[Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
- Jacky Flechmann
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
HRP / Edition par Luis Alves: Débat réservé aux candidats du 2nd Tour, et à leurs soutiens. 1 soutien par candidat étant déjà en place, merci de ne pas tenir compte du message de Monsieur Flechmann. HRP/
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Jacky Flechmann - Maire de SALUSA
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Mais pas du tout Monsieur le Président, je n'ai absolument pas la volonté de m'amuser à rabaisser le débat, je serais bien mal placée puisque j'ai été la Secrétaire d'Etat dont l'administration a effectuée cette Loi de financement avec des données qui n'ont pas été répertoriée, je posais simplement la question de savoir, après les grands discours, où votre gouvernement en était sur ce point.
Et puis je vous parle de proposition, je vous ai expliqué à vous et aux frôçeux que nous souhaitons créer un service public fort pour mieux les servir, pour relier les grandes villes entre elles en évitant les différences tarifaires qui, pour l'heure, sont aux mains des communes et dont les coûts de fonctionnement sont pour l'heure à la charge des collectivités, à l'image de la SNTF que la gauche à mise en place il y a quelques années et qui, même elle doit être modernisée, fonctionne plutôt bien, et j'en passe. Et je maintiens, Monsieur le Président, qu'on peut créer un organisme public sans création de nouveau impôt, nous l'avons avec Air Copriag qui a nécessité 350.000.000 Plz d'investissements, le citoyen n'a pas dû payer 1 pluzin. Une fois de plus, arrêtez d'agiter le spectre d'une gauche qui n'est animée que par le plaisir de la dépense, ce n'est pas vrai.
Et si vous me demander de rester dans les propositions, ce que je fais je vous l'assure, je vous demanderai de rester dans le respect du débat. La droite ne nous noyaute pas, la sous-traitance n'est pas une idée nouvelle à gauche vous savez, depuis près de 8 ans maintenant que nous en parlons dans les programmes de certains partis. Et quand bien même la gauche et la droite auraient des points de vue commun, ne prenez pas les électeurs pour des comploteurs dans leurs votes, nous sommes des démocrates, la droite et vous, aussi.
Et puis je vous parle de proposition, je vous ai expliqué à vous et aux frôçeux que nous souhaitons créer un service public fort pour mieux les servir, pour relier les grandes villes entre elles en évitant les différences tarifaires qui, pour l'heure, sont aux mains des communes et dont les coûts de fonctionnement sont pour l'heure à la charge des collectivités, à l'image de la SNTF que la gauche à mise en place il y a quelques années et qui, même elle doit être modernisée, fonctionne plutôt bien, et j'en passe. Et je maintiens, Monsieur le Président, qu'on peut créer un organisme public sans création de nouveau impôt, nous l'avons avec Air Copriag qui a nécessité 350.000.000 Plz d'investissements, le citoyen n'a pas dû payer 1 pluzin. Une fois de plus, arrêtez d'agiter le spectre d'une gauche qui n'est animée que par le plaisir de la dépense, ce n'est pas vrai.
Et si vous me demander de rester dans les propositions, ce que je fais je vous l'assure, je vous demanderai de rester dans le respect du débat. La droite ne nous noyaute pas, la sous-traitance n'est pas une idée nouvelle à gauche vous savez, depuis près de 8 ans maintenant que nous en parlons dans les programmes de certains partis. Et quand bien même la gauche et la droite auraient des points de vue commun, ne prenez pas les électeurs pour des comploteurs dans leurs votes, nous sommes des démocrates, la droite et vous, aussi.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Madame Galante,
Qui dit création de nouvelles sociétés publiques, dit nouvelles dépenses puisqu'il est nécessaire de la faire fonctionner et comment la faisons-nous fonctionner, excepté en ayant un budget ?
L'Etat peut venir en aide pour la mise en place d'une politique des transports inter-urbains ou intra-urbains, c'est normal. Cependant, il est nécessaire que les communes concernent l'autonomie totale dont elles disposent plutôt que de leur imposer des choix, de leur imposer des décisions, car en mettant en place une société publique de la sorte, vous imposerez des choix aux communes, notamment la mise en place d'un tarif. Vous souhaitez cela pour les liaisons inter-urbains, mais qui nous dit que finalement le projet sera également orienté vers l'intra-urbain où l'Etat déciderait des tracés et des tarifs.
Je suis malgré cela surpris de voir que vous proposez des mesures qui existent un peu déjà dans le cadre de la loi L-2014-04-28 relative à la réforme des transports en communs. Cette commission nationale a de nombreux rôles parmi lesquels figurent ce que vous proposez, hormis votre envie de retirer certaines prérogatives aux communes. L'Etat vient déjà en aide à la mise en place de transports en communs, par le biais d'un contrôle étroit des prix des tickets de transports et par la mise en place de subventions plus ou moins conséquentes remises aux autorités municipales pour développer leur transports. Ces subventions concernent l'intra-urbain, mais aussi l'inter-urbain et je me demande donc à quoi sert concrètement ce que vous proposez vu que cela existe déjà. Des mesures déjà promulguées dans notre pays et proposées par Monsieur Sander sont d'ailleurs présentes dans d'autres domaines, mais nous déviez là du sujet initial.
