Page 1 sur 2

[Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 14:57
par Asuka Finacci
Ce débat portera sur l'intérieur et la défense

Règles :

Chaque intervenant doit préciser clairement dans son premier message quel candidat il soutient, s'il n'est pas lui-même candidat
2 représentants au maximum par candidat au second tour
Les journalistes sont autorisés à intervenir, à condition de maintenir une stricte neutralité
Pas de pavé, nous sommes censés simuler quelque chose qui se rapproche d'un débat télévisé, donc soyez relativement brefs
Interdiction de poster deux fois de suite
Interdiction d'éditer son message

Début du débat : Lundi 24 mars à 19 heures
Fin du débat : Mercredi 26 mars à 19 heures

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 19:25
par Marc de St Imberb
En matière de sécurité, nous aimerions apporter une notion essentielle : celle du respect de chaque personne ayant affaire aux forces de l'ordre. L'irrespect peut se présenter de plusieurs manières. Il peut s'agir du fait de contrôler bien plus les personnes de couleur que les autres, et donc instaurer une discrimination. Face à cela, nous demandons la mise en place d'un récépissé après chaque contrôle d'identité.Il peut s'agir du fait de se montrer outrancier, en étant protégé par son uniforme et son anonymat d'agent de police. Face à cela, nous réclamons que le matricule des policiers soit bien visible sur chaque uniforme.

Mais le respect va dans les deux sens, et nous considérons que l'irrespect dont certains font preuve envers les forces de l'ordre doit être combattu. Cet irrespect vient de la méconnaissance que les citoyens ont de ceux qui doivent les protéger; c'est pour cela qu'une police de proximité non armée doit être mise en place, pour permettre à la population d'avoir un lien privilégié avec la police, et ainsi mettre en place une écoute bénéfique entre citoyens et gardiens de la paix. Car ne l'oublions pas, avant d'être force de l'ordre, la police est gardienne de la paix.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 20:17
par Mara Galante
Après avoir été introduite dans le débat par le présentateur, Mara Galante, actuelle Secrétaire d'État à l'Économie, aux Finances et au Travail, et fervent soutien de Marc de Saint Imberb, prit la parole.

Bonsoir, et merci de m'avoir invité. Je n'irais pas par quatre chemin. Aujourd'hui, la Frôce va mieux. Elle va mieux par le Président de la République, et le Gouvernement du Premier ministre, a travaillé à l'établissement d'un programme. Je peux dire que tout n'a pas été fait, mais que plus de 7 points sur 10 du programme gouvernemental ont été réalisés ou, à tout le moins, appliqués partiellement mais profondément. Mais pour dire la vérité aux Frôçeux, a l'heure des candidatures, le bilan du gouvernement n'était pas aussi brillant. Le bilan du gouvernement lié à notre sécurité affichait un énorme zéro pointé. C'est dommage. Depuis lors, on a pu avancer. Je prends le temps de dire cela parce que certains s'amusent à prendre des postures amusantes et vraiment électoraliste. Oui oui, certains sont amusants vraiment! Allons y qu'on gonfle le torse, qu'on baisse les épaules, qu'on se tienne plus droit que jamais et qu'on prenne un air plus grave qu'à l'habitude pour montrer qu'on peut être fort et austère face aux bandits! Oooh les vilains méchants qui terrorisent notre pays, faites attention à vous, la répression va vous taper sur les doigts ! C'est amusant n'est-ce pas ? [large sourire, puis reprise d'un air sérieux] Malheureusement, ce n'est pas la vraie vie. Parce que dans la vraie vie, nous n'avons eu qu'un Ministre qui n'a fait que régler les affaires courantes et qui se targue aujourd'hui d'avoir sauvé le pays. Et cela, c'est tout simplement inacceptable.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 20:35
par Julien de la Tour
Partons de faits, et plus précisément de ce qu'il s'est passé au moment de la mandature de Benjamin McGregor. Ce n'est pas un secret, j'ai eu en charge le dossier de la sécurité. Pendant cette mandature, nous avons du faire face à certaines manifestations plus ou moins violentes. Certains débordements ont été très violents et inacceptables. L'un d'entre eux a touché directement les forces de l'ordre. Permettez-moi d'avoir une pensée pour Mathias Séguin, encore à l'hôpital à l'heure actuelle.

