www.aidambaye.fc
Posté : 09 mars 2014, 20:08
Billet n°1 : Julien de la Tour, le seul capable d'incarner le changement
Nous le savons tous, les élections présidentielles approchent à très grand pas. Contrairement aux précédentes, celles-ci demeurent pour le moment très peu - voire pas du tout - médiatisées. On ressent la lassitude générale provoquée par l'inaction du président McGregor dans lequel énormément de Frôceux avaient pourtant placé leur confiance, du fait de promesses de rassemblement et de grands changements. Il n'en est rien et la déception populaire est à la hauteur de l'incapacité chronique de notre futur ex-président à gérer une équipe gouvernementale. En perspective, nous avons donc le spectre d'une abstention record au désormais très proche scrutin, ce dernier risquant de donner le pouvoir à l'extrême-gauche. Effectivement, il est indéniable que la FDF rebute les Frôceux, et que ce parti sera sanctionné durement par la voix des urnes ou par l'abstention. Ce qui risque de profiter aux communistes du CAR qui jouissent pour l'instant d'une réelle perspective de victoire. A gauche, seul le CAR semble effectivement assez construit et représenté pour mobiliser : comme sus-évoqué, la FDF est au plus mal, et le PSE est beaucoup trop récent.
D'un autre côté, nous avons le RLPN qui est bien décidé à faire cavalier seul dans ces élections, et ce n'est pas plus mal. J'ai toujours pensé que le libertarianisme n'était pas une idéologie politique à part entière mais plutôt une philosophie de vie ainsi qu'un idéal sociétal centré sur l'entière liberté. Bien que je ne sois évidemment pas en accord avec ce principe théorique, je comprends que le parti de MM. Deschanel et Gilbert souhaite être représenté. Il reste donc deux partis dont le passage à l'unité est inévitable et nécessaire afin de donner une réelle chance au changement de s'opérer : l'ANC et le MRP. Vous savez combien je me sens proche de ces deux partis, même si je suis membre du MRP et pas de l'ANC. Étant centriste de cœur, je crois en la légitimité d'un front centre-droite libérale pour mener à bien de grands projets d'une politique inédite et enjôleuse.
Nous l'avons tous remarqué. L'action des ministres ANC dans le gouvernement actuel ne concorde pas du tout avec celles des autres. MM. de la Tour et François ont su avoir la poigne, et faire preuve de ténacité face aux critiques médiatiques et à la colère suscitée par l'entité gouvernementale dans sa globalité. Ils ont appliqué la politique prévue contre vents et marée, et leur action a été selon moi très satisfaisante. Voilà pourquoi je plaiderai et lutterai pour qu'un front uni entre le MRP et l'ANC se compose en vue des prochaines élections : l'ANC a prouvé qu'elle se rapprochait davantage de l'idéal politique du MRP que de celui de la FDF.
De source sûre, je peux d'ores et déjà vous dire que mon ami et collègue Gaspard Salcedo ne se présentera pas. Je pense donc que l'acteur idéal de ce rassemblement pour un changement radical est en la personne de Julien de la Tour. Sachez que je ne fais pas là de favoritisme, ne connaissant pas encore personnellement le ministre actuel de l'Intérieur. Mon choix se porte sur lui car d'un côté, il possède l'expérience gouvernementale, a été plusieurs fois ministre d’État notamment. Ses bilans ont toujours été satisfaisants, d'ailleurs. D'un autre côté, lui seul me semble avoir la poigne, l'autorité et la force de persuasion nécessaires pour éviter un nouvel échec à la McGregor. Voilà la parfaite stature d'un prétendant à la présidence de la République. Je ne dénigre toutefois pas M. François que je considère également comme compétent. J'aimerais le voir demeurer premier ministre car il excelle dans ce rôle.
Quoi qu'il arrive, je soutiendrai le candidat désigné démocratiquement pour représenter une éventuelle alliance ANC/MRP. Je dois dire que si cette dernière ne se faisait pas, on courrait gravement à une présidence CAR...