Je pense qu'il est normal que les Frôceuses et les Frôceux se posent la question de la réalisation de votre programme au vue des soutiens que Monsieur Sander a pu avoir lors de ce premier tour. Ayant travaillé quelques temps avec certains membres de la droite, je me doute que la mise en place d'un énième service public ne les rassurent pas.
Qui dit création de nouvelles sociétés publiques, dit nouvelles dépenses puisqu'il est nécessaire de la faire fonctionner et comment la faisons-nous fonctionner, excepté en ayant un budget ?
L'Etat peut venir en aide pour la mise en place d'une politique des transports inter-urbains ou intra-urbains, c'est normal. Cependant, il est nécessaire que les communes concernent l'autonomie totale dont elles disposent plutôt que de leur imposer des choix, de leur imposer des décisions, car en mettant en place une société publique de la sorte, vous imposerez des choix aux communes, notamment la mise en place d'un tarif. Vous souhaitez cela pour les liaisons inter-urbains, mais qui nous dit que finalement le projet sera également orienté vers l'intra-urbain où l'Etat déciderait des tracés et des tarifs.
Je suis malgré cela surpris de voir que vous proposez des mesures qui existent un peu déjà dans le cadre de la loi L-2014-04-28 relative à la réforme des transports en communs. Cette commission nationale a de nombreux rôles parmi lesquels figurent ce que vous proposez, hormis votre envie de retirer certaines prérogatives aux communes. L'Etat vient déjà en aide à la mise en place de transports en communs, par le biais d'un contrôle étroit des prix des tickets de transports et par la mise en place de subventions plus ou moins conséquentes remises aux autorités municipales pour développer leur transports. Ces subventions concernent l'intra-urbain, mais aussi l'inter-urbain et je me demande donc à quoi sert concrètement ce que vous proposez vu que cela existe déjà. Des mesures déjà promulguées dans notre pays et proposées par Monsieur Sander sont d'ailleurs présentes dans d'autres domaines, mais nous déviez là du sujet initial.
Je pense qu'il est normal que les Frôceuses et les Frôceux se posent la question de la réalisation de votre programme au vue des soutiens que Monsieur Sander a pu avoir lors de ce premier tour. Ayant travaillé quelques temps avec certains membres de la droite, je me doute que la mise en place d'un énième service public ne les rassurent pas.
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Monsieur le Président, nous avons certes un programme peu étoffé mais nous connaissons les sujets sur lesquels nous donnons tout ce que nous pouvons. En plus de cela, permettez moi de vous lancer une sorte de fleur puisque nous savons les capacités redoutables que sont les vôtres dans l'exercice d'un débat, dès lors nous avons étudier les textes en vigueur et nous connaissons bien la Loi sur la réforme des transports. Mais, et après les fleurs, voici le pot, nous jugeons que non seulement cette Loi aurait dû s'intituler plus comme une loi instaurant un comité de surveillance des transports mais qu'en plus, elle ne constitue ni une organisation meilleure des transports ni une révolution dans le domaine. Cette loi défini un groupe de personne chargée de décider à qui, comment et pourquoi il sera permis de délivrer un subside. Comme je l'ai dis, nous voulons aller plus loin sans supprimer cette Loi. Là où le comité public déterminera un plancher des prix maximums pour, je cite ladite Loi, " éviter des tarifications trop élevées", nous proposons, avec cette création de compagnie publique inter-grandes villes, de ne pas limiter mais d'harmoniser pour éviter que l'écart, et c'est là l'important, l'écart entre les tarifs pratiqués par les différentes villes, ne soit trop élevé. Proposer une telle mesure, c'est comme si une personne investissait dans l'achat de car ou de bus avec ses capitaux privés et décidait aujourd'hui de créer une société reliant les grandes villes, à la différence que nous, nous ne viserions pas le sur-profit pour la richesse de l'état ou d'éventuels actionnaires, mais nous fixerions des prix équitables et l'apparition de bénéfices à réinjecter dans l'entreprise publique pour assurer sa pérennité. Donc, tout cela ne retirera absolument pas des prérogatives aux municipalités. Vous savez Monsieur le Président, répéter sans cesse un mensonge ne le fera pas devenir réalité.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Madame Galante,
Je ne répète pas de mensonges, j'évoque juste que vous allez juste faire quelque chose qui existe déjà dans le cadre d'une loi votée par l'assemblée citoyenne, à laquelle il me semble vous faites, ou vous devriez faire parti. Les reproches faits à la loi aurait pu être fait lors des débats à l'assemblée, ce qui n'a pas été le cas et ce qui est dommageable pour la démocratie.
