sacha-Herschel Benayoun
Sacha-Herschel Benayoun ! L'auteur milliardiaire prit le micro et s'avança sur la scène, sous les applaudissements des manifestants. Quelques sifflets ont cependant retenti mais rien de significatif.

Écoutez, moi-même suis très honoré d'avoir pu défiler à vos côtés, tout au long de l'après-midi. Vous savez, j'ai beau avoir tout pour être heureux, mais je n'en oublie pas pour autant cette lutte contre la discrimination qui me tient tellement à cœur. Étant juif, je suis victime depuis mon plus jeune âge de l'exclusion basée sur des critères raciaux. Donc je sais de quoi je parle, je connais ce que vous vivez tous pour la plupart au quotidien. Je pense qu'il est temps de converger l'ensemble des idéaux sociaux pour éradiquer une bonne foi pour toutes la discrimination de notre société. La Frôce subit suffisamment la récession économique, la décadence, et la dureté financière pour conserver éternellement cette grosse épine dans le pied. Encore une fois, sachez que je suis très fier d'être aujourd'hui à vos côtés et espère que cette manifestation donnera un nouvel élan au combat permanent contre l'exclusion.

Il descendit de la scène et tendit le micro à...

Re: [RP] "Marche contre l'Exclusion" (23/02/14)

Posté : 23 févr. 2014, 20:24
par François Limbort
Image
François Limbort attendit que Sacha-Herschel Benayoun descende de l'estrade d'où il venait de s'adresser à milliers de personnes présentes. Il serra la main de Benayoun et se plaça devant le micro. L'audience applaudit pendant environ 30 secondes. Au premier rang de la foule, il aperçut Marc de St Imberb à qui il adressa un sourire. Il s'éclaircit la voix et prit la parole:

"Chers amis, chères amies, Mesdames et Messieurs,

Tout d'abord, j'aimerais vous dire 'merci' pour avoir répondu à l'appel de cette grande manifestation contre l'exclusion ! Il s'agit d'un rendez-vous important et j'avais espéré y voir un très grand nombre de participants mais pour être honnête avec vous, je ne m'attendais pas à un tel engouement ! Je peux vous dire que j'en suis fier. Aujourd'hui, je suis fier de mon pays. Je suis fier de constater que l'exclusion, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place dans notre société. Il s'agit là d'un signal fort que nous envoyons aux personnes qui semblent vouloir à tout prix instaurer un climat de peur et de haine à l'égard de l'autre. En vérité je vous le dis, vous pouvez, nous pouvons être fiers de ce que nous faisons. À celui et à celle qui se sentent rejetés, mis de côté parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau, pas la bonne croyance religieuse, pas le bon sexe, parce qu'ils ne sont pas formatés comme la société le voudrait ou parce qu'ils n'ont pas la bonne orientation sexuelle, à ceux-là nous disons "venez avec nous, n'ayez pas peur, ensemble nous sommes plus forts!".

Je suis également fier de remarquer que la lutte contre l'exclusion est un combat qui dépasse les clivages partisans. Nous avons la chance et l'honneur de compter parmi nous quelques personnalités politique, et pas des moindres, quelles soient de gauche, du centre, ou de droite. Cette manifestation est la preuve qu'il est possible et même primordial de se rassembler autour de causes communes lorsque celles-ci concernent un très grand nombre de nos concitoyens. Nous avons su mettre de côté nos désaccords politiques pour lutter ensemble. La Frôce n'en ressortira que grandie.

Mesdames et Messieurs, aujourd'hui est un grand jour. C'est un jour qui restera gravé dans les mémoires et ancré dans les archives pour les décennies qui viennent. Tout le monde se souviendra de la manifestation d'Aspen contre l'exclusion du 23 février 2014. Un tel engouement ne peut que renforcer la portée de cet événement et dans vingt ou trente ans, vous pourrez dire "j'y étais!". C'est donc pour moi l'occasion de vous dire une nouvelle fois 'merci' mais également combien vous portez haut les couleurs de la Frôce. Ensemble, tout est possible! Ne laissons pas la place aux individus qui répondent à leurs pulsions animales et qui agissent en fonction de leurs bas instincts. Non, le rejet de l'autre n'est plus admissible au 21ème siècle! Oui, nous devons tout faire pour éradiquer le racisme! La Frôce est faite de métissages et est un doux mélange de cultures, de religions, d'hommes et de femmes provenant d'horizons différents. Le monde est représenté en Frôce. Nous avons trois langues nationales. Et si cela ne plaît pas à certains, c'est le même prix! Le combat doit continuer afin que le vivre-ensemble règne enfin en maître dans notre beau pays.

Pour terminer, j'ai une pensée émue et toute particulière pour mon défunt ami Antoine Jacquet qui, je le sais, aurait sans aucun doute été au rendez-vous et aurait été fier de voir à quel point la Frôce s'engage dans la lutte contre l'exclusion. Il aurait défilé à nos côtés et aurait porté haut les couleurs de cette manifestation. Alors Antoine, cette manif', c'est à toi que je la dédie. Je vous remercie."


François Limbort était visiblement ému en terminant son discours. Le public applaudit à tout rompre pendant plusieurs dizaines de secondes. Il descendit de l'estrade et rejoignit Marc de St Imberb.