Journalisme
Posté : 15 avr. 2014, 14:27
Bonjour,
Une petite idée de principe de scénarisation. Les médias représentent un levier de pouvoir assez puissant, et je crois qu'il pourrait être intéressant de les mêler au jeu politique, autrement qu'en simples raconteurs de la chose publique.
Je pense par exemple que le système de jeu devrait permettre à un journaliste d'entrer en contact avec un politicien, afin de révéler quelques affaires, dans l'intérêt de chacun d'eux. Au regard cependant du système de jeu actuel, il me semble que pour coller à la réalité qui voit sortir ce genre d'affaires de manière quotidienne, il serait essentiel de garantir un bon déroulement du RP, notamment en protégeant les journalistes et les sources.
Je vous propose donc un système de ce genre :
- Un journaliste et un politique s'entendent pour qu'une affaire soit publiée. Cette affaire doit être réelle, et les informations doivent pouvoir avoir été obtenues par le politique (hors de question de cautionner de la diffamation par un tel procédé - mais rien n'empêche un journaliste de diffamer en dehors de ce système ...).
- Le journaliste dépose une demande de publication auprès d'une institution de gestion du jeu (Comité de scénarisation ?) par MP, dans lequel il précise l'objet de sa révélation et sa source. Si les deux personnages sont contrôlés par des joueurs différents, le personnage politique doit adressé un message de confirmation à l'institution désignée. Ensuite, sans préjuger de l'intérêt ou non de la nouvelle, un gestionnaire du jeu réalise un lancer de dé, afin de d'estimer s'il y a des probabilités que l'affaire fuite, soit par son contenu, soit par sa source (risque limité au regard des précautions qui entourent généralement ce genre de pratiques, mais bien existant en réalité).
- Ces deux risques sont calculés en fonction de la taille de l'affaire proposée, qui doit aussi être évaluée par le journaliste (et validée par le membre du comité de scénarisation qui réalise le lancer) : Affaire personnelle / Affaire locale ou interne à un parti / Affaire nationale.
- Je propose les risques suivants pour chacune de ces affaires (avec successivement fuite sur le sujet / fuite sur la source) : Affaire personnelle 1 risque sur 5 / 1 risque sur 10 - Affaire locale ou interne 1 risque sur 10 / 1 risque sur 20 - Affaire nationale 1 risque sur 20 / 1 risque sur 30
Bien entendu, l'AIF est en droit de publier tout élément (sujet ou source) qui aurait fuité. A l'inverse, il est impossible de reprocher une fuite à un joueur.
Qu'en pensez-vous ?
Une petite idée de principe de scénarisation. Les médias représentent un levier de pouvoir assez puissant, et je crois qu'il pourrait être intéressant de les mêler au jeu politique, autrement qu'en simples raconteurs de la chose publique.
Je pense par exemple que le système de jeu devrait permettre à un journaliste d'entrer en contact avec un politicien, afin de révéler quelques affaires, dans l'intérêt de chacun d'eux. Au regard cependant du système de jeu actuel, il me semble que pour coller à la réalité qui voit sortir ce genre d'affaires de manière quotidienne, il serait essentiel de garantir un bon déroulement du RP, notamment en protégeant les journalistes et les sources.
Je vous propose donc un système de ce genre :
- Un journaliste et un politique s'entendent pour qu'une affaire soit publiée. Cette affaire doit être réelle, et les informations doivent pouvoir avoir été obtenues par le politique (hors de question de cautionner de la diffamation par un tel procédé - mais rien n'empêche un journaliste de diffamer en dehors de ce système ...).
- Le journaliste dépose une demande de publication auprès d'une institution de gestion du jeu (Comité de scénarisation ?) par MP, dans lequel il précise l'objet de sa révélation et sa source. Si les deux personnages sont contrôlés par des joueurs différents, le personnage politique doit adressé un message de confirmation à l'institution désignée. Ensuite, sans préjuger de l'intérêt ou non de la nouvelle, un gestionnaire du jeu réalise un lancer de dé, afin de d'estimer s'il y a des probabilités que l'affaire fuite, soit par son contenu, soit par sa source (risque limité au regard des précautions qui entourent généralement ce genre de pratiques, mais bien existant en réalité).
- Ces deux risques sont calculés en fonction de la taille de l'affaire proposée, qui doit aussi être évaluée par le journaliste (et validée par le membre du comité de scénarisation qui réalise le lancer) : Affaire personnelle / Affaire locale ou interne à un parti / Affaire nationale.
- Je propose les risques suivants pour chacune de ces affaires (avec successivement fuite sur le sujet / fuite sur la source) : Affaire personnelle 1 risque sur 5 / 1 risque sur 10 - Affaire locale ou interne 1 risque sur 10 / 1 risque sur 20 - Affaire nationale 1 risque sur 20 / 1 risque sur 30
Bien entendu, l'AIF est en droit de publier tout élément (sujet ou source) qui aurait fuité. A l'inverse, il est impossible de reprocher une fuite à un joueur.
Qu'en pensez-vous ?