Vous souhaitez harmoniser les prix des transports, soit. Mais les communes vont y perdre. Prenons des exemples concrètes voulez-vous, parce que vous semblez vouloir faire la sourde oreille sur l'impact qu'aurait un tarif unique pour tous les communes. On va essayer de faire comprendre aux Frôceux que vous proposez aux communes de perdre de l'argent et non pas de leur venir en aide.
Une ville A a un ticket de tramway de 1.50 pluzins et qu'elle connaît une fréquentation de 500 000 voyageurs par jour. Votre candidat, qui s'efface de plus en plus face à vous et qui n'a pas répondu à la question de Monsieur François soit dit en passant, est élu et décide que désormais toutes les villes auront un ticket unique à 1 pluzins. La commune va donc perdre 250 000 pluzins par jour avec votre mesure à l'année nous serons donc à une perte nette de plus de 9 millions de pluzins. Les communes connaissent déjà un déficit et vous souhaitez donc leur faire connaître encore un déficit plus important avec cette mesure.
Aujourd'hui, les tarifs vont entre 1 et 2 pluzins pour les transports en commun. Comment allez-vous donc davantage harmoniser cela ? Plutôt que de venir en aide aux communes, vous allez plomber encore plus leur déficit et cela est regrettable. Peut être que la gauche n'est plus synonyme de dépenses, mais elle devient progressivement synonyme de perte d'autonomie et de baisse de budget pour les communes.
Je ne répète pas de mensonges, j'évoque juste que vous allez juste faire quelque chose qui existe déjà dans le cadre d'une loi votée par l'assemblée citoyenne, à laquelle il me semble vous faites, ou vous devriez faire parti. Les reproches faits à la loi aurait pu être fait lors des débats à l'assemblée, ce qui n'a pas été le cas et ce qui est dommageable pour la démocratie.
Vous souhaitez harmoniser les prix des transports, soit. Mais les communes vont y perdre. Prenons des exemples concrètes voulez-vous, parce que vous semblez vouloir faire la sourde oreille sur l'impact qu'aurait un tarif unique pour tous les communes. On va essayer de faire comprendre aux Frôceux que vous proposez aux communes de perdre de l'argent et non pas de leur venir en aide.
Une ville A a un ticket de tramway de 1.50 pluzins et qu'elle connaît une fréquentation de 500 000 voyageurs par jour. Votre candidat, qui s'efface de plus en plus face à vous et qui n'a pas répondu à la question de Monsieur François soit dit en passant, est élu et décide que désormais toutes les villes auront un ticket unique à 1 pluzins. La commune va donc perdre 250 000 pluzins par jour avec votre mesure à l'année nous serons donc à une perte nette de plus de 9 millions de pluzins. Les communes connaissent déjà un déficit et vous souhaitez donc leur faire connaître encore un déficit plus important avec cette mesure.
Aujourd'hui, les tarifs vont entre 1 et 2 pluzins pour les transports en commun. Comment allez-vous donc davantage harmoniser cela ? Plutôt que de venir en aide aux communes, vous allez plomber encore plus leur déficit et cela est regrettable. Peut être que la gauche n'est plus synonyme de dépenses, mais elle devient progressivement synonyme de perte d'autonomie et de baisse de budget pour les communes.
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Monsieur De la Tour, peut-être existe-t-il des formations à l'ANC pour s'entêter à ne pas vouloir comprendre, auquel cas je comprends mieux votre attitude sur ce plateau. Depuis le début de ce débat, je vous parle d'une proposition de lier les grandes villes par transports en bus en vous donnant même l'exemple du principe de sous-traitance. Pourquoi me répondre devant les frôçeux en me parlant de tramway ?
Et je continue dans vos termes, je le répète, nous ne proposerons pas le remplacement des services internes aux municipalités mais l'ajout d'un service complémentaire qui reliera ses deux réseaux, ce qui, aujourd'hui, n'existe pas, ou pas très bien.
Alors, et je le regrette, vous continuer d'agiter un chiffon de la peur en annonçant des chiffres de perte exorbitante, mais personne sur ce plateau, et certainement pas moi, n'avons parlé de réduire le prix des tarifs appliqués par les communes sur leurs transports urbains respectifs. Ca, c'est du ressort de votre comité, qui avec ses domaines de fixation de plafond, soit dit en passant, limite plus l'autonomie des municipalités que la proposition que nous mettons sur la table. Nous allons, je le répète, envisager la création d'une compagnie publique de transport par bus pour organiser le fossé qu'il y a aujourd'hui dans la liaison entre les grandes villes: permettre aux citoyens de se déplacer entre les grandes villes selon un tarif barémique au kilomètre peut-être. Cela va permettre quoi par exemple concret ? On évitera au citoyen de payer le prix fixé uniquement par Chouchenn ou Aspen dans un trajet entre les deux municipalités. Pourquoi le citoyen de Chouchenn devrait payer plus ou moins que le citoyen de Salusa, d'Elrado ou de Casarastra pour des services qui ne sont pas liés directement à l'intra-municipal, je le précise ?
