Visite Ministériel

Population : 54.162 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Sienne (Italie)
Répondre
Simon Deslauriers
Citoyen
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Visite Ministériel

Message par Simon Deslauriers »

Comme convenu avec le maire de la ville Simon arriva dans l'après-midi. Contre toute attente il arriva en bus. En temps que ministre de l'environnement, de l'énergie et des transports il lui fallait montrer l'exemple et surtout pour faire une bonne réforme sur les transports en commun il fallait savoir de quoi il parle.

Test pu lui montrer quelques défauts mais naturellement lorsqu’un ministre ou toutes autres personnalités prenaient les transports on s'arrangeait pour que tout se passe bien.

Simon salua les quelques personnes présentent avant d'entrer dans l'hôtel de ville et rejoindre madame Renucci, maire de Kervern.

il lui tendit la main pour la saluer.

"Bonjour Madame Renucci, je suis ravi que vous ayez acceptée cette rencontre dans votre belle ville. Ma priorité étant d'améliorer les transports en commun je suis prêt à recevoir vos demandes et faire en sorte que mes projets correspondent à vos attentes."
Maire d'Hofbach, Membre du MRP

Ex-Ministre de l'environnement, de l'énergie et du transport (Gouvernement Finacci II)
Ministre de la justice et des institutions / Ministre de l'intérieur et de la défense (Gouvernement Finacci III)
Carolina Renucci
Citoyen
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Visite Ministériel

Message par Carolina Renucci »

Mademoiselle Renucci serra la main de Monsieur Deslauriers, puis l'invita à la suivre jusqu'à son bureau. Elle lui fit signe de s'asseoir.

" Je suis ravie d'avoir l'occasion de vous recevoir à Kervern, Monsieur le Ministre. Comment s'est passé votre trajet via notre service de bus ? Votre visite tombe bien, car Kervern a sérieusement besoin d'une restructuration de son service de transports. Notre réseau de bus vient récemment de changer de nom, et de nouvelles lignes ont été créées. Mais notre ville est en pleine croissance démographique, et nécessiterait sûrement un réseau plus important et surtout écologique. Mais la ville n'a pas les moyens de commander un parc entier de bus hybrides... Voilà pourquoi je pense que la solution d'un tramway serait plus adéquate. Mais sinon, quels sont donc vos projets, précisément, que ce soit pour Kervern ou pour l'ensemble de la Frôce ? "
Simon Deslauriers
Citoyen

Simon s'assit après l'invitation de madame Renucci.

"Pour ma part le trajet via les transports se sont bien passé mais je pense qu'après avoir pris connaissance de mon arrivé les sociétés de transports se sont arrangées pour que tous se passe parfaitement, je ne peux donc pas être objectif sur le sujet à mon grand regret. En effet les réseaux de transport propre font partie de mon projet, je pense que transport et environnement devrait faire qu'un. Je conçoit le faite que votre commune soit à cours de finance pour un projet aussi important, je ferais mon possible avec mon collaborateur des finances et messieurs le premier ministre et le président pour tenter de débloquer des subventions pour les communes désireuses de créer des transports écologiques. Mais je ne peux me porter garant que ce soit accepté. Les prix restent élevés, je sais qu'un bus peut atteindre 380 000 € et une ligne de tramway coûterais entre 10 Millions et 15 Millions d'euros le kilomètre ce qui reste difficile pour certaines communes. Sur le projet que je compte mener à son terme les parties qui risqueraient d'impacter les communes seraient les tarifs et les horaires, qui ne sont que deux parties parmi de nombreuses autres. Ces deux parties sont pour moi importantes, assez importantes pour être réglementée. Mon projet ne fixera pas un prix obligatoire mais réglementera le prix pour les personnes d'un certain âge, les personnes sans emploi, les étudiants ou encore les personnes handicapées. Je pense notamment à créer des cartes disponible dans les mairies pour ces usagés. Un des articles régissant les tarifs serait notamment la gratuité des transports pour les personnes ayant 70 ans ou plus. d'après vous les communes serait elle prête à assumer économiquement des réductions pour les usagers évoqués précédemment et la gratuité pour les plus de 70 ans ?"

