Page 1 sur 1

AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 06 juin 2014, 13:58
par Arsène Colombo
AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques


La France et l'Espagne témoignent de leur inquiétude "face aux choix diplomatiques frôceux de ces derniers mois qui marquent un nouveau stade de son isolement du continent européen". C'est notamment le refus historique de la Frôce de participer au processus d'intégration politique européen et les récents traités de libre-échange signés avec la Fédération de Russie qui ont motivé cette déclaration conjointe du Palais de Santa Cruz et du Quai d'Orsay.

Selon le chef d'état major des armées Charles Boulanger, la marine frôceuse aurait confirmé des déplacements inhabituels de patrouilleurs et d'avisos près des frontières de l'Archipel vers 5h du matin heure d'Aspen. Les premières informations révèlent que cette flotte de navires est en provenance d'une base navale de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) située en Espagne : la base de Rota.

Dans la matinée, le secrétaire d'Etat américain John Kerry aurait déclaré lors d'un communiqué de presse que "les Etats-Unis mettent en garde la Frôce contre une éventuelle coopération militaire avec la Russie" en justifiant cette opération par la surveillance des côtes frôceuses dans l'hypothèse où une présence militaire russe se manifesterait au sein de l'Archipel, rappelant à cette occasion la crise de Cuba de 1962.
En outre, Anders Fogh Rasmussen a souligné que l'OTAN n'avait pas pour but d'intervenir militairement sur le sol frôceux, appuyant dans ses propos le chef de la diplomatie américaine :
"Les frontières maritimes frôceuses ne seront pas violées conformément à la Convention internationale de Montego Bay" s'est empressé de préciser John Kerry avant d'embarquer à bord de l'hélicoptère militaire Sikorsky Black Hawk qui doit le déposer à l'aéroport de Pleurtuit pour les commémorations du 6 juin.

Le Palais d'Anthelme n'a pour l'heure fait aucune déclaration.

Re: AIF - 06/06/2014

Posté : 06 juin 2014, 14:04
par Julie Lison
En se rendant en visite dans un hopital d'Anglès :
Le Président interviendra plus longuement que moi sur le sujet. Cependant, je trouve le ton employé par nos voisins assez déplacé. Nous n'avons de leçons de diplomatie à recevoir de personne, nous ne devons être sous la domination de personne, et nous n'avons à recevoir les intimidations de personne. Nous sommes un pays souverain qui mène sa diplomatie indépendamment, et il est intolérable que l'OTAN se permette d'essayer de nous intimider par des manœuvres militaires.
Nous n'avons pas pour ambition de mettre en place une alliance militaire avec la Fédération de Russie, pas plus que nous ne désirons faire partie de l'atlantisme. Nous ne faisons que défendre les intérêts de notre pays, et si les inquiétudes de nos voisins et des Etats-Unis peuvent être comprises, elle n'ont toutefois pas lieu d'être. Nous devons donc être fermes sur le fait que nous sommes un Etat indépendant, mais rassurants sur le fait qu'il n'y a aucun risque à attendre de nous.

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 06 juin 2014, 23:09
par Luis Alves
Après avoir passé l'après-midi dans un poste de police d'Aspen, afin d'observer le travail de policiers anti-drogues, Luis Alves fut interrogé par des journalistes sur le sujet.

Monsieur Alves, quelle réaction sur l'information relatant des mouvements de navires de l'OTAN près des frontières maritimes frôceuses ?

A l'heure actuelle, nous devons faire preuve de modération. Nous devons comprendre et analyser avant d'agir par tous les leviers diplomatiques possibles. Cependant, la République Frôceuse est une démocratie libre, un pays souverain qui décide de sa politique diplomatique. La Frôce a décidé de n'entrer dans aucune alliance organisée, et de créer sa propre voie diplomatique sans avoir de rendre à compte à personne si ce n'est à son peuple.

A l'heure des commémorations qui nous rappelle que la paix doit se construire tous les jours, à l'heure des tensions en Ukraine, à l'heure où la Frôce souhaite s'ouvrir encore plus vers ses voisins, les Etats-Unis, ainsi que la France et l'Espagne, ont fait le choix de créer un nouveau centre d'instabilité dans le Monde. La Frôce n'a jamais montré d'intentions belliqueuses, et mérite d'être traité avec respect, ce qui n'est pas le cas dans cette situation. Ces pays nous doivent bien plus que des explications aujourd'hui. Vous m'excuserez maintenant, je dois aller au Palais d'Anthelme...