Au fond, tout le monde aura compris les différences qui nous opposent sur les transports en commun, c'est votre droit, mais j'ai bien peur que nous gardions un dialogue de sourd. C'est regrettable.
Et je continue dans vos termes, je le répète, nous ne proposerons pas le remplacement des services internes aux municipalités mais l'ajout d'un service complémentaire qui reliera ses deux réseaux, ce qui, aujourd'hui, n'existe pas, ou pas très bien.
Alors, et je le regrette, vous continuer d'agiter un chiffon de la peur en annonçant des chiffres de perte exorbitante, mais personne sur ce plateau, et certainement pas moi, n'avons parlé de réduire le prix des tarifs appliqués par les communes sur leurs transports urbains respectifs. Ca, c'est du ressort de votre comité, qui avec ses domaines de fixation de plafond, soit dit en passant, limite plus l'autonomie des municipalités que la proposition que nous mettons sur la table. Nous allons, je le répète, envisager la création d'une compagnie publique de transport par bus pour organiser le fossé qu'il y a aujourd'hui dans la liaison entre les grandes villes: permettre aux citoyens de se déplacer entre les grandes villes selon un tarif barémique au kilomètre peut-être. Cela va permettre quoi par exemple concret ? On évitera au citoyen de payer le prix fixé uniquement par Chouchenn ou Aspen dans un trajet entre les deux municipalités. Pourquoi le citoyen de Chouchenn devrait payer plus ou moins que le citoyen de Salusa, d'Elrado ou de Casarastra pour des services qui ne sont pas liés directement à l'intra-municipal, je le précise ?
Au fond, tout le monde aura compris les différences qui nous opposent sur les transports en commun, c'est votre droit, mais j'ai bien peur que nous gardions un dialogue de sourd. C'est regrettable.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
En effet, c'est regrettable tout comme il est regrettable que votre candidat n'intervienne pas également sur la question des transports. D'ailleurs, je tiens à rétablir un élément : précédemment, vous évoquiez l'idée selon laquelle vous ne souhaitez pas remettre en place un impôt. Hors, le programme de votre candidat évoque la mise en place d'une taxe sur les entreprises polluantes : ne serait-ce pas un impôt ?
Si vous voulez, je peux prendre le même exemple avec les communautés de communes ou les communautés d'agglomérations qui ont un pouvoir dans le domaine des transports et qui perdront également de l'argent si vous harmonisez les tarifs des lignes intra-urbaines. Tout ceci est une triste réalité que vous souhaitez mettre en place, tout comme il est triste que vous ne puissiez pas nous expliquer comme vous souhaitez financer une énième compagnie publique chargée des transports. Laissons un peu les municipalités et les communautés urbaines ou d'agglomérations gérer leur transport tout en les accompagnant dans le cadre de subvention leur permettant de financer des infrastructures dignes de notre pays et dignes de notre volonté de faire de notre pays une puissance qui compte. Au fond, une mesure sur l'intra-urbain peut également intervenir pour l'inter-urbain. Il y a des choses qui ont été cachées, pourquoi pas d'autres.
Je souhaiterai évoquer un autre sujet qui est très peu évoqué dans le programme de Monsieur Sander et qui côtoie des mesures qui existent déjà dans notre pays. Aujourd'hui, notre pays est muet quant à l'agriculture et les agriculteurs. Notre pays doit disposer d'une politique agricole cohérente et forte, pour concurrencer les mesures prises par l'Union Européenne. Nous devons également montrer qu'une agriculture indépendante peut être aussi performante voire davantage. Nous proposons donc une véritable politique agricole permettant aux agricultures d'être performantes : première mesure, interdire les OGM et privilégier une agriculture biologique accessible pour tous. Deuxième mesure, soutenir l'agriculture de notre pays et les agriculteurs en leur proposant une aide en cas de besoin et en leur permettant de vivre décemment. Troisième mesure, soutenir la production locale et nationale en développant un circuit d'échange des productions locales vers les marchés et les centres commerciaux. L'objectif est de permettre aux Frôceuses et aux Frôceux de connaître la provenance de ce qu'il mange et de développer une véritable sécurité alimentaire inexistante dans notre pays.
Si vous voulez, je peux prendre le même exemple avec les communautés de communes ou les communautés d'agglomérations qui ont un pouvoir dans le domaine des transports et qui perdront également de l'argent si vous harmonisez les tarifs des lignes intra-urbaines. Tout ceci est une triste réalité que vous souhaitez mettre en place, tout comme il est triste que vous ne puissiez pas nous expliquer comme vous souhaitez financer une énième compagnie publique chargée des transports. Laissons un peu les municipalités et les communautés urbaines ou d'agglomérations gérer leur transport tout en les accompagnant dans le cadre de subvention leur permettant de financer des infrastructures dignes de notre pays et dignes de notre volonté de faire de notre pays une puissance qui compte. Au fond, une mesure sur l'intra-urbain peut également intervenir pour l'inter-urbain. Il y a des choses qui ont été cachées, pourquoi pas d'autres.