Quelques mesures ont été prises en ce sens mais il faut poursuivre le travail entrepris. Soyons précis et prenons les cas un par un :

Premièrement, comment lutter contre la mafia ? Il est nécessaire de lutter contre la mafia qui se développe de plus en plus notamment dans la région des Baléares. Nous avons déjà mis en place un décret permettant le redéploiement des forces de l'ordre dans les zones les plus sensibles et des forces de l'ordre supplémentaires ont été mis en place. Il est nécessaire d'aller plus loin et l'Alliance du Nouveau Centre propose concrètement de délimiter des zones sensibles qui bénéficieront de moyens supplémentaires tant dans le domaine des effectifs que dans le cadre financier. Ce travail devra se faire de concert avec les collectivités locales.
Deuxièmement, comment former les forces de l'ordre ? Force est de constater que nos forces de l'ordre n'ont pas une formation digne de ce nom. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en place des écoles de police qui permettront aux jeunes qui souhaitent intégrer nos forces de l'ordre de bénéficier d'une formation digne de ce nom, de même pour les réservistes qui ont été créées récemment qui devront également avoir une formation cohérente, partagée entre la théorie et le terrain. Voici les premières mesures que nous proposerons en cas d'élection.

Concernant les propos de Madame Galante, je préfère évoquer les idées plutôt que de dénigrer le travail entrepris. A écouter Madame le secrétaire d'Etat, j'aurai du me dire : "Allez-y ! Saccagez le pays ! Battez-vous dans la rue ! Tuez qui bon vous semble ! De toute façon, ce n'est pas mon affaire puisque j'ai un programme à suivre !". Il est vrai que les meurtres, les destructions de biens, les blessures volontaires sur un de nos policiers ne sont que des affaires courantes ... Cessons l'hypocrisie et ayons un débat de fond sur les préoccupations des Frôceuses et des Frôceux qui nous écoutent. Ayons un débat d'aussi bonne qualité qu'au premier tour.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 21:01
par Marc de St Imberb
Sauf votre respect M. de la Tour, les écoles de police existent et ont été crées par l'article 407, si ma mémoire est bonne, de la loi sur la sécurité intérieure. Si à l'avenir vous étiez amené à être reconduit dans vos fonctions de Ministre de l'Intérieur, je vous conseille de prendre davantage connaissance de la législation en vigueur. Il serait dommage de faire payer aux frôceux des installations inutiles.

En revanche, j'ai personnellement eu la présence d'esprit de m'attaquer à la législation. Et j'ai constaté que, si les mineurs étaient protégés par la police, il reste qu'aucune brigade des mineurs n'est actuellement en service; nous désirons donc la création de brigades des mineurs dans chaque grande zone urbaine. En effet, les mineurs demandent une vigilance accrue ainsi qu'une procédure toute autre que celle réservée pour les malfaiteurs adultes. Ensuite, par crainte des effets non voulus que ces armes pourraient avoir, nous souhaitons l'interdiction pure et simple du taser, arme censée être préventive et qui pourtant se révèle trop souvent létale.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 21:11
par Julien de la Tour
Les écoles de police sont évoquées dans la loi sur la sécurité intérieure mais où sont les textes qui régissent son organisation et notamment où sont les textes qui régissent les différentes parties du programme nécessaire à la mise en place d'une formation correcte et cohérente ? Nul part ! Evoquer une école de police en trois lignes comme le fait ce texte n'évoque en rien son organisation et son fonctionnement. Devrions-nous nous contenter de ces lignes pour une école qui devrait avoir une grande importance ? Nous ne le pensons pas. Il existe une différence entre créer et mettre en place. Je travaille sur mes dossiers, rassurez-vous. Cela ne semble pas le cas de la personne qui vous assiste dans ce débat.

Parmi les premières mesures que vous proposez, vous mentionnez la question du respect des forces de l'ordre et des citoyens. Soit. Mais Est-ce au fond une mesure qui va assurer une sécurité accrue dans notre pays ? Le respect va sous le sens mais ne constitue pas la mesure qui permettra à nos concitoyens de ne plus se sentir en sécurité. Du côté des mineurs, nous nous rejoignons mais il est nécessaire qu'ils ne soient pas impunis si jamais ils sont les auteurs de faits graves. Des expérimentations devront être mises en place pour aider ces mineurs auteurs de faits graves à avoir un encadrement leur permettant de prendre conscience de leurs agissements qui peuvent entrainer des troubles à l'ordre public.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 21:13
par Mara Galante
Allons, essayons de ne pas tomber dans la caricature. Je n'ai pas dit, Monsieur le candidat, que c'était la révolution dans les rues, que la Frôce était à feu et à sang. Et ne me dites pas, s'il vous plait, que vous avez empêcher un génocide et une guerre civile, ce serait trop drôle et, comme disait Beaumarchais, je me presserai de rire de cela, de peur d'être obligée d'en pleurer.