Et Luis s'en alla, dans sa voiture, motards à l'avant et à l'arrière, sirènes toutes hurlantes...

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 02:31
par Colin Gilbert
Réaction de Colin Gilbert, porte-parole du RLPN:

Ces tensions diplomatiques étaient prévisibles et auraient pu être évitées. J'avais veinement tenté de mettre en garde l'ancien gouvernement sur ce type de scénario, ma prédiction se sera, hélas, avérée vraie et atteste de l'aveuglement de nos dirigeants en copinant avec des Etats tels que la Russie, bafouant d'autant plus les sanctions internationales!
Plutôt que de prendre en considération ma mise en garde, je fut passé en conspirationniste et en fou par le gouvernement de l'époque! Il eût été plus sage pour le précédent gouvernement d'écouter ce que j'avais à dire! Voyez où nous en sommes!

Aujourd'hui, ce n'est plus Colin Gilbert qui adresse cette même mise en garde, mais bien l'Espagne et la France, ce qui n'est pas bon du tout pour la crédibilité de notre Pays!

Dans la mesure où nous n'adhérons pas à l'UE et dont j'espère que nous ne le ferons jamais, il ne faut pas s'étonner que l'UE nous reproche d'agir contre sa position diplomatique. Il nous faut revenir à une politique de neutralité perpétuelle. Seule cette neutralité perpétuelle nous garantira notre souveraineté et notre paix avec nos partenaires européens, comme avant.

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 02:58
par Thomas de Kervern
Réaction de Thomas de Kervern, interrogé ce soir à ce sujet
Le Nouveau Parti Conservateur appelle le nouveau gouvernement à stopper ce partenariat excessif avec la Russie, hérité notamment de l'irresponsabilité du gouvernement précédent. Si nous condamnons évidemment la réaction hostile et démesurée de l'OTAN, nous implorons le gouvernement actuel de ne pas faire dans la surenchère, au risque de voir la Frôce être enclavée par le boycott diplomatique prévisible de ses voisins. La réalité est que pour que notre économie soit viable, cette dernière a en premier lieu besoin de ses échanges avec les pays membres de l'Union Européenne. Les propos de Madame le Premier Ministre sont absolument irresponsables dans le sens où ils ne peuvent qu'aggraver les tensions diplomatiques maintenant bien réelles.

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 15:29
par Urumi Nakamura
Il faudrait peut être que les diplomates américains comprennent qu'on n'est plus en 1960, quand ils pouvaient placer qui ils voulaient à Anthleme. La Frôce s'inscrit dans une démarche de neutralité bienveillante depuis le retour de la démocratie, et personne dans ce gouvernement ni dans le précédent ne l'a remise en cause.

Les traités entre la Frôce et la Russie sont de nature commerciale et n'impliquent que des contreparties économiques. Nous disposons d'un traité similaire avec l'Ukraine, qu'on ne peut pas qualifier d'agent du Kremlin, d'un accord de principe signé par le président Montgomery avec le Japon, pays allié des États-Unis, pour un traité similaire.

Renoncer à ces traités serait une folie économique, je ne pense pas que les foyers frôceux verront d'un bon œil une augmentation de 20 % de leur facture de gaz, ni l'annulation des investissements étrangers qui priveraient des milliers de frôceux d'un emploi. De plus, rompre l'accord avec la Russie sans un prétexte plus pertinent que faire plaisir au gouvernement des États-Unis serait donner à nos futurs interlocuteurs l'impression que la Frôce n'est pas un pays de parole.

La bonne chose dans cette affaire, c'est que la droite nous montre son vrai visage, celui de l'obéissance aveugle à une puissance étrangère et de l’inconscience économique et diplomatique en mettant en doute la parole de la Frôce.