Je souhaiterai évoquer un autre sujet qui est très peu évoqué dans le programme de Monsieur Sander et qui côtoie des mesures qui existent déjà dans notre pays. Aujourd'hui, notre pays est muet quant à l'agriculture et les agriculteurs. Notre pays doit disposer d'une politique agricole cohérente et forte, pour concurrencer les mesures prises par l'Union Européenne. Nous devons également montrer qu'une agriculture indépendante peut être aussi performante voire davantage. Nous proposons donc une véritable politique agricole permettant aux agricultures d'être performantes : première mesure, interdire les OGM et privilégier une agriculture biologique accessible pour tous. Deuxième mesure, soutenir l'agriculture de notre pays et les agriculteurs en leur proposant une aide en cas de besoin et en leur permettant de vivre décemment. Troisième mesure, soutenir la production locale et nationale en développant un circuit d'échange des productions locales vers les marchés et les centres commerciaux. L'objectif est de permettre aux Frôceuses et aux Frôceux de connaître la provenance de ce qu'il mange et de développer une véritable sécurité alimentaire inexistante dans notre pays.
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Mara Galante fît une tête spéciale, effarée par la mauvaise fois du Président candidat...
Maaaaaais Monsieur De la Tour, cesser de dire des mensonges aux Frôçeux, soit vous ne comprenez pas notre débat et ce que je dis, soit vous le fait exprès. Je relèverai deux points où vous faites erreur. Je le répète comme je l'ai dis à Monsieur François il y a quelques minutes : Non, nous ne créerons pas de nouvelle taxation dans le cadre de cette proposition, ce ne serait pas raisonnable. Après, les propositions du prochain Président mettent en avant une nouvelle taxe sur un domaine qui est tout à fait différent que les transports en communs par bus. Ensuite, et pour finir, vous parler de liaison intra-urbaines alors que depuis le début, je n'en peux plus de vous expliquer que nous ne souhaitons pas toucher à l'intra-municipal, mais que nous envisagerons réellement de développer le segment de transports publics par bus ou par cars dans les liaisons inter, je dis bien inter, inter-urbaines. Restons, je vous le demande, dans la mesure et le respect des propositions des autres, sans les déformer ou d'asséner des vérités qui n'en sont pas.
HRP / Édition par Gavroche Finacci : Les journalistes non neutres ne peuvent intervenir \ HRP
Maaaaaais Monsieur De la Tour, cesser de dire des mensonges aux Frôçeux, soit vous ne comprenez pas notre débat et ce que je dis, soit vous le fait exprès. Je relèverai deux points où vous faites erreur. Je le répète comme je l'ai dis à Monsieur François il y a quelques minutes : Non, nous ne créerons pas de nouvelle taxation dans le cadre de cette proposition, ce ne serait pas raisonnable. Après, les propositions du prochain Président mettent en avant une nouvelle taxe sur un domaine qui est tout à fait différent que les transports en communs par bus. Ensuite, et pour finir, vous parler de liaison intra-urbaines alors que depuis le début, je n'en peux plus de vous expliquer que nous ne souhaitons pas toucher à l'intra-municipal, mais que nous envisagerons réellement de développer le segment de transports publics par bus ou par cars dans les liaisons inter, je dis bien inter, inter-urbaines. Restons, je vous le demande, dans la mesure et le respect des propositions des autres, sans les déformer ou d'asséner des vérités qui n'en sont pas.
HRP / Édition par Gavroche Finacci : Les journalistes non neutres ne peuvent intervenir \ HRP
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Ne perdez pas votre contrôle Madame Galante, vous avez semble-t-il travaillé sur vous, il serait bien que le travail entrepris ne soit pas détruit. Si vous n'acceptez pas la contradiction, le débat ne doit pas être votre exercice de prédilection.
Concernant la fameuse taxe sur les entreprises polluantes, j'ai beau lire et relire le programme de Monsieur Sander, rien ne mentionne son utilité et si elle sera utilisée ou non dans le cadre de la création de la commission dont vous faites tant l'éloge et qui, je maintiens mes propos, aura la même utilité que la commission qui existe déjà et qui s'occupe de l'ensemble des transports en communs, excepté l'aérien et le ferroviaire qui bénéficie d'un autre système qu'il faudrait peut être réformé également pour les rendre plus efficace, comme vous l'avez dit. Alors qu'il serait préférable de maintenir la commission existante, vous souhaitez mettre une nouvelle instance publique qui coûtera chère alors que nous n'avons pas nécessairement les moyens à l'heure actuelle, mais je ne vous apprends rien. Pour la taxe, permettez donc moi de me poser la question de son utilité.
