TV8 Présente
une production MédiaSalcedo
L'INVITE DE MIDI
L'émission d'interview pure !
Hector Coen : Et ce midi nous avons la chance de recevoir le libertarien Colin Gilbert, qui a l'habitude de faire le buzz tant par son franc parler que par son incroyable charisme ! Merci de l'applaudir !

[Hector Coen]
Bonsoir M. Gilbert et bienvenue à L'invité de Midi sur TV8. Tout d’abord, comment allez-vous ?
[Colin Gilbert]
Je vais très bien, merci! Et vous même?
[HC]
Très bien, très bien, merci de vous en inquiéter !
M. Gilbert, on a du mal à vous cerner...
[CG]
C'est à dire ?
[HC]
D’une manière générale, on vous décrit comme grande-gueule, amateur de théories du complot, libertarien... Qui êtez vous réellement ?
[CG]
Très briévement, je suis de droite sur les questions économiques et de gauche sur les questions sociétales. Donc oui, l’étiquette de libertarien me colle très bien.
[HC]
Vous ne vous sentez donc pas à l’aise avec le classique découpage politique gauche/droite...
[CG]
C’est tout à fait cela. C’est un système auquel je m’oppose.
[HC]
Pensez-vous tout de même qu’une politique puisse encore être considérée comme étant de droite ou de gauche ?
[CG]
Vu la composition du gouvernement actuel, je le craint fort.
[HC]
C’est à dire ?
[CG]
Un gouvernement de gauche à tendance sectaire. Sans une présence d’une personnalité politique de droite.
[HC]
Vous ne croyez donc pas la Premier Ministre lorsqu’elle affirme que l’opposition constructive sera écoutée ?
[CG]
J’attends de voir. Ce gouvernement est minoritaire. Je suis disposé à lui donner sa chance... Dans le cas où l’opposition ne serait pas écoutée, je ne vois pas pourquoi je devrais continuer à soutenir un tel gouvernement.
[HC]
Globalement, qu’attendez-vous d’un gouvernement à l’heure actuelle ?
[CG]
Qu’il défende nos libertés publiques, qu’il maintienne la dette publique à zéro, qu’il n’augmente pas les impôts... et qu’il veille à la souveraineté nationale de la Frôce, ce qui est pour nous une base fondamentale d’un Etat démocratique.
[HC]
Mme Nakamura a pourtant annoncé de probables hausses d’impôts... Et si ces impôts étaient redirigés pour permettre de nouveaux projets, y serez-vous tout de même opposé, par principe ?
[CG]
Le privé peut entreprendre des projets ambitieux... Je peux en témoigner. Le projet de tramway dans ma ville va être réalisé et géré par le privé. Une augmentation d’impôt parrait donc dérisoire dans la mesure où l’on prend les bonnes décisions, que l'on choisit de bons partenaires privés.
[HC]
Vous pensez donc que le secteur privé est capable d'investir seul dans la direction écologique ? Pourtant, dans votre cas, c'est vous en tant que Maire qui avez demandé au secteur privé d'agir, non ?
[CG]
Oui! J’ai signé les permis d’urbanisme et je me suis chargé des formalités qui m’incombent. En ce qui concerne l’écologie, je ne m’oppose pas aux taxes punitives dans la mesure où ce ne sont pas les petits qui en font les frais...
En revanche, je pense que le progrès écologique doit se faire de pair entre le privé et le public. Le progrès écologique ne doit pas être un dictat du Gouvernement.
[HC]
Concernant la taxe sur les transactions financières qui est prévue par l'actuel gouvernement : y êtes-vous opposé ?
[CG]
Si cela peut permettre de réguler le monde de la Finance et que cette taxe reste minime, je n’y suis pas opposé. Bien que cette taxe à elle seule ne soit qu’un para-tonnère face à la tempète financière. Il faudrait aller plus loin encore!
[HC]
Quelles seraient vos idées dans ce domaine ?
[CG]
Étiqueter des règles avec le concours du privé visant à réguler et à séparer les dépôts, les crédits et l’épargne au sein des banques. Ensuite, il faut créer un organisme de contrôle bancaire pour contrôler les activités off-shore ou hors-bilan des banques.
[HC]
Vous soutiendrez donc les séparations entre banques de dépôt et banques d’affaires voulues par le gouvernement...
[CG]
Tout dépendra du contenu du texte.
Si il s’agit d’une simple séparation statutaire et non juridique qui continuerait notamment d’autoriser l’Etat à subventionner des banques spéculatives en faillite, je voterai contre.
[HC]
Que pensez-vous, individuellement, des actuels membres du gouvernement ?
[CG]
A deux têtes près, beaucoup d’anciennes têtes qui entoure le président de la République et le Premier ministre qui eux n’ont jamais exercés de fonctions ministérielles. Mais globalement, j’attends de voir leur action sur le papier avant de développer d’avantage.
[HC]
Et que pensez-vous de ces deux personnes ?
[CG]
Julie de St. Imberb, la fifille de l’ancien président de la République. J’espère seulement qu’elle saura s’affranchir du clan Gallon-de St. Imberb. Julian Rodriguez, n’a pas l’air d’avoir de mauvaises intentions à la tête du Ministère de la Justice. J’attends de voir.
[HC]
Ne trouvez-vous pas cela quelque peu réducteur de qualifier l'actuelle Premier Ministre de "fifille à son père" ?
[CG]
Je n'ai pas honte de le dire. Je dis les chôses comme elle le sont. Elle est quand même bien entourée. Elle incarne a elle seule deux éminences grises de Gauche, Marc de St. Imberb, son père, et Daniel Gallon, son beau-père. Une question que nous sommes en droit de nous poser est: qu'elle est sa vision personnelle de la politique? J'attend de la voir dans l'action du gouvernement.
[HC]
Que pensez-vous du journal qui fait le "buzz" en ce moment, Médiasera ?
[CG]
Je le lis régulièrement. C'est un journal qui a tendance à lever le voile sur certaines curiosités de la politique. Je le considère personnellement comme un bon journal d'investigation politique qui contribue à élargir le champ du débat public sur des vérités masquées.
[HC]
Merci M. Gilbert d'avoir répondu présent pour cette émission, et je vous dit à très bientôt !
[CG]
C'est moi qui vous remercie! A bientôt!