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[Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 17:43
par Asuka Finacci
Ce débat portera sur l'environnement, l'énergie et les transports

Règles :

Chaque intervenant doit préciser clairement dans son premier message quel candidat il soutient, s'il n'est pas lui-même candidat
2 représentants au maximum par candidat (candidat inclus, s'il décide de participer)
Les journalistes sont autorisés à intervenir, à condition de maintenir une stricte neutralité
Pas de pavé, nous sommes censés simuler quelque chose qui se rapproche d'un débat télévisé, donc soyez relativement brefs
Interdiction de poster deux fois de suite
Interdiction d'éditer son message

Début du débat : Lundi 26 mai à 19 heures
Fin du débat : Mercredi 28 mai à 19 heures

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 18:22
par Julien de la Tour
C'est un lieu commun que de dire que notre Terre est menacée. Menacée par la montée des eaux, menacée par les risques technologiques, menacée par la hausse de la température et menacée par la pollution atmosphérique. Souvent, Aspen, comme toutes les grandes villes du monde, connaissent une pollution aux fines particuliers qui est de plus en plus présentes, de plus en plus régulière.

Le ministre actuel de l'Environnement a fait un travail remarquable dans le cadre de l'environnement au cours de ce premier mandat, afin de préserver notre pays et son paysage. Parmi les mesures mises en place figurent la mise en place d'une certification pour obtenir des bâtiments respectueux de notre environnement ou encore la décision débattue depuis plusieurs semaines mais non mises au vote d'une réglementation liée à l'éclairage public, qui j'espère sera rapidement soumise à l'assemblée citoyenne. Je souhaite également rendre hommage à Monsieur Deslauriers qui a développé une politique favorisant le développement des transports en communs dans notre pays par la mise en place d'une réglementation liée aux subventions proposées aux collectivités locales.

Nous devons aller encore plus loin et poursuivre le chemin pris pour le développement des transports en commun et développer une alternative aux voitures polluantes. Ainsi, nous souhaitons favoriser le co-voiturage et les voies cyclables dans l'ensemble des villes de notre pays. Pour cela, nous proposons la mise en place d'une politique d'aide et d'incitation à l'utilisation de ces modes de transports en développant les parkings relais et les parkings dédiés au développement du co-voiturage. Notre volonté est également de prendre des mesures pour multiplier par trois, au moins, dans l'ensemble des collectivités territoriales.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 18:59
par Adam Sander
HRP/ idem pour moi du coup, comme ça on se remet dans le bon ordre!

Bonsoir,
je tiens tout d'abord à saluer Mr de la Tour en espérant que nous ayons des débats constructifs pour les frôceux.

Bien entendu, l'environnement est une préoccupation majeure pour les frôceux et pour le monde entier. On remarque les effets de pollutions qui augmentent, les énergies fossiles qui s'épuisent, l'eco-responsabilité qu'il faut développer etc...
Dans un premier temps, je souhaite mettre en place dans toutes les communes de Frôce le tri sélectif. Je l'ai fait dans ma ville de Farelle et les gens y sont très assidus. Le tri sélectif est incontournable dans la gestion des déchets et leur renouvellement. Ce sera l'une des premières mesures que je prendrai si je suis élu.
Ensuite pour rejoindre le sujet des transports, il faut absolument favoriser l'accès piétonnier dans les centre-ville et accélérer l'accès en transport en commun dans les villes. . Il faut favoriser le co-voiturage en effet, ainsi que les pistes cyclables...

Sur les transports, je pense qu'il faut utiliser les voies fluviales et ferroviaires bien qu'elles le sont actuellement. C'est une mesure à prendre en concertation avec les entreprises et le milieu du transport routier.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 19:01
par Julien de la Tour
HRP : Je reposte mon message ne l'ayant pas mis dans les délais, désolé.