Un point supplémentaire sur l'agriculture et la consommation. Il est nécessaire de lutter contre le gaspillage alimentaire que ce soit dans nos écoles mais aussi dans les foyers. Ainsi, à l'heure actuelle, les dates de péremption et les dates de consommation sont souvent raccourcis afin de permettre de vendre plus. Nous souhaitons donc mettre en place une véritable politique de lutte contre le gaspillage, en allongeant, notamment, les dates de péremption et de consommation des produits. Nous savons tous, et les enquêtes le montrent, qu'un produit prétendu périmé peut encore être consommé sans risque sur la santé.
Concernant la fameuse taxe sur les entreprises polluantes, j'ai beau lire et relire le programme de Monsieur Sander, rien ne mentionne son utilité et si elle sera utilisée ou non dans le cadre de la création de la commission dont vous faites tant l'éloge et qui, je maintiens mes propos, aura la même utilité que la commission qui existe déjà et qui s'occupe de l'ensemble des transports en communs, excepté l'aérien et le ferroviaire qui bénéficie d'un autre système qu'il faudrait peut être réformé également pour les rendre plus efficace, comme vous l'avez dit. Alors qu'il serait préférable de maintenir la commission existante, vous souhaitez mettre une nouvelle instance publique qui coûtera chère alors que nous n'avons pas nécessairement les moyens à l'heure actuelle, mais je ne vous apprends rien. Pour la taxe, permettez donc moi de me poser la question de son utilité.
Un point supplémentaire sur l'agriculture et la consommation. Il est nécessaire de lutter contre le gaspillage alimentaire que ce soit dans nos écoles mais aussi dans les foyers. Ainsi, à l'heure actuelle, les dates de péremption et les dates de consommation sont souvent raccourcis afin de permettre de vendre plus. Nous souhaitons donc mettre en place une véritable politique de lutte contre le gaspillage, en allongeant, notamment, les dates de péremption et de consommation des produits. Nous savons tous, et les enquêtes le montrent, qu'un produit prétendu périmé peut encore être consommé sans risque sur la santé.
- Adam Sander
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Je vais reprendre la parole puisque visiblement Mr de la Tour languis. Ceci dit en pensant oui je suis le candidat, mais je ne le suis pas pour moi, je le suis pour les frôceux et Mme Galante est citoyenne et elle avit toute sa place dans ses intervention.
La taxation sur les entreprises polluantes nous permettra de réinjecter l'argent sur les dossiers qui nous estimeront urgents dans un premier temps puis là où il manque de l'argent, tout en restant dans le domaine de l'environnement.
Vous dites, Mr de la Tour, que notre pays est muet concernant l'agriculteur, mais rien ne vous empêchait de vous exprimer là-dessus lors des derniers mois.
Nous devons soutenir l'agriculture biologique, c'est indéniable, il faut bannir les OGM, nous voulons tous que les agriculteurs est un salaire décent... oui nous sommes bien d'accord sur ce point.
L'agriculture bio est actuellement un produit de luxe. Peu de frôceux peuvent se permettre d'acheter des produits bio. Nous devons aider les agriculteurs pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions, et pour qu'ils puissent vendre moins cher aux consommateurs. Il faut mener une véritable politique agricole en collaboration avec les organisations syndicales agricoles.
je souhaite également rebondir sur le gaspillage. Oui il y a beaucoup de gaspillage. Mais votre proposition de repousser la date de péremption n'empêchera pas l'énorme gaspillage des écoles. Quand un service est terminé, ce qui reste on le jette, date de péremption bonne ou pas. En revanche, nous pouvons très bien redistribuer les repas complets et encore aux normes d'hygiène à des associations caritatives qui je pense seront ravis de pouvoir les redistribuer à des familles dans le besoin.
La taxation sur les entreprises polluantes nous permettra de réinjecter l'argent sur les dossiers qui nous estimeront urgents dans un premier temps puis là où il manque de l'argent, tout en restant dans le domaine de l'environnement.
Vous dites, Mr de la Tour, que notre pays est muet concernant l'agriculteur, mais rien ne vous empêchait de vous exprimer là-dessus lors des derniers mois.
Nous devons soutenir l'agriculture biologique, c'est indéniable, il faut bannir les OGM, nous voulons tous que les agriculteurs est un salaire décent... oui nous sommes bien d'accord sur ce point.
L'agriculture bio est actuellement un produit de luxe. Peu de frôceux peuvent se permettre d'acheter des produits bio. Nous devons aider les agriculteurs pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions, et pour qu'ils puissent vendre moins cher aux consommateurs. Il faut mener une véritable politique agricole en collaboration avec les organisations syndicales agricoles.
je souhaite également rebondir sur le gaspillage. Oui il y a beaucoup de gaspillage. Mais votre proposition de repousser la date de péremption n'empêchera pas l'énorme gaspillage des écoles. Quand un service est terminé, ce qui reste on le jette, date de péremption bonne ou pas. En revanche, nous pouvons très bien redistribuer les repas complets et encore aux normes d'hygiène à des associations caritatives qui je pense seront ravis de pouvoir les redistribuer à des familles dans le besoin.
