Fin du débat : 21 février 2014[centrer]Projet de loi visant à favoriser l’accessibilité des bâtiments accueillant du public aux personnes handicapées[/centrer]
Titre I Définition
Article 101 :
Est défini comme bâtiment accueillant du public tout bâtiment appartenant à une association ou entreprise privée ou au service public ayant vocation à accueillir cinq personnes ou plus par jour d’ouverture.
Article 102 :
L’accessibilité physique est définie par la possibilité matérielle pour toute personne d’entrer dans le bâtiment et de circuler dans toutes les parties publiques de celui-ci sans l’assistance d’un tiers.
Article 103 :
L’accessibilité sensorielle est définie par la mise à disposition de moyens humains ou techniques visant à favoriser l’accès aux contenus du bâtiment aux personnes malentendantes et malvoyantes.
Titre II Des contraintes imposées aux bâtiments de service public
Article 201 :
A compter du jour suivant la promulgation de la présente loi, aucun chantier de bâtiment de service public ne pourra débuter sans un projet satisfaisant les critères d’accessibilité physique et sensorielle.
Article 202 :
Les bâtiments de service public existants ou en construction disposent de sept ans à compter de la promulgation de la présente loi pour satisfaire de façon totale les critères d’accessibilité physique.
Article 203 :
Les bâtiments de service public existants ou en construction disposent de quinze ans à compter de la promulgation de la présente loi pour disposer de moyens jugés comme satisfaisants par le ministère de la santé visant à améliorer de manière considérable l’accessibilité sensorielle.
Titre III Des contraintes imposées aux bâtiments appartenant au secteur privé
Article 301 :
Aucun permis de construire ne pourra être délivré à un projet ne respectant pas les critères d’accessibilité physique à compter de la date du premier anniversaire de la promulgation de la présente loi.
Article 302 :
Les mairies disposent du pouvoir d’anticiper l’application de l’article 301.
Les mairies disposeront du pouvoir d’étendre l’application de l’article 301 à l’accessibilité sensorielle à compter du troisième anniversaire de la promulgation de la présente loi.
Article 303 :
Les bâtiments existants disposent de douze ans à compter de la promulgation de la présente loi pour satisfaire de façon totale les critères d’accessibilité physique.
Article 304 :
Les mairies seront habilitées à installer des critères d’accessibilité sensorielle à tout ou partie des bâtiments à compter du cinquième anniversaire de la promulgation de la présente loi. Un délai minimal de dix ans sera requis avant mise en application de l’obligation.
Fait à Aspen,
Le XX/XX/2014
Urumi Nakamura, Ministre de la Santé, des Affaires Sociales, de la Culture et des Sports
Thomas François, Premier ministre
Benjamin McGregor, Président de la République
[Débat public préparatoire] Accessibilité aux handicapés
-
- Ministre d'Etat
- Type de compte : Principal
- Résidence : ---
[Débat public préparatoire] Accessibilité aux handicapés
-
- Citoyen
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: [Débat public préparatoire] Accessibilité aux handicapés
Bon projet, rien à redire.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.
PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.
PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
J'apporte tout mon soutien à ce projet, dont l'ensemble des lignes est satisfaisant. J'espère sa mise en œuvre rapide.
- Mackenzie Calloway
- Citoyen
Je salue cette proposition de loi, j'appliquerai cette mesure dans ma ville. Je m'engage à rénover tous les bâtiments en prenant compte l'accessibilité.
- Thomas François
- Citoyen
Je suis ravi de voir que l'opposition peut aussi saluer notre travail.
Madame la ministre, je salue votre projet de loi. Juste une chose : être enceinte pour une femme est une forme de handicap (mouvements moins amples, gêne ...). Je suggère donc que cette loi change de nom. Accessibilité aux personnes à la place du mot handicap.
Madame la ministre, je salue votre projet de loi. Juste une chose : être enceinte pour une femme est une forme de handicap (mouvements moins amples, gêne ...). Je suggère donc que cette loi change de nom. Accessibilité aux personnes à la place du mot handicap.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre
Médaillé culturel de la République
- Hélène Le Menn
- Citoyen
- Prénom ou pseudo du joueur : Gwen (ou Dany)
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Parti Politique : Gauche radicale
- Résidence : Vauxin (PROVENCE)
- Date de naissance de votre personnage : 06 sept. 1970
Ce projet est bon dans l'ensemble...
Mais j'ai un point non négligeable sur ce sujet. Qu'en serait-il des commerces et autres lieux pouvant accueillir du public (services publics par exemple) dont le relief ne permettrait pas une telle mise aux normes. Des commerces dont on est obligé d'ajouter des marches pour y accéder ?
Merci pour votre éclaircissement, Mme La Ministre.
Mais j'ai un point non négligeable sur ce sujet. Qu'en serait-il des commerces et autres lieux pouvant accueillir du public (services publics par exemple) dont le relief ne permettrait pas une telle mise aux normes. Des commerces dont on est obligé d'ajouter des marches pour y accéder ?
Merci pour votre éclaircissement, Mme La Ministre.
- Thomas François
- Citoyen
Madame Le Menn,
permettez moi de répondre à votre question, la ministre en charge du projet pourra tout aussi bien répondre.
Outre la création de rampes à pentes douces, il existes divers moyens. Je pense notamment au systèmes de la marche rabattable « Trait d’Union ». Il s’agit d’un dispositif d’aide au franchissement compensant une à deux marches, qui s’intègre dans le cadre bâti. Tout obstacle fait face à une solution.
permettez moi de répondre à votre question, la ministre en charge du projet pourra tout aussi bien répondre.
Outre la création de rampes à pentes douces, il existes divers moyens. Je pense notamment au systèmes de la marche rabattable « Trait d’Union ». Il s’agit d’un dispositif d’aide au franchissement compensant une à deux marches, qui s’intègre dans le cadre bâti. Tout obstacle fait face à une solution.
Thomas FRANCOIS