C'est un lieu commun que de dire que notre Terre est menacée. Menacée par la montée des eaux, menacée par les risques technologiques, menacée par la hausse de la température et menacée par la pollution atmosphérique. Souvent, Aspen, comme toutes les grandes villes du monde, connaissent une pollution aux fines particuliers qui est de plus en plus présentes, de plus en plus régulière.

Le ministre actuel de l'Environnement a fait un travail remarquable dans le cadre de l'environnement au cours de ce premier mandat, afin de préserver notre pays et son paysage. Parmi les mesures mises en place figurent la mise en place d'une certification pour obtenir des bâtiments respectueux de notre environnement ou encore la décision débattue depuis plusieurs semaines mais non mises au vote d'une réglementation liée à l'éclairage public, qui j'espère sera rapidement soumise à l'assemblée citoyenne. Je souhaite également rendre hommage à Monsieur Deslauriers qui a développé une politique favorisant le développement des transports en communs dans notre pays par la mise en place d'une réglementation liée aux subventions proposées aux collectivités locales.

Nous devons aller encore plus loin et poursuivre le chemin pris pour le développement des transports en commun et développer une alternative aux voitures polluantes. Ainsi, nous souhaitons favoriser le co-voiturage et les voies cyclables dans l'ensemble des villes de notre pays. Pour cela, nous proposons la mise en place d'une politique d'aide et d'incitation à l'utilisation de ces modes de transports en développant les parkings relais et les parkings dédiés au développement du co-voiturage. Notre volonté est également de prendre des mesures pour multiplier par trois, au moins, dans l'ensemble des collectivités territoriales.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 19:11
par Adam Sander
HRP/ idem pour moi du coup, comme ça on se remet dans le bon ordre!

Bonsoir,
je tiens tout d'abord à saluer Mr de la Tour en espérant que nous ayons des débats constructifs pour les frôceux.

Bien entendu, l'environnement est une préoccupation majeure pour les frôceux et pour le monde entier. On remarque les effets de pollutions qui augmentent, les énergies fossiles qui s'épuisent, l'eco-responsabilité qu'il faut développer etc...
Dans un premier temps, je souhaite mettre en place dans toutes les communes de Frôce le tri sélectif. Je l'ai fait dans ma ville de Farelle et les gens y sont très assidus. Le tri sélectif est incontournable dans la gestion des déchets et leur renouvellement. Ce sera l'une des premières mesures que je prendrai si je suis élu.
Ensuite pour rejoindre le sujet des transports, il faut absolument favoriser l'accès piétonnier dans les centre-ville et accélérer l'accès en transport en commun dans les villes. . Il faut favoriser le co-voiturage en effet, ainsi que les pistes cyclables...

Sur les transports, je pense qu'il faut utiliser les voies fluviales et ferroviaires bien qu'elles le sont actuellement. C'est une mesure à prendre en concertation avec les entreprises et le milieu du transport routier.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 20:01
par Julien de la Tour
Les liaisons ferroviaires, si nous ne prenons qu'un exemple, sont en effet utilisées. Mais certains semblent avoir quelques soucis et nécessitent une rénovation profonde que ce soit du rail mais aussi le matériel roulant. Nous avons commencé à travers sur une rénovation des infrastructures de notre pays, les infrastructures qui en ont le plus besoin, et surtout les lignes ferroviaires. Pour effectuer une rénovation, il est nécessaire d'avoir les fonds nécessaires. C'est pour cela qu'actuellement les citoyens ont à débattre et à voter sur un projet de loi mettant en place une taxe sur les produits pétroliers : les carburants connaitront une certaine hausse pour avoir un fond nécessaire, un véritable fond d'investissement dont le seul et l'unique but sera de permettre la rénovation des nos infrastructures et de développer une véritable politique de transports alternatifs. Nous pourrions avoir certaines critiques, mais il faut savoir qu'en comparaison de la France, les taux mis en place sont jusqu'à 10 fois inférieur et n'impactera pas énormément les citoyens.