Au sinon, pour revenir à ce que vous venez de répondre à Marc de Saint Imberb, je voulais vous demander... quand bien même il ne vous aurait pas que la Loi prévoit déjà des écoles de police, les citoyens auraient-ils dû attendre la prochaine campagne pour que vous leur promettiez la même chose, et encore une campagne après pour que cela se rapproche de la concrétisation? Parce que bon, c'était déjà une de vos promesses, vous avez réussi à le faire inscrire dans le programme de gouvernement, et vous n'avez même pas esquisser ne fut-ce qu'un trait d'un projet quelconque de création d'académie de police. Bref, on comprend que ce n'était que du vent électoraliste pour enfumer le citoyen.

Mais au delà de cela, j'aurais voulu revenir sur les Baléares [elle jette un oeil au présentateur pour son approbation et voir si cela ne pose pas de problèmes... Et à cette occasion, je vous poserai une nouvelle question : est-ce la définition du centre d'annoncer une rencontre et de ne pas l'honorer ? Je m'explique. Je me souviens, à l'époque du naufrage d'un pétrolier en mer mediterranée, de la Présidente Zahara qui annoncait une entrevue imminente avec les autorités espagnoles et marocaines et qui, pour finir et sans rien dire, ne s'y est pas rendue provoquant des tensions diplomatiques. Je n'ai pas très bien compris si vous avez souhaité l'imiter lorsque vous avez annoncer vous rendre à Uzarie, lieux du grand banditisme de notre pays, et que vous ne vous y êtes pas rendu ?

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 21:26
par Julien de la Tour
Madame,

Je ne répondrais pas et dorénavant je ne répondrais plus à vos attaques qui ne sont pas dignes d'une responsable politique. Je préfère me concentrer sur le fond et sur les préoccupations des Frôceuses et des Frôceux qui ont besoin de réponses concrètes et non pas de voir des personnalités politiques se déchirer pour des raisons qui n'ont aucuns intérêts pour nos citoyens. Nous ne sommes pas dans un théâtre mais bien dans un débat politique télévisé.

En tout cas je suis choqué de voir que les meurtres, les débordements dans les manifestations et que la situation sanitaire d'un de nos policiers ne sont que des affaires courantes et ne vous inquiètent pas plus que cela. J'espère sincèrement que Monsieur de Saint-Imberb vous contredira sur les propos que vous venez de tenir.

Juste pour répondre à votre dernière question, je suis au regret de vous annoncer que je me suis bien rendu à Uzarie lors des massacres qui ont eu lieu dans le nord de l'île. Je vous invite, si vous le souhaitez, à demander à Madame Finacci, maire de la ville d'Uzarie qui m'a reçu de manière extrêmement courtoise et avec qui j'ai pu prendre le pouls de la situation actuelle de la mafia dans ces territoires.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 21:54
par Mara Galante
Monsieur le candidat, je n'attendais pas de réponse de votre part, du moins, pas de réponse réelle puisque que votre bilan au gouvernement parle de lui même. Je suis également au regret de vous dire qu'une manifestation est un fait divers, un meurtre dans un quartier est un fait divers. Il y a des faits divers extrêmement graves, je n'ai pas dit le contraire, mais je vous en prie, restons dans la véracité des notions.

Nous pouvons bien évidemment parler sans montrer le vide abyssal de la partie concurrente, mais peut-être penserez-vous que je vous reproche une fois encore votre bilan lorsque, par exemple, je veux réaffirmer que la gauche se réjouit de la détermination de l'actuel Ministre de l'Intérieur et de la Défense, Mackenzie Calloway, qui a fait du rétablissement de la police de proximité une de ses priorités. Car c'est par une présence appuyées des forces publiques de sécurité que les citoyens se sentiront protégés et rassurés. C'est par la proximité avec les forces publiques de sécurité que les citoyens ne se sentiront pas délaissés. Si nous parvenons à remettre en place les agents de proximités, nous ramèneront l'autorité publique et morale au sein des quartiers tout en permettant un dialogue franc, honnête, dénudé d'armes à feu. Par une présence familière dans les rues, leur implication dans la vie de leur village ou leur quartier, le développement du partenariat avec tous les acteurs de la vie sociale, leur envie d'être là où la Loi commence à s'estomper pour accompagner les citoyens en tout sécurité dans leurs vies de tous les jours, les agents de proximité contribueront à l'aspiration commune à une qualité de vie globale plus élevée. Mais une fois que la police de proximité sera remise en place, il faudrait re-définir son cadre d'action et être clair sur son rôle légal ainsi que sur ses missions. Et avec Marc de Saint Imberb, et l'union de la gauche, nous nous engageons à donner à la police de proximité et à ses agents la légitimité qu'ils méritent.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 22:11
par Julien de la Tour
Une nouvelle attaque de Madame Galante, pensait Julien qui préférait se consacrer aux préoccupations des Frôceux.

