Une V4 ?

Besoin d'une intervention divine ? C'est ici !
Avatar du membre
Thierry De Laclos
Citoyen
Messages : 53
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:23
Prénom ou pseudo du joueur : Thierry De Laclos
Type de compte : Principal
Parti Politique : DVD
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 26 avr. 1964

Re: Une V4 ?

Message par Thierry De Laclos »

Moi aussi, toujours présent ;-).
Thierry De Laclos
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Gavroche Finacci »

Je vais vous donner quelques infos sur l'avancée du dossier :

Sur le plan technique, ce sera forcément un nouveau forum, on n'a pas encore décidé si ce serait du PhpBB 3.2 (donc plus récent que l'actuel) ou du Discourse (un système qui se rafraichit en temps réel).

Sur le background, on a acté le fait que la v4 se déroulerait grosso modo 30 ans après les évènements de la v3. L'idée étant de distancer les personnages de la v3 de ce nouveau contexte pour que tout le monde parte à égalité.

En revanche, on hésite sur les raisons de la recomposition totale de l'échiquier politique. Certains MJ préféreraient une ère post-dictatoriale (comme en début de v2), d'autres une opération mains propres à la frôceuse (immense scandale de corruption qui décrédibilise tous les partis en place).

En ce qui concerne le coeur du jeu, nous écouterons toutes les suggestions, mais nous étudions les pistes suivantes :

- Passer à 4 ou 5 régions au lieu de 7 provinces
- Passer à une forme de fédéralisme, qui aurait pour avantage de permettre à chaque camp d'avoir une influence significative
- Basculer la pondération vers une forme de jeu de gestion, le plus gros ne sera pas décidé par les programmes et débats mais par des choix tactiques, ce qui devrait rendre le jeu moins chronophage
- Basculer la rédaction de lois vers une forme de jeu de gestion, on aurait un certain nombre de variables (par exemple le taux de la taxe sur les billets d'avion ou le montant moyen de l'allocation logement), chaque modification change l'équilibre budgétaire et la popularité. Rédiger le texte en soi serait largement simplifié voire facultatif.
- Supprimer la fonction de Président de la République pour éviter d'encombrer le calendrier
- Mettre en place des partis fixes pour faciliter la pondération et inclure des biais régionaux

Je précise que ce sont des hypothèses, qui ne font pas toutes l'unanimité chez nous, mais la décision finale ne sera prise qu'après une large concertation. Je souhaiterais cependant attirer l'attention sur le fait que nous devons éviter d'être un clone de la v3 sans quoi l'effet de nouveauté tombera très vite.
Avatar du membre
Paul Richard
Député
Messages : 507
Enregistré le : 23 mai 2016, 23:10
Type de compte : Principal
Avatar : Laurent Fabius
Parti Politique : Nouveau Front Populaire
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 07 déc. 1994

Re: Une V4 ?

Message par Paul Richard »

Je pense qu'il faut aussi diminuer le nombre de villes jouables car les élections tous seul, c'est pas très amusant.
Député/Maire NFP de Vauxin

Ancien Premier-Ministre
Ancien ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur
Ancien ministre de la Santé, des Affaires Sociales et des Sports
Ancien gouverneur-adjoint de Provence
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Gavroche Finacci »

Paul Richard a écrit :Je pense qu'il faut aussi diminuer le nombre de villes jouables car les élections tous seul, c'est pas très amusant.
Honnêtement, on a toujours vu les municipales comme un gadget que comme une élection à part entière, un moyen de filer un mandat à presque tout le monde.

Le sel du jeu, ça reste sur les postes supérieurs, d'où notre volonté de renforcer considérablement les régions.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Gavroche Finacci »

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, le forum a pas mal ralenti depuis hier soir.

C'est parce que Louis-Damien l'a déplacé sur une base de données d'archives (la même que celle utilisée pour la v2) qui a donc moins de capacité que la base de données principale.

Dans quelques jours, le forum de la v4 sera prêt, ce sera un forum sous PhpBB 3.2, la piste Discourse ayant été écartée, mais le jeu ne commencera pas immédiatement, on aura à revoir tous les mécanismes de jeu et à discuter des détails du background, ce qui prendra quelques semaines de concertation publique.