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 18:52
par Colin Gilbert
Vous me faites bien rire, Madame Nakamura. J'ai toujours été un précurseur dans la lutte contre l'influence de l'Empire Anglo-Américain néo-colonial sur notre Pays, alors tout en vous remerciant bien sagement vous pouvez vous mettre vos leçons de diplomatie là où je le pense.

Le mal a été fait bien avant que le gouvernement dont vous faites partie n'arrive au pouvoir. Je compte donc sur ce Gouvernement pour qu'il réussisse en toute indépendance, sans influence étrangère pour restaurer notre souveraineté nationale.

Non à Washington, non à Bruxelles, non à Moscou, mais oui à la Frôce!

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 19:26
par Julie Lison
Stopper les partenariats avec la Russie... Ou comment nous faire passer pour un pays faible et dépendant de l'atlantisme. Rien d'autre à dire, Mme Nakamura a tout dit.

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 07 juin 2014, 20:55
par Julian Rodriguez
Vous savez, la Frôce a toujours gardé son indépendance, et cela ne changera pas sous ce Gouvernement. Je me souviens d'avoir lu une citation de François Mitterrand, elle résume ma réponse à ce que vous me dites: "La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l'Amérique. Oui, une guerre permanente une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans morts apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 08 juin 2014, 08:11
par Alessandra Azeglio-Ciampi
Alessandra Valbonesi, Maire de Casarastra, était l’invitée de la première radio frôceuse.

"Les Etats-Unis conduisent une politique étrangère plus que discutable, je crois donc que la Frôce n’a pas de leçon à recevoir de ce pays qui organise des révolutions plus que discutables au cœur même de l’Europe en mettant en jeu l’équilibre de la première région économique du monde. Je n’oublie pas l’orchestration de la révolution orange de 2004 en Ukraine par les services secrets américains, ni leur rôle évident dans les évènements en cours en Ukraine. Je n’oublie pas non plus l’affaire Snowden et les révélations sur l’espionnage industriel et politique des plus grandes puissances mondiales. Donc par principe, tout ce qui vient des Etats-Unis a de grande chance d’être plus que négatif pour nous.

La politique étrangère de la Frôce à l’endroit de la Russie est exemplaire et mériterait d’être reprise par beaucoup d’autres Nations. Je ne peux que me réjouir de la continuité de cette politique de rapprochement avec la Russie d’aujourd’hui, qui, malgré des défauts, reste un partenaire stratégique majeur et influent pour nous. Il serait stupide de céder aux pressions exercées par des Nations membres de l’OTAN et de l’UE qui sont, par définition, inféodées aux Etats-Unis. La France et l’Espagne ont un rôle à jouer pour satisfaire les désidératas des américains, nous pouvons le concevoir. Mais menacez la Frôce n’apportera ni l’emploi au président français ni la croissance au chef du gouvernement espagnol. Je crois qu’une nouvelle fois, l’ingérence atlantiste au sein de nos affaires intérieures est très négative."

Re: AIF - 06/06/2014 : Tensions diplomatiques

Posté : 08 juin 2014, 19:19
par Julien de la Tour
Interrogé par des journalistes, Julien de la Tour répondit à la dépêche.

Aujourd'hui, il faut partir d'un constat. De nombreux pays du monde ont pris des sanctions à l'encontre de personnalités russes mais aussi à l'encontre d'entreprises de ce pays. Ils n'ont rien obtenu de concret, rien dans une résolution de la paix. Le précédent gouvernement a souhaité développer davantage le partenariat russe en développant de nouveaux échanges tout en développant de véritables relations avec l'Ukraine. Et quelques jours qu'avons-nous obtenu ? De nombreuses avancées. En deux jours, nous avons réussi à faire ce que les autres n'ont pas réussi à faire en plusieurs mois.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision du gouvernement du poursuivre ce partenariat qui fait de notre pays une force qui compte en Europe de l'Est. Cependant, des partenaires étrangers, mes autres pays doivent comprendre qu'il est nécessaire de poursuivre le développement de relations avec les autres pays du monde et cesser de vouloir opposer les méchants contre les gentils. Des relations avec toutes les forces sont nécessaires. Concernant notre politique étrangère, j'espère que le Président qui s'est octroyé seul la responsabilité de la diplomatie interviendra de lui-même et directement auprès des Froceux.