L'ANC propose une proximité entre la police et nos populations car les Frôceuses et les Frôceux doivent se sentir en sécurité de notre pays. Vous rendez-vous compte que nous avons des points communs ? Qui l'aurait cru ? Aujourd'hui, certains territoires de notre pays connaissent des difficultés et la police de proximité est une des conditions nécessaires à ce rétablissement de la sécurité de la territoire. Mais elle n'est pas la panacée et il est nécessaire d'aller plus loin.

Des territoires frôceux nécessitent une vigilance accrue et pour cela, en concertation avec les maires, personnalités politiques les plus proches des habitantes et des habitants, il est nécessaire de développer des zones urbaines qui seront l'objet de toute notre attention et de toutes l'attention du gouvernement. Ces zones seront organisées selon des critères qu'il sera nécessaire d'approfondir à la suite de la demande d'un rapport sur les chiffres en matière de sécurité de chaque ville. Ces zones bénéficieront de moyens financiers et de moyens policiers pour permettre à la criminalité et à l'insécurité de baisser. Aujourd'hui, nous avons un taux de criminalité de près de 5% avec des vols et un crime organisé en hausse. Avec ces mesures, nous souhaitons faire baisser ce chiffre à 3% d'ici à la fin de mon mandat. Ciblons les bonnes zones et ciblons les bons endroits comme nous le demandent les Frôceuses et les Frôceux.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 22:39
par Marc de St Imberb
Il est effectivement nécessaire de savoir cibler. Une politique globale jacobine est peu adaptée aux principaux enjeux du pays. Nous l'avons également compris en matière de santé où nous comptons établir des Agences Régionales de Santé, mais ce n'est pas le sujet.

Nous avons évoqué le domaine de l'Intérieur, mais pas celui de la défense. Clairement, nous sommes face à un matériel vieillissant. Très vieillissant. Je dirais même vétuste. Comme tout le monde le sait, j'étais dernièrement au gouvernement; et une telle fonction permet d'obtenir des informations très intéressantes, parfois cachées. Ainsi, un rapport récent de la cour des comptes pointe du doigt non seulement le matériel, notamment maritime, très mal en point; mais également la mauvaise vision que les militaires ont de leur armée. Ce rapport, soigneusement caché par votre administration, aurait du vous alerter et vous faire prendre des mesures de modernisation de l'armée; mais rien n'a été fait, pas même dans votre programme. Je me rappelle de votre farouche opposition à mon projet de loi sur l'encadrement des rapports de la cour des comptes : je comprends désormais pourquoi. Que les frôceux se rassurent : le programme de l'union de la gauche, au moins, propose un renforcement de nos moyens militaires. J'aimerais maintenant vous demander : pourquoi avoir caché cette situation dramatique aux citoyens, alors que vous étiez au courant et en position pour prendre des mesures ?

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 22:52
par Julien de la Tour
Monsieur de Saint-Imberb,

Ce débat va-t-il devenir le bilan de mon mandat en tant que ministre de l'Intérieur et de la Défense ? Je pensais qu'il s'agissait d'un débat d'élection présidentielle et non d'un débat sur le travail effectué par un ancien ministre. En tout cas, je constate que vous n'avez que peu de connaissances du travail que j'ai effectué dans le sens où une visite au Mali a permis de présenter les bilans de ce rapport et de mettre en place des mesures.

Mais recentrons le débat sur les propositions concrètes et non sur un bilan. Je reviens d'une visite à Vauxin pour évoquer la question militaire et la question de la défense. La moitié des Frôceux ont une mauvaise image de notre armée et plus de 70% des soldats ont une mauvaise image de l'évolution de leur métier. La gauche qui est souvent au pouvoir dans ce pays n'a rien fait pour eux et il est temps que cela change. Nous proposons, et en lisant mes interventions vont le sauriez, modifier le code militaire pour que nos soldats se sentent mieux. Il exerce un formidable travail et nous ne pouvons que les remercier pour les risques qu'ils prennent chaque jour pour la sécurité des autres. Les soldats de Frôce doivent voir leur droit et leur devoir évoluer. Le fonctionnement de notre armée doit être réformé et les salaires doivent évoluer. Les équipements militaires sont en effet dans un piteux état ; c'est pourquoi nous proposons de débloquer la somme d'argent nécessaire pour permettre d'avoir des équipements novateurs et neufs.