Une fois le forum prêt, nous vous mettons le lien ici pour contribuer aux discussions sur la v4, toute suggestion sera la bienvenue, nous avons besoin de nouveauté, restez aux aguets ici jusque là.
Avatar du membre
Paul Richard
Député
Messages : 507
Enregistré le : 23 mai 2016, 23:10
Type de compte : Principal
Avatar : Laurent Fabius
Parti Politique : Nouveau Front Populaire
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 07 déc. 1994

Re: Une V4 ?

Message par Paul Richard »

C'est noté
Député/Maire NFP de Vauxin

Ancien Premier-Ministre
Ancien ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur
Ancien ministre de la Santé, des Affaires Sociales et des Sports
Ancien gouverneur-adjoint de Provence
Avatar du membre
Thierry De Laclos
Citoyen
Messages : 53
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:23
Prénom ou pseudo du joueur : Thierry De Laclos
Type de compte : Principal
Parti Politique : DVD
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 26 avr. 1964

Re: Une V4 ?

Message par Thierry De Laclos »

Pas de souci gavroche.
Thierry De Laclos
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Melinda Grant »

Bonjour à tous,

Message aux personnalités, jouant généralement à gauche. Le temps que la V4 s'organise, nous devrons également nous organiser, pour faire 1 parti et non plusieurs comme les fois dernière. Me mp pour que je créer une liste.
Avatar du membre
Miha Rasafindria
Le Quota Diversité
Messages : 1108
Enregistré le : 15 mars 2015, 00:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hapsatou Sy
Parti Politique : Aucun
Résidence : Aspen (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 20 juil. 1985

Re: Une V4 ?

Message par Miha Rasafindria »

Je vous suggère d'attendre de connaître les éléments précis de la V4, car comme l'a dit Gav, nous envisageons d'imposer des partis fixes. :)

Dans tous les cas, j'ai l'intention de jouer un personnage de gauche donc on se croisera sûrement.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Melinda Grant »

Effectivement, je pense que sa peut être un peu mieux, et cela nous obligera à faire des compromis et concession politique.C'est très stimulant.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Melinda Grant »

Gavroche Finacci a écrit :- Passer à 4 ou 5 régions au lieu de 7 provinces
Je suis absolument d'accord avec cette proposition, nous avons beaucoup durant la V3 eu de mal à dynamiser les provinces.
Gavroche Finacci a écrit :- Passer à une forme de fédéralisme, qui aurait pour avantage de permettre à chaque camp d'avoir une influence significative
C'est un peu abstrait pour moi, mais je vous fait confiance.
Gavroche Finacci a écrit :- Basculer la pondération vers une forme de jeu de gestion, le plus gros ne sera pas décidé par les programmes et débats mais par des choix tactiques, ce qui devrait rendre le jeu moins chronophage
Cette proposition, enthousiasme vraiment. Cela va nous obliger à faire des campagne différentes et à donner une autre signification.
Gavroche Finacci a écrit :- Basculer la rédaction de lois vers une forme de jeu de gestion, on aurait un certain nombre de variables (par exemple le taux de la taxe sur les billets d'avion ou le montant moyen de l'allocation logement), chaque modification change l'équilibre budgétaire et la popularité. Rédiger le texte en soi serait largement simplifié voire facultatif.
Oui cela apporte un certains réalisme. Il vrais que sur la V3, nous n'avons pas accordé suffisamment au contexte budgétaire, et pourtant, c'est le cœur même d'une nation.
Gavroche Finacci a écrit :- Supprimer la fonction de Président de la République pour éviter d'encombrer le calendrier
Toujours par souci de réalisme, une nation sans garant des institutions, c'est pas terrible. Ce que je souhaite vous proposer au lieu de prendre un joueur pour PR, il serait intéressant de créer un PNJ qui assumerai la fonction et serait géré par les MJ et ont change une fois par an.

