[POLITINEWS] 1 jour 1 question (3/7) - Présidentielles 03/14

Tous les sujets archivés de ce forum.
Verrouillé
Dany Giard

[POLITINEWS] 1 jour 1 question (3/7) - Présidentielles 03/14

Message par Dany Giard »

POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 19 mars 2014
1 jour 1 question aux candidats à la présidentielle - Mars 2014 - 1er tour (émission 3/7)
Image
Auditrices et auditeurs, bonsoir et bienvenue pour cette troisième émission de politinews spéciale présidentielles. Les débats télévisés vont bon train, les thèmes de l’économie et de la justice étant défendus par les 4 candidats. Coups bats, autodérisions, discours d’économistes. Il n’est pas toujours évident de comprendre. Si votre choix n’est pas encore fait, politinews est là pour vous !

(l’ordre de diffusion est l’ordre dans lequel nos équipes ont reçu les réponses des candidats. Il sera donc le suivant : Julien de la Tour, Marc de St Imberb, Julien Deschanel et Aïda Mbaye.)

L’actualité durant la mandature de McGregor n’a de cesse tourné autour de la sécurité. C’est la question du jour :
Mafia, heurts violents, scandale des ascenseurs, selon vous le pays est-il suffisamment en sécurité ?

Julien de la Tour
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]
« La Frôce a connu des périodes tragiques encore récemment qui ont pu la faire douter et qui ont pu penser qu'elle n'était pas en sécurité. Mais aujourd'hui, nous sommes sur la bonne voie. Ce n'est pas un scoop mais je suis le ministre sortant de l'Intérieur. J'ai du eu à charge au moins deux des dossiers et le travail a été fait. Bien sur, il reste tant de choses à faire : Rome ne s'est pas construite en un jour. Il faut du temps et du courage pour que la mafia n'existe plus dans notre pays : j'ai entrepris ce travail en proposant une réorganisation des forces de police dans l'attente de moyens supplémentaires dans la police. Nous disposons de premières mesures pour éradiquer la mafia et ses dangers et le travail doit se poursuivre. Le citoyen ne doit pas avoir peur en manifestant, ne doit pas avoir peur en mettant son enfant à l'école, ne doit pas avoir peur en sortant la nuit. Les premières mesures ont été prises pour lutter contre la mafia, les premières mesures ont été prises concernant la lutte contre les heurts, notamment dans le cadre des manifestations, les mesures ont été prises pour assurer l'entretien des ascenseurs défectueux.
La sécurité nationale doit être une priorité et le travail que j'ai engagé comme Ministre de l'Intérieur, je souhaite le poursuivre en tant que Président de la République : retour de la police de proximité, mise en place d'une véritable formation pour nos jeunes citoyens voulant devenir policiers, mise en place d'un plan de sécurité nationale luttant contre le terrorisme. Ce sont quelques mesures qui permettront à notre pays d'être encore plus en sécurité.»
[/imageagauche]

Marc de St Imberb
« Notre pays a été mise à rude épreuve. Il ne s'agit pas d'une question de nombre de policiers dans les rues, comme l'extrême droite voudrait le faire croire; il s'agit du résultat soit de l'immondice que fut la dictature dans le cas des ascenseurs, soit d'une peur mêlée d'une incompréhension de la part de certaines communautés dans le cas des manifestations (sauf dans le cas des manifestations fascistes qui sont inacceptables), soit d'une gangrène présente au plus profond de notre pays : la mafia.
Je résume : bilan encore lourd de la dictature, peur de certaines communautés, présence inacceptable de mafias. Face à cela, le mouvement que je représente dispose des bons outils. Par rapport à la dictature, l'important est de corriger au mieux les exactions qui ont été commises, en étant fermes mais également pédagogues. Au sujet de la peur de certaines communautés, il faut savoir ouvrir le dialogue. Je m'adresse donc ce soir aux frôceux : non, le but de la gauche n'est pas de détruire le patrimoine national, ni de stigmatiser la religion, ni même de l'abolir. Non, le but de la gauche n'est pas d'encourager la pédophilie ni de diviser la population. La politique menée a toujours voulue être ouverte au dialogue, et elle le sera sous ma présidence: je ne veux laisser aucun frôceux dans l'incompréhension. Face à la mafia, il faut des moyens d'ampleur accordés aux équipes du renseignement et de la police, mais il faut également du temps et beaucoup de courage de la part de la population. Nous en viendrons à bout.»
[/imageagauche]

Nicolas Deschanel
« On apprend en sociologie que des anecdotes ne peuvent être suffisante pour établir un constat. C'est également le cas pour le problème de l'insécurité. Je me souviens d'un rapport du ministère de l'intérieur qui nous dit que les effectifs des forces de l'ordre sont suffisants pour garantir la sécurité. Le problème de l'insécurité ne se règle pas par des déclarations tonitruantes qui ne débouchent sur rien. Par conséquent je demanderai un rapport que je rendrai public sur la répartition des délinquants et des criminels et des approximations sur les causes de cette délinquance et de cette criminalité. En fonction des résultats j'adapterai mes positions en conséquence.»
[/imageagauche]

Aïda Mbaye
« Il est évident que le pays ne s’inscrit absolument pas dans un contexte sécuritaire acceptable ! Ces dernières semaines, la Frôce n’était pas vraiment un Etat mais plutôt une anarchie sans précédent. Les scènes de guérillas urbaines qui se sont déroulées sont inacceptables pour un Pays du Nord en 2014… Non, vraiment, on se serait crus en Ukraine ! Le pire est que certaines manifestations à visée violente auraient pu être évitées si le gouvernement avait été réactif. Mais ce dernier, et plus particulièrement le ministre censé être responsable de notre sécurité à tous, a failli dans sa mission de maintien de l’ordre public. D’une part, on a eu droit à de jolis numéros de répression abusive par stigmatisation des individus, le ministre de l’Intérieur se permettant même d’exhorter les Maires de porter atteinte au droit de manifestation par le biais d’arrêtés municipaux, et d’autre part, une absence de réactivité totale face à des bandes de voyous casseurs. Il faut le dire, la gauche a agi, ou non, dans ses propres intérêts et non pas dans celui des Frôceux. Et je peux vous dire que la sécurité des biens et des personnes est loin d’être l’une de ses préoccupations. Je ne parle même pas des évènements tragiques de meurtres provoqués par la Mafia. Qu’a donc fait le gouvernement contre ces néo-gangsters qui se permettent de tuer en toute impunité sur notre territoire ? Encore une fois, rien du tout ! Pardonnez-moi de ce langage familier, mais vraiment, tout fout le camp ! De qui se moque donc la gauche ?
Le scandale des ascenseurs a un peu plus accentué les soupçons déjà bien présents envers ce gouvernement et une probable corruption. Comme tout le monde, j’aimerais savoir ce qu’il s’est tramé en coulisses… Mais ça, nous ne le saurons jamais. La FDF se condamnerait en évoquant ses manigances ! Vraiment, ce manque de transparence gouvernementale est inadmissible et surtout inquiétant. Moi présidente de la République, je viserai donc le retour de la sécurité sur le plan national avec des mesures d’envergure comme l’augmentation des effectifs policier, le lancement d’un grand débat sur la mise en place de surveillance vidéo dans les grandes villes, ou encore le soutien aux entreprises privées de sécurité. Et je veillerai personnellement à ce que l’action de chacun de mes ministres soit claire et totalement transparente.»
[/imageagauche]
Verrouillé

Retourner vers « Archives V3 »