[Débat] Peines alternatives

6, Esplanade de la Liberté
Verrouillé
Marc de St Imberb
Citoyen
Messages : 340
Enregistré le : 23 août 2012, 16:51
Type de compte : Principal
Résidence : ---

[Débat] Peines alternatives

Message par Marc de St Imberb »

Chers concitoyens,

Il est temps de partir d'un constat : les prisons sont surpeuplées, et malgré le décret de création de nouveaux centres qui sera prochainement promulgué, il reste un souci majeur : celui de l'efficacité du milieu carcéral.

Répréhensible, la justice doit l'être. Cependant force est de constater que pour de nombreux cas de détenus, la prison de fonctionne pas; elle ne permet pas de réinsertion correcte et redirige souvent vers la criminalité.

Ce constat, vous l'avez tous en tête. Je vous demande donc de réfléchir sur les peines alternatives que l'Etat pourrait mettre en place pour permettre une justice plus efficace.

Je vous remercie.
1948 - 2015. Ancien Président de la République. In memoriam.
Biographie ici
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: [Débat] Peines alternatives

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur le ministre,

je vous présente quelques peines alternatifs :

1- Création de camp militariser pour les jeunes délinquant a qui toutes autres peines aurait échoué.
2- Face aux mineurs violents : Mettre en place une politique de prévention précoce de la violence : encadrement éducatif ,renforcé, mise en place de tuteurs référents.
3- Mettre en place des peines probatoires (comportant une mise à l’épreuve)
4- Le Travail d’Intérêt général (T.I.G)
5- l’interdiction pour une durée de 3 ans ou plus, de fréquenter certains lieux où l’infraction a été commise,
l’interdiction pour une durée de 3 ans ou plus, de fréquenter certains condamnés, notamment les auteurs ou complices de l’infraction,
l’interdiction pour une durée de 3 ans ou plus, d’entrer en relation avec certaines personnes, notamment la victime de l’infraction,
la possibilité de prononcer une semi-liberté ou un placement à l’extérieur à titre de peines alternatives à une peine d’emprisonnement maximal d’un an, à l’égard de condamnés apportant par exemple la preuve de l’exercice d’une activité professionnelle, de leur assiduité à un enseignement, à un stage ou à une formation ou de leur besoin de suivre un traitement médical,le stage de citoyenneté, pour tout délit passible d’une peine d’emprisonnement et destiné à sanctionner des délits commis dans un contexte raciste et notamment antisémite.

6-Les aménagements de peine :
Le placement à l’extérieur
La semi-liberté
La libération conditionnelle
Le placement sous surveillance électronique
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de la Justice et des Institutions, Garde des Sceaux »