De même, qu'il serait à mon avis, assez sympas de créer d'autre PNJ géré par les MJ comme :
Le chef des armées
Le directeur de la Banque de Frôce etccc
Afin de conserver une stabilité des personnages et qui viendrais renforcer le rôle des institutions.
Gavroche Finacci a écrit :- Mettre en place des partis fixes pour faciliter la pondération et inclure des biais régionaux
Alors cela, j'y suis absolument favorable. cela nous évitera les casse tête entre 3 trois gauche par exemple.
Avatar du membre
Gavroche Finacci
Le Parrain
Messages : 2748
Enregistré le : 14 juin 2010, 22:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Al Pacino
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Gavroche Finacci »

On pourra discuter beaucoup plus en profondeur une fois la plateforme de la v4 prête (LD bosse d'arrache-pied dessus), mais je suis heureux de voir ton implication ;)
Melinda Grant a écrit :C'est un peu abstrait pour moi, mais je vous fait confiance.
Le fédéralisme c'est assez simple en gros :

On fixe un domaine de compétences qui appartient uniquement à la région et un domaine qui appartient exclusivement à l'Etat central, par exemple :

- La défense, la diplomatie, la justice, la monnaie, la santé, l'énergie et le travail sont du ressort exclusif de l'Etat central
- La police, l'éducation, les transports, la culture, les sports et l'agriculture sont du ressort exclusif des régions

C'est un pur exemple, on discutera tous ensemble de la répartition finale de la chose.

L'Etat central et la région ont chacun leur budget propre, donc leur taxation propre (là aussi, ce sera simplifié)

Ca permet à plusieurs partis d'exercer une forme de pouvoir réel comme les régions auront de grands décalage politiques et aussi de réduire la taille du Gouvernement central qui devenait très difficile à composer dans les derniers mois de la v3.

C'est différent des provinces de la v3 dans le sens où la délimitation des compétences est beaucoup plus stricte, où l'Etat central ne peut plus interférer avec une décision de la région (sauf si bien sûr celle est contraire à la Constitution) et où la région doit forcément s'auto-financer (donc plus de possibilité de compter sur l'Etat pour accorder des subvention après avoir viré les trois quarts des impôts)
Toujours par souci de réalisme, une nation sans garant des institutions, c'est pas terrible. Ce que je souhaite vous proposer au lieu de prendre un joueur pour PR, il serait intéressant de créer un PNJ qui assumerai la fonction et serait géré par les MJ et ont change une fois par an.
Il y aura toujours un chef de l'Etat, il ne sera simplement plus élu. A titre personnel, j'avais pensé à un Empereur, vu le tabou que représente le titre de Roi après Trastamara.

Ceci dit, c'est de loin ce qui porte le plus à controverse chez les MJ, il y en a pas mal qui sont attachés au poste de Président, on laissera sans doute ça au choix des membres au final, même si à titre purement personnel, je crains que la présidentielle soit l'élection de trop maintenant que les régionales seront fortement valorisées.
Alors cela, j'y suis absolument favorable. cela nous évitera les casse tête entre 3 trois gauche par exemple.
Pour être plus précis sur les partis, il y aura probablement plusieurs partis de droite et de gauche comme on n'a pas vraiment envie de se diriger vers un bipartisme, mais ils devront représenter des courants suffisamment éloignés les uns des autres pour que ça ne donne pas l'air d'un doublon.

Ce sera moins dérangeant que sous la v3 comme on pense revenir au système de pondération de la v2 qui était plus favorable aux petits partis.

Deux raisons à ça, c'est qu'on va lancer un modèle avec plusieurs partis et qu'on n'a pas envie d'en laisser trop de dégarnis, c'est que le système v2 laisse un plus grand droit à l'erreur dans la campagne, ce qui est compatible avec une conception moins chronophage du jeu.

En contrepartie, on envisage de mettre une petite prime majoritaire (plus petite que celle qui a foutu le bordel sur la v3) ou d'utiliser la fixité des partis pour simuler un vote par circonscriptions pour une partie des sièges.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Une V4 ?

Message par Melinda Grant »

Pour moi cela me convient, franchement, et merci à toi Gav de m'avoir apporté ces réponses.
Avatar du membre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Messages : 2484
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Avatar : Paul Walker
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: Une V4 ?

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Pour information et pour tout le monde, même les admins : https://www.froce.fr/annonces/communica ... ml#p169594
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Répondre

Retourner vers « Requêtes administratives »