Cette source de revenus ne sera pas la seule. Il est nécessaire que le fond d'investissement pour les infrastructures soient suffisants pour avoir des infrastructures dignes de notre pays. Je propose donc que le budget de la présidence soit réduit d'au minimum deux milliards de pluzins afin que cet argent permette de financer les transports et les axes de communications de demain.

Voici des mesures concrètes qui permettre de prendre le pouls des décisions que nous souhaitons prendre en matière de transports, que ce soit le transport commercial, ou le transport des Frôceuses et des Frôceux.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 21:07
par Adam Sander
La Frôce est bordée de tout son long par la mer méditerranée et on peut l'utiliser encore plus pour les transports de marchandises intérieurs mais aussi internationaux. Il faut trouver un compromis pour le transport fluvial et routier car l'un ne doit pas remplacer l'autre car bien entendu il en va de la survis des emplois. Le marché du transport de marchandise doit pouvoir se partager entre le réseau routier, fluvial, ferroviaire. C'est pour cette raison qu'il faut réunir tous les partenaires pour parvenir à un accord.

Les villes doivent aussi se relier par les réseaux de transports en commun. Il y a peu un dossier à été monté pour relier Farelle et Deux-Chateaux (à l'origine du projet) pour une extension de voie de tramway ce qui va tout à fait dans le bon sens.

Pour ce qui est du financement, comme je l'avais déjà dit lors d'un autre débat, une diminution du budget de fonctionnement du Président de la République et du gouvernement pourrait aider à ce genre de projet parmi d'autres.
également une taxation des entreprises polluantes qui ne respectent pas notre planète.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 21:29
par Julien de la Tour
Je trouve dommage Monsieur Sander que nous n'ayons pas un véritable débat et que cela ne se limite qu'à un catalogue d'idée, sans mise en place de véritables contradictions. Je vais tenter de le faire, j'espère que cela va permettre de déclencher quelque chose de plus constructif.

Vous évoquez l'idée selon laquelle les villes doivent être reliées entre elles, par le biais des transports en commun. Il serait absurde de s'opposer à cette mesure, pleine de bon sens mais je me demande comment vous ferez si vous êtes élu président de la République. Vous n'êtes pas sans savoir étant actuellement maire d'une commune que les villes ont une certaine autonomie en matière de transports en commun. Vous n'avez pas le pouvoir d'obliger certaines villes à se relier entre elles. Vous serez Président de la République et non plus maire si vous êtes élus. Il est nécessaire donc d'avoir le rôle de Président de la République et non plus celui de maire. Donc concrètement, quel sera votre rôle dans la question des transports en commun ?

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 21:45
par Thomas François
Thomas François, soutiens de Julien de la Tour :
Le but n'est pas de créer du transport en commun pour en créer, mais de réfléchir en profondeur aux moyens à mettre en œuvre. Pour rebondir sur votre création d'une ligne TCSP (Transport en Commun en Site Propre) pour relier Farelle et Deux-Châteaux, vous utiliserez le tramway. Moyen de TCSP extrêmement utilise est économiquement jouable en zone urbaine. Hors, la distance qui relie Farelle à Deux-Châteaux est de près de 70km. Ne croyez-vous pas que ce projet relève de l'utopie ? Ramené au kilomètre, je vous laisse imaginer le cout de revient d'une telle infrastructure ! Nombre de rames à mettre ne service au vue de la distance, locaux techniques et d'entretien du matériel roulant, plates-formes roulantes ...
Il serait tellement plus judicieux économiquement y compris pour la tarification du billet futur, d'utiliser le réseau ferré existant en renforçant le matériel roulant ? Utiliser des bus électriques ou trolley-bus ?

Voyez-vous ou je veux en venir ? Je suis entièrement en accord sur le fait que nous devons créer, renforcer les liaisons inter et intra-ville en site propre. Mais réfléchissons sur les choix et les solutions concrètes, ne gaspillons pas l'argent public comme a pu le faire l'Allemagne avec son aéroport flambant neuf, mais fantôme de Berlin.