Vous le savez, il est également nécessaire que le citoyen soit replacé au cœur de la politique. Comment me diriez-vous dans un domaine comme la Défense ? Aujourd’hui, seul le chef de l’Etat peut décider de l’envoi de forces militaires à l’étranger. Je souhaite changer cela et laisser la possibilité aux citoyennes et aux citoyens de débattre et de voter pour une possible intervention armée à l’étranger. En cas d’intervention, les citoyens seront invités à renouveler ou non l’opération tous les trois mois. Rappelons-nous qu’il s’agit avant tout de votre armée et que vous devez y prendre une place également

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 23:04
par Marc de St Imberb
Oui je me rappelle de cette visite au Mali lors de laquelle vous avez déclaré que vous ne serez pas candidat à la Présidence de la République. Cependant le rapport n'a jamais été rendu public, et vous vous êtes contenté d'être vague en parlant "d'équipements vieillissants" et en promettant une augmentation d'effectifs et de moyens qui n'eut jamais lieu. Placer le citoyen au cœur de la politique, c'est cela ? Il serait déjà intéressant qu'il soit au courant des dangers qu'il court. Quant au budget que vous souhaitez débloquer pour la défense, j'ai beau retourner votre programme, je ne le trouve pas. Faut-il que le centre soit au pied du mur pour qu'il réponde aux réelles attentes de ses citoyens ?

Sinon, je ne peux que vous soutenir sur l'idée du vote à l'Assemblée Citoyenne au sujet d'interventions à l'étranger. A condition bien entendu que l'exécutif ait toujours le pouvoir immédiat de faire agir l'armée sur le territoire national.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 24 mars 2014, 23:42
par Julien de la Tour
Une nouvelle fois, vous attaquez sur le bilan. Est-ce parce que dans le domaine de l'intérieur et de la défense, vous n'avez pas d'idées concrètes pour nos Frôceuses et nos Frôceux ?

Vous dites que je suis vague en ce qui concerne les équipements défaillants. Mais vous pensez vraiment que les Frôceuses et les Frôceux veulent savoir si le char A est défectueux, le char B en bon état et le char C en excellent état ? Personnellement, je pense que les personnes qui nous écoutent ont besoin de connaître nos positions et de voir lequel de nous deux les défend. Force est de constater qu'actuellement vous ne proposez pas de grandes réformes dans les domaines de l'Intérieur et de la Défense, vous contentez de reprendre ce qui existe déjà dans notre pays.

Concernant le budget que j'évoque, il permettra de rénover nos équipements. Or, pour savoir quelle enveloppe il est nécessaire de développer afin de rénover nos équipements, il faut connaître le véritable état de ces derniers. C'est pour cela que de donner les chiffres au hasard ne sert à rien, sinon je l'aurais fait comme je le fais depuis le début de la campagne, que ce soit au premier tour ou encore aujourd'hui. Dans votre programme, vous évoquez également les équipements sans budget. Dans ces cas-là, pourquoi ?

Oui, nous souhaitons replacer le citoyen au cœur de notre politique. Et c'est dans ce sens que nous débattons, enfin que nous essayons de débattre avec vous. Le citoyen a trop longtemps été mis de côté dans les décisions politiques. Les citoyens ont besoin de réponse et ont besoin de savoir ce qui va leur arriver dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années. Nous ne sommes pas au pied du mur.

Re: [Présidentielles mars 2014] Débat sur la sécurité

Posté : 25 mars 2014, 14:18
par Marc de St Imberb
J'aimerais interrompre momentanément ce débat pour rendre hommage à M. McGregor, dont je viens d'apprendre la disparition subite. Je vous demande donc la permission de me retirer quelques instants. Merci.

Visiblement très ému, Marc quitta le plateau quelques instants. Puis il revient, visiblement atteint, comme affaibli.

Bien. J'aimerais que chaque citoyen frôceux ait en ce moment une pensée profonde pour l'une des plus grandes figures de la gauche. Il ne s'agissait pas seulement d'un homme social et rassembleur, Benjamin McGregor incarnait une certaine idée de la frôce, profondément humaine et tournée vers l'autre. Il y a tellement de choses à dire sur cet homme, et ce n'est pas le moment. Mais son héritage est à conserver et c'est en son honneur qu'il faut continuer à se battre pour une société plus juste et humaine. J'aimerais que nous observions dès à présent une minute de silence, sur ce plateau comme derrière tous les écrans de frôce.