[POLITINEWS] La gauche qui s'essouffle, le centre historique

Tous les sujets archivés de ce forum.
Verrouillé
Dany Giard

[POLITINEWS] La gauche qui s'essouffle, le centre historique

Message par Dany Giard »

POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 30 mars 2014
Une gauche qui s'essouffle au profit historique du centre
Image
Emission diffusée en direct depuis Anglès ou se trouve Julien de la Tour

Auditrices et auditeurs, bonsoir et bienvenue pour ce Politi'News consacré à la victoire du candidat de l'Alliance du Nouveau Centre Julien de la Tour.
Les urnes ont parlées. Julien de la Tour devient le 40ème Président de la République Frôceuse. Ce chiffre rond porte un symbole politique : Il incarne la fin du monopole de la gauche dans le pays détenu depuis 12 ans. La victoire d'un centriste remonte en 2002 avec Vincent Valbonesi. Décryptage de ce tournant historique, analyses et avenir vont êtres au cœur de l'interview du jour.

Notre envoyée spéciale Fanny L'Orphelin en direct d'Anglès tend le micro à Julien de la Tour :

[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]Julien de la Tour bonsoir, je vais éviter la question bateau du "comment vous portez-vous", je vous imagine soulagé et fatigué par cette campagne. Comme je viens de l'annoncer, nous vivons un tournant historique. Qu'est-ce que cela représente pour vous ce soir ?

Comme vous le dites, c'est un tournant historique : il faut remonter à 64 ans pour qu'un président centriste est élu. Je ressens ce soir un sentiment de fierté, notre famille politique entre dans l'histoire et recentre la politique de notre pays. Je ressens aussi une certaine émotion à accéder à la plus haute fonction de notre pays, à la fonction suprême. Permettez-moi d'avoir une pensée ce soir pour mon père Charles, qui m'a soutenu dans l'ombre.
Cette fierté et cette émotion ne doit pas effacer la lourde charge et les responsabilités qui se profilent progressivement. Les Frôceuses et les Frôceux nous ont fait confiance et nous ne devons pas les décevoir. Le gouvernement que je constituerai dans les prochains jours devra répondre aux demandes des habitants de notre pays et respecter les engagements que nous avons pris lors de cette campagne présidentielle qui ne fut pas de tout repos. Cette élection représente un grand moment pour ma vie personnelle mais surtout pour la vie de nos concitoyens.

C'est la question que tous le monde se pose à présent : la composition du gouvernement ainsi que le Premier Ministre ! Thomas François et Débora Da Silva issus de l'ANC seront-ils reconduits à leurs ministères ?

Concernant le gouvernement, vous vous doutez bien qu'en étant élu depuis seulement quelques heures, je ne peux pas vous en dire plus. Vous le verrez au moment voulu mais ce gouvernement aura pour mission de travailler pour les Frôceuses et les Frôceux.

Pensez-vous que la gauche s'essouffle ?

La gauche ne s'essouffle pas, elle a juste besoin de repos après les nombreuses années passées à la tête de notre pays. Si elle était essoufflée, elle n'aurait pas fait une campagne d'aussi bonnes qualités, si l'on oublie les quelques personnes qui ont préféré "casser" du candidat que de défendre le leur. Je salue la campagne et les résultats de Marc de Saint-Imberb et j'espère que la gauche sera une force d'opposition constructive et non systématique.

On l'entend derrière vous la foule est toute excitée ce soir. Au vu de votre résultat, vous avez convaincu un partie de l'électorat de gauche. Comment l'expliquez vous ?

Cela montre que cette victoire, que cette élection n'est pas celle d'un camp contre un autre camp, mais la victoire des Frôceuses et des Frôceux qui souhaitent être replacé au cœur de notre politique. Et aujourd'hui, je peux leur dire que cela sera chose faite dès les premières minutes de mon mandat, dès les premières secondes. Nous travaillerons pour eux et avoir eux.

Nous vous laissons fêter votre victoire ce soir Monsieur de la Tour.

Merci Monsieur Giard. Bonne soirée.[/imageagauche]
Nous attendons désormais la cérémonie d'investiture du nouveau Président, mais surtout les premières mesures qui seront prises. Si Thomas François à toutes les chances de rempiler comme Premier Ministre, l'inconnue reste totale quand à la composition du futur gouvernement. A noter une opposition qui risque d'être forte ! L'assemblée citoyenne risque bien de renaitre de ses cendres et de connaître de nombreuses sessions tardives.
Merci d’avoir été à l’écoute de notre antenne et à très vite ! C’était Dany Giard pour Politi’News.
Verrouillé

Retourner vers « Archives V3 »