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Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 14:27
par Armando Monsallio
Bonjour,

Une petite idée de principe de scénarisation. Les médias représentent un levier de pouvoir assez puissant, et je crois qu'il pourrait être intéressant de les mêler au jeu politique, autrement qu'en simples raconteurs de la chose publique.

Je pense par exemple que le système de jeu devrait permettre à un journaliste d'entrer en contact avec un politicien, afin de révéler quelques affaires, dans l'intérêt de chacun d'eux. Au regard cependant du système de jeu actuel, il me semble que pour coller à la réalité qui voit sortir ce genre d'affaires de manière quotidienne, il serait essentiel de garantir un bon déroulement du RP, notamment en protégeant les journalistes et les sources.

Je vous propose donc un système de ce genre :

- Un journaliste et un politique s'entendent pour qu'une affaire soit publiée. Cette affaire doit être réelle, et les informations doivent pouvoir avoir été obtenues par le politique (hors de question de cautionner de la diffamation par un tel procédé - mais rien n'empêche un journaliste de diffamer en dehors de ce système ...).
- Le journaliste dépose une demande de publication auprès d'une institution de gestion du jeu (Comité de scénarisation ?) par MP, dans lequel il précise l'objet de sa révélation et sa source. Si les deux personnages sont contrôlés par des joueurs différents, le personnage politique doit adressé un message de confirmation à l'institution désignée. Ensuite, sans préjuger de l'intérêt ou non de la nouvelle, un gestionnaire du jeu réalise un lancer de dé, afin de d'estimer s'il y a des probabilités que l'affaire fuite, soit par son contenu, soit par sa source (risque limité au regard des précautions qui entourent généralement ce genre de pratiques, mais bien existant en réalité).
- Ces deux risques sont calculés en fonction de la taille de l'affaire proposée, qui doit aussi être évaluée par le journaliste (et validée par le membre du comité de scénarisation qui réalise le lancer) : Affaire personnelle / Affaire locale ou interne à un parti / Affaire nationale.
- Je propose les risques suivants pour chacune de ces affaires (avec successivement fuite sur le sujet / fuite sur la source) : Affaire personnelle 1 risque sur 5 / 1 risque sur 10 - Affaire locale ou interne 1 risque sur 10 / 1 risque sur 20 - Affaire nationale 1 risque sur 20 / 1 risque sur 30

Bien entendu, l'AIF est en droit de publier tout élément (sujet ou source) qui aurait fuité. A l'inverse, il est impossible de reprocher une fuite à un joueur.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 16:07
par Gavroche Finacci
Ca peut être abordé bien sûr, mais il faut que la source ait connaissance du scandale. Par exemple, que Daniel Gallon fasse fuir une de mes conneries c'est possible, mais qu'un nouveau qui a juste lu les RP à Uzarie le fasse, ce n'est pas cohérent.

Ce serait peut être plus simple d'utiliser le système prévu pour la v2 (que chacun prépare des scandales sur son propre perso s'il le souhaite, sinon le dé décidera de l'affaire).

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 18:50
par Daniel Gallon
Ouais carrément pour cette idée, Armando ! :D

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 23:23
par Armando Monsallio
Gav, je pense qu'effectivement, il faut limiter l'usage. C'est à dire qu'une source ne devrait pas pouvoir utiliser une information, si elle n'en a pas connaissance au niveau RP. Je pense par exemple que, comme tu le cites, personne ne devrait pouvoir balancer sur un RP auquel il n'est pas convié (et ce même si le joueur peut lire ce dont il s'agit).

Je dois avouer que d'une manière générale, un tel système de jeu me semblait surtout pouvoir ajouter du piment, notamment dans la gestion des partis ... Certains éléments de tambouilles partisanes internes qui se retrouvent à faire les gros titres, perso, je trouverai ça assez ludique ...

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 23:29
par Gavroche Finacci
Oui, sur la tambouille interne ça peut être sympa en effet :D

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 23:33
par François Bertrand
Ça me rappelle de bons vieux souvenirs. :mrgreen:

C'est une excellente idée, je suis très favorable à une logique de cynisme pour pimenter le jeu. D'ailleurs c'est à ces moments là où on a tendance à s'investir le mieux tellement ça donne du peps.

J'ai déjà tenté l'expérience, certains le savent, et j'en tire une grande satisfaction. Mais je reste assez méfiant du tout-simulationniste. Dans ce cadre là, je préfère la liberté. Libre aux politiciens de fricoter avec les journalistes, libres à eux de se découvrir dans des RP de type "soirée Whisky" certains secrets etc...

Maintenant je sais pas trop quoi penser... On peut toujours tenter et si ça marche, on garde.

Re: Journalisme

Posté : 15 avr. 2014, 23:40
par Armando Monsallio
François Bertrand a écrit :J'ai déjà tenté l'expérience, certains le savent, et j'en tire une grande satisfaction. Mais je reste assez méfiant du tout-simulationniste. Dans ce cadre là, je préfère la liberté. Libre aux politiciens de fricoter avec les journalistes, libres à eux de se découvrir dans des RP de type "soirée Whisky" certains secrets etc...
Le but de la manœuvre est simplement de garantir une sécurité ludique à ceux qui aiment ce genre de petites bassesses. Il me semble qu'actuellement, si quelqu'un voulait par exemple profiter de la présence d'un de ses persos dans un parti pour communiquer à un second perso journaliste des éléments indicibles, se serait vécu comme un abus de position HRP par les joueurs. Là, j'aimerais justement consacré le fait que dans la vraie vie, il y a des enfoirés partout, et qu'une telle entente n'est pas impossible IRL. Et pour qu'il y ait malgré tout des contraintes à respecter, puisque le process pourrait vite devenir du grand n'importe quoi, il me semble intéressant de glisser quelques "règles de bonne conduite pour les malotrus".