En ce qui concerne les l'utilisation des liaisons maritimes pour le transport de marchandises, je dis oui ! Favorisons l'utilisation des Ferries, voire même à développer le ferroutage afin que nos camions ne soient pas en permanence sur la route. Ce temps sur train ou bateau compterais parmi les temps de repos des chauffeurs.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 21:55
par Mara Galante
[Soutien à Adam Sander]

Au moment où Julien De la Tour posa, Mara Galante arrivait en plateau et fût invitée à s'asseoir avec les deux candidats et aux côtés d'Adam Sander, chose qu'elle fît avec une démarche propre à elle. Elle écouta attentivement la question du Président de la République et posa ses papiers sur la table. Elle n'avait pas remarqué qu'une caméra la filmait déjà alors qu'elle était plongée dans un état où le public aurait pu croire qu'elle buvait littéralement les paroles du Président-candidat.

Présentateur : - Bien, bonsoir Mara Galante, vous nous rejoignez en tant que soutien à Adam Sander, Monsieur Sander justement, que pouvez répondre à Monsieur De la Tour ?


Mara Galante : - Bonsoir, bonsoir Monsieur le Président, si je peux me permettre, je souhaiterai répondre à cette question, dit-elle en regardant son candidat qui marqua son accord. Merci. Alors Monsieur De la Tour et à tous et à toutes, permettez-moi tout d'abord de m'excuser pour mon retard et de ce fait, pour ce que vous avez ressenti comme un déballage d'idées propres à chacun d'entre nous. En effet, nous avions convenu qu'autant que faire ce peut j'essaierai de répondre aux questions concernant la majorité des transports, puisque j'y accorde une importance capitale. Concernant notre volonté de connecter les villes principales entre elles, il faut dire les choses comme elles sont. Il ne faut pas plus de connections, il faut des connections qui soient meilleures, plus optimales et plus modernes. Vous évoquiez justement Monsieur le Président le pouvoir d'obliger les villes à se connecter entre elles. Non, c'est vrai, nous ne l'avons pas. Mais oui, nous le pouvons. Nous le pouvons tout simplement parce que nous pensons qu'il est du ressort des pouvoirs publics nationaux de réenvisager le retour de services publics nationaux forts et au service de tous les citoyens. Nous pensons qu'il faut envisager la question de libérer les communes d'un coût très, voir trop, important et surtout, que cela permettrait d'uniformiser les risques d'inégalité de traitement entre tous les citoyens. Que ce soit au niveau du prix d'un billet que de la qualité de prestations. Aujourd'hui, et j'en terminerai par là pour ne pas paraître trop longue, ce sont les collectivités qui organisent leurs propres réseaux de transports, nous ne voyons pas de problème à cela au niveau des réseaux intra-municpaux, par contre, nous souhaiterions envisager un service public fort pour l'ensemble des liaisons extra-municipales, que ce soit par bus ou par avion, comme cela se fait à la SNTF.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 22:09
par Thomas François
Thomas posa une question aussitôt à Madame Galante :
Bonsoir Madame Galante ! Vous souhaitez donc mettre en place et je vous reprend "un service public fort pour l'ensemble des liaisons extra-municipales". Vous allez donc créer une nouvelle agence de l'Etat. Quels en seront les financements ? Allez-vous créer un nouvel impôt ? Allez-vous taxer une fois de plus le Frôceux moyen ?

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 22:27
par Julien de la Tour
Madame Galante,

Si je vous comprends bien, et dites-le si je me trompe, vous proposez que les communes perdent leurs compétences en matière de transports pour revenir à une centralisation forte permettant à l'État de mener une politique exclusive dans ce domaine. Vous êtes-vous rendu compte du coût de ces décisions et j'espère que vous répondrez aux interrogations de M. François sur le sujet.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous n'avons plus d'excédent budgétaire en raison d'une erreur. Que deviendrez le comité chargé de subventionner les projets de transports des communes ?