Ancien Président de la République
Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Quelle contradiction puis-je apporter à ce que vous dites puisque vous vous contentez de reprendre ce qui a été dit précédemment par la personne qui est censé être votre adversaire ? Concernant les interventions de Madame Galante, je n'ai nullement remis en cause ses interventions qui ont le mérite d'entraîner une véritable contradiction.
Vous savez Monsieur Sander, vos propos sur mon précédent mandat ne vous grandisse pas. Je pourrais très bien faire la même chose avec votre action dans la commune de Farelle, où une véritable politique de transports aurait pu être mise en place comme à Aspen, à Salusa ou à Deux-Châteaux. Mais là n'est pas le sujet du débat, me semble-t-il et je préfère me concentrer sur nos propositions.
Allonger les dates de consommations des produits est une première étape pour lutter contre le gaspillage. Une majorité de personnes estiment que quand la date sur le paquet de yaourt est dépassé, on ne peut plus le consommer. Ce qui est faux. En luttant contre la mise en place de dates courtes sur les produits, nous faisons un premier pas vers la lutte contre le gaspillage. Concernant l'école, nous avons des moyens de lutter contre la violence, contre les MST, contre le tabac, pour le sommeil. Pourquoi ne pas envisager la mise en place d'une sensibilisation des enfants, dès le plus jeune âge, dans le domaine environnemental et notamment dans le cadre d'une lutte contre le gaspillage. Les enfants seraient ainsi sensibilisés et diminueront le plus possible le gaspillage dans les assiettes. Concernant le gaspillage dans les cuisines scolaires, tentons déjà de réduire le nombre de repas fabriqués, si je peux dire, et ensuite quand il reste encore des repas, car certains élèves ou enseignants peuvent être absents, envisageons en effet d'en faire bénéficier les personnes dans le besoin.
Vous savez Monsieur Sander, vos propos sur mon précédent mandat ne vous grandisse pas. Je pourrais très bien faire la même chose avec votre action dans la commune de Farelle, où une véritable politique de transports aurait pu être mise en place comme à Aspen, à Salusa ou à Deux-Châteaux. Mais là n'est pas le sujet du débat, me semble-t-il et je préfère me concentrer sur nos propositions.
Allonger les dates de consommations des produits est une première étape pour lutter contre le gaspillage. Une majorité de personnes estiment que quand la date sur le paquet de yaourt est dépassé, on ne peut plus le consommer. Ce qui est faux. En luttant contre la mise en place de dates courtes sur les produits, nous faisons un premier pas vers la lutte contre le gaspillage. Concernant l'école, nous avons des moyens de lutter contre la violence, contre les MST, contre le tabac, pour le sommeil. Pourquoi ne pas envisager la mise en place d'une sensibilisation des enfants, dès le plus jeune âge, dans le domaine environnemental et notamment dans le cadre d'une lutte contre le gaspillage. Les enfants seraient ainsi sensibilisés et diminueront le plus possible le gaspillage dans les assiettes. Concernant le gaspillage dans les cuisines scolaires, tentons déjà de réduire le nombre de repas fabriqués, si je peux dire, et ensuite quand il reste encore des repas, car certains élèves ou enseignants peuvent être absents, envisageons en effet d'en faire bénéficier les personnes dans le besoin.
- Adam Sander
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Je n'ai pas critiqué votre mandat j'ai rebondi sur un constat que vous avez fait.
Ensuite, j'ai bien entendu repris vos propos pour vous faire comprendre qu'il n'y avait rien d'exceptionnel dans vos mesures. Nous voulons tous la réussite de chacun. Mais revenons au débat.
Le sujet de l'environnement est primordial à l'école, nous devons sensibiliser nos enfants. Ils sont l'avenir de notre pays et il faut qu'il deviennent eco-responsable pour le bien de notre planète.
La mise en place du tri sélectif dans les communes sera quelque chose de concret pour eux où ils pourront comprendre l'impact que ce tri peu avoir pour l'environnement. Cela peut induire la sensibilisation sur le gaspillage qui est récurent dans les établissements scolaires. Pour l'éviter, la sensibilisation ne suffira pas. Il faut peut-être revenir à la cuisine traditionnelle faîte sur place où il faut le dire le goût n'est pas le même. De plus cela évitera d'avoir des plats en plastique, 1 pour 6 personnes, qui sont très peu écologique à chaque repas.
Certaines communes rurales ont même la chance de faire pousser leurs fruits et légumes.
Pour nos enfants et pour notre environnement c'est dans cette direction qu'il faut aller.
Ensuite, j'ai bien entendu repris vos propos pour vous faire comprendre qu'il n'y avait rien d'exceptionnel dans vos mesures. Nous voulons tous la réussite de chacun. Mais revenons au débat.
Le sujet de l'environnement est primordial à l'école, nous devons sensibiliser nos enfants. Ils sont l'avenir de notre pays et il faut qu'il deviennent eco-responsable pour le bien de notre planète.