Ex-Ministre de l'environnement, de l'énergie et du transport (Gouvernement Finacci II)
Ministre de la justice et des institutions / Ministre de l'intérieur et de la défense (Gouvernement Finacci III)
Carolina Renucci
Citoyen

" En fait, à Kervern, il existe déjà des abonnements adaptés aux catégories sociales ainsi qu'aux catégories d'âge. Les transports sont d'ailleurs entièrement gratuits pour les enfants de moins de 3 ans, contrairement à certaines villes où il faut payer même pour des nourrissons pas encore en âge de marcher. Mais de là à faire accepter aux compagnies de transport d'instaurer la gratuité pour les seniors... Vous savez, étant donné que les réseaux de transports municipaux sont gérés par des prestataires privés, il y a peu de marge de manœuvre, comme ici à Kervern, même si la ville participe au financement du réseau mais de façon minoritaire. Je ne vous cache pas que la tendance est plutôt à l'augmentation des tarifs des titres de transport, tout simplement par le fait de la hausse de la fréquentation ainsi que de l'augmentation du coût de la maintenance. Et je pense que c'est le cas dans chaque ville de Frôce. Je pense qu'une gratuité pour les seniors ne pourrait être instaurée que si l’État accordait des subventions aux prestataires du domaine des transports. Les municipalités de la taille de la nôtre ne peuvent, en outre, assumer d'aussi lourdes charges financières. Concernant votre idée d'encadrer le prix des titres, j'y serais favorable mais dans une certaine mesure. Il faut garder à l'esprit que les entreprises de transport ont avant tout en tête leur résultat, la qualité de leur service et leur compétitivité, choses qui se traduisent presque obligatoirement dans le prix des services. "
Simon Deslauriers
Citoyen

"Je suis d'accord avec vous qu'il soit difficile d'imposer un mode de tarification aux entreprises privées, le risque est très importants. Je suis justement à l'étude d'une possibilité de subvention ou de réduction d'impôts pour ces entreprises. Naturellement une fois l'idée bien étudiée cela sera proposer au ministre chargé des finances car l'état ne pourra pas tout supporter. Pour vous, dans une ville de la taille de votre commune, quel serait le système adéquate pour que le tarif ne soit pas trop élevé pour les usagers et que les transports soient ouverts à tous ?

Pour une commune, à votre avis, qu'est-ce qui serait le plus importants mis à part la subvention des transports propres ?"

Carolina Renucci
Citoyen

" Dans une ville de la taille de Kervern, il faut que le service de transports soit fiable, simple d'utilisation et possède un certain débit de passagers. Ce sont surtout les coûts liés à la maintenance où à la mobilisation temporaire de véhicules et chauffeurs supplémentaires sur certaines périodes qui sont difficiles à supporter pour une municipalité telle que la nôtre. Il faut dire que notre système est assez particulier, car dans certaines villes, ce sont les compagnies qui assurent tous les frais de maintenance. Mais ici, à Kervern, la ville veut avoir son droit de regard sur son service de transports et est donc contrainte de participer aux frais de son roulement permanent. Et je vous le dis, nous ne voulons pas tout confier à une société privée, car pour nous, les transports restent un service d'ordre municipal offert aux habitants. Je vous affirme donc que ce sont les frais de maintenance qui servent de prétexte aux compagnies pour augmenter régulièrement le prix de leurs prestations. Je suggère donc la mise en place de réseaux plus fiables, avec haute capacité de passagers. Mais selon moi, l’État se doit de contrôler qu'il n'y a pas d'abus de la part des sociétés de transport au niveau de la tarification. Cela peut se faire sans instaurer de plafond des tarifs, je pense.

Pour une commune, ce qui est important à l'heure actuelle est selon moi la limitation des frais comme je vous l'ai dit, mais aussi la réduction de la trace écologique du parc de transports, que le réseau ne sature pas la circulation de la ville ainsi que la vie des riverains de certains quartiers... Mais aussi bien-sûr l'image, car le réseau de transports est un peu le reflet de la ville. Un tramway écologique flambant neuf donnera forcément une meilleure image de la ville qu'un parc de bus vétustes roulant au diesel. "
Simon Deslauriers
Citoyen

"Je suis bien d'accord avec ce que vous venez de m'exposer. Donc si j'ai bien compris et bien retenu vos dires ce qui serait intéressant serait des subventions pour l'achat de transport propre, contrôle des prix pour les compagnies privées, subventions pour l'entretien des véhicules et des infrastructures pour les transports publics ou communaux et le changement de véhicule pour des véhicules propres ?

Les Subventions pour l'achat de véhicule propres étaient prévues dans ma réforme tout comme le changement du parc des transports pour des véhicules propres comme le Tramway et les bus électrique. Pour le contrôle des prix je n'avais pas vraiment pensé à cela, je pensais plus à une imposition de taux suivant la catégorie de personnes et je ne suis pas sûr que les entreprises privées soit d'accord que l'état si-misse dans leurs affaires en ayant un droit de regard. Pour les subventions d'entretien des entreprises communales je vais tenter de l'ajouter à la réforme, mais faudra voir avec le gouvernement si les finances pourraient suivre une telle demande.

Avez-vous d'autres sujets que vous souhaiteriez aborder avec moi, qui ne sont pas dans le domaine du transport ?"

Répondre

Retourner vers « Kervern »