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 22:39
par Mara Galante
Bonsoir Monsieur François.

Monsieur le Président, vous n'avez pas besoin d'effrayer les Frôçeux avec le spectre d'un nouvel organisme de gaspillage public. Il ne s'agit pas ici de construire une gare des bus géante fantôme dans un patelin de trois cent à quatre cent âmes. Nous ne proposons pas de retirer une compétences aux communes. J'ai dis, et je le répète, que nous ne nous opposons pas à la gestion municipale des réseaux municipaux, mais qu'en complémentarité, nous souhaitons une compagnie publique de transport par bus pour les réseaux de liaisons entre ces cercles municipaux. Dès lors, le CNT2P garde une certaine utilité.

Monsieur François, j'entends votre question et avec elles ce dont vous avez peur. Nous envisagerons la question de créer un organisme public, ouvert à une participation privée qui serait limitée dans un premier temps à un chiffre avoisinant les 35%-40%. C'est à dire que nous devrions évidemment financer ce nouvel organisme public mais que nous le ferions dans un partenariat direct entre le public et le privé pour le financement de départ. Un peu comme nous l'avions fait avec la création d'Air Copriag, qu'il faudra d'ailleurs réformer et nous nous y engageons. Le meilleur des systèmes d'exploitation par la suite, Monsieur François, pour ce qui est du transport public en bus, c'est d'envisager la sous-traitance. Pas la privatisation des transports, mais la gestion des services par le public avec la participation dans le fonctionnement d'entreprise privée qui n'auraient pas les mains libres pour faire ce qu'elles veulent. Alors je suis persuadé que si je m'arrête ici, vous allez peut être me dire que je n'ai pas répondu concernant l'éventuelle création de nouveaux impôts. Ma réponse sera claire et catégorique: non. Non nous ne créerons pas de nouvelle taxation dans le cadre de cette proposition, ce ne serait pas raisonnable. En revanche, ce que nous ferons si nous en avons la possibilité, c'est regarder les fonds dont nous disposons au sein des budgets alloués au ministère et aux politiques compétentes pour savoir à quelle échelle nous pourrions envisager notre mesure et, si ce n'était pas possible, que pourrions-nous réformer pour, je me répète mais c'est important, non pas servir plus les citoyens, mais les servir mieux. Mais là, nous devons disposer d'une Loi de financement. Quel est l'avancement de votre gouvernement à ce propos ?

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 22:52
par Julien de la Tour
Madame Galante,

J'espère que vous ne retombez pas dans vos anciens travers en cherchant à orienter ce débat vers un bilan et non pas des propositions. En quelques mots, je vous répondrai juste que nous avons du faire face à des erreurs de plus de 3 milliards de pluzins qu'il a fallu trouver puis prendre des décisions pour enfin respecter la Constitution de notre pays.

Vous allez donc créer un énième service public mais dont vous n'avez actuellement aucune idée de financement, loi de finances ou non. Même si vous souhaitez un partenariat privé, ce qui me laisse à penser que vous nouveaux amis de droite modifie votre programme, il est nécessaire de financer. Pourquoi ne pas laisser les villes maitresses de leur transport et de les aider par le biais de subventions. En choisissant de créer un nouveau service, vois ne laissez plus les villes maîtresse de leur transports en imposant des décisions et des tarifs pour les trajets. Vous retire donc des compétences aux communes. de

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Posté : 26 mai 2014, 22:57
par Jacky Flechmann
HRP / Edition par Luis Alves: Débat réservé aux candidats du 2nd Tour, et à leurs soutiens. 1 soutien par candidat étant déjà en place, merci de ne pas tenir compte du message de Monsieur Flechmann. HRP/
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