La mise en place du tri sélectif dans les communes sera quelque chose de concret pour eux où ils pourront comprendre l'impact que ce tri peu avoir pour l'environnement. Cela peut induire la sensibilisation sur le gaspillage qui est récurent dans les établissements scolaires. Pour l'éviter, la sensibilisation ne suffira pas. Il faut peut-être revenir à la cuisine traditionnelle faîte sur place où il faut le dire le goût n'est pas le même. De plus cela évitera d'avoir des plats en plastique, 1 pour 6 personnes, qui sont très peu écologique à chaque repas.
Certaines communes rurales ont même la chance de faire pousser leurs fruits et légumes.
Pour nos enfants et pour notre environnement c'est dans cette direction qu'il faut aller.
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Je voudrais simplement préciser aux téléspectateurs que je ne vois absolument à quelle " autre commission " monsieur De la Tour fait référence, je ne l'ai jamais évoquée, et d'une part nous n'envisageons pas d'en créer une nouvelle, d'autre part nous souhaitons la réforme de celle qui existe aujourd'hui. Je pense qu'il faut arrêter de noyer les frôçeux avec des inventions et rester dans le débat constructif. Je tenais simplement à faire cette précision.

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Je suis heureux de voir que Madame Galante fait trois pas en arrière dans les propos qu'elle a tenu, puisqu'il y a encore quelques minutes, Madame Galante proposait la création d'un service public pour le développement des transports intra-urbains (ce que j'ai appelé à tort commission) et la réformation de la commission chargée, entre autre, de donner des subventions aux communs).
Monsieur Sander,
Si vous reprenez les mesures que j'ai proposé, vos propositions n'ont donc rien d'exceptionnelles non plus alors. Heureux que vous vous rendiez compte que votre programme agricole ne repose sur pas grand chose alors, à l'inverse du nombre puisque nous proposons de nombreuses mesures concrètes.
Peut être que la sensibilisation ne suffit pas mais nous avons le mérite de la proposer et nous la mettons en place tout en cherchant des solutions concrètes. Si vous avez bien suivi mon intervention, vous savez que nous proposons une sensibilisation et des mesures pour lutter contre le gaspillage à l'école. Cependant, je suis assez surpris de ce que vous dites en ce qui concerne les fameux plats en plastique. Depuis quand n'êtes-vous pas allés dans une cantine scolaire ? Vous décrivez ce qu'il se passait dans les années 1950 et ce qui passent dans les pays en développement et les pays les moins avancés. Aujourd'hui de très nombreux repas sont faits dans les écoles et les filières de productions locales se développent. Vous semblez être encore des décennies plus tôt alors que l'ANC est dans le présent et dans le futur. La lutte contre le gaspillage passe par trois mesures concrètes : sensibilisation à l'environnement et à l'alimentation dans nos écoles, politiques visant à réduire les préparations de repas dans les écoles en prenant en compte le nombre effectifs d'enfants mangeant dans les cantines, mise en place d'une politique allongeant les dates limites de consommation.
Monsieur Sander,
Si vous reprenez les mesures que j'ai proposé, vos propositions n'ont donc rien d'exceptionnelles non plus alors. Heureux que vous vous rendiez compte que votre programme agricole ne repose sur pas grand chose alors, à l'inverse du nombre puisque nous proposons de nombreuses mesures concrètes.
Peut être que la sensibilisation ne suffit pas mais nous avons le mérite de la proposer et nous la mettons en place tout en cherchant des solutions concrètes. Si vous avez bien suivi mon intervention, vous savez que nous proposons une sensibilisation et des mesures pour lutter contre le gaspillage à l'école. Cependant, je suis assez surpris de ce que vous dites en ce qui concerne les fameux plats en plastique. Depuis quand n'êtes-vous pas allés dans une cantine scolaire ? Vous décrivez ce qu'il se passait dans les années 1950 et ce qui passent dans les pays en développement et les pays les moins avancés. Aujourd'hui de très nombreux repas sont faits dans les écoles et les filières de productions locales se développent. Vous semblez être encore des décennies plus tôt alors que l'ANC est dans le présent et dans le futur. La lutte contre le gaspillage passe par trois mesures concrètes : sensibilisation à l'environnement et à l'alimentation dans nos écoles, politiques visant à réduire les préparations de repas dans les écoles en prenant en compte le nombre effectifs d'enfants mangeant dans les cantines, mise en place d'une politique allongeant les dates limites de consommation.
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Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement
Mais c'est exactement cela, nous souhaitons réformer positivement, j'entends par là que nous ne voulons pas sa suppression mais son évolution, la commission actuelle. Et même s'il ne s'agit absolument pas de parler de quelconque pas en retrait puisque ce n'est pas le cas du tout, je suis heureuse d'entendre que vous avez, une fois n'est pas coutume, l'honneur de reconnaître vos fautes. Vous voyez que vous pouvez faire des efforts, Monsieur le Président. dit-elle avec un sourire jusqu'aux oreilles!
