[Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
Thomas François
Citoyen
Messages : 671
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:06
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Thomas François »

Chaque mandature est a même de faire sa loi de fiance. Pour le moment, nous trouvons des solutions pour réparer vos erreurs.
Thomas FRANCOIS
Ancien Maire de Tosla-Les-Bains, Ancien Premier Ministre

Médaillé culturel de la République
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Mara Galante »

Seulement la population a élu Monsieur De la Tour pour gouverner, pas pour gérer les affaires courantes et naviguer à vue. Je pense qu'à l'avenir, à l'image d'une sécurité qui se fait toujours attendre, il faille absolument plus des projets structurants. Et ce, que ce soit vous, nous, ou n'importe qui que la population choisira dans les urnes, il faudra continuer à le rappeler.

Mais, puisque le débat touche tout doucement à sa fin, j'aimerais parler de l'énergie et des investissements que l'on envisagera pour faire des économies d'échelle sur le long terme: il faut investir dans l'énergie photovoltaïque et la pose de panneaux solaires sur le plus de bâtiments publics et baisser la tva sur les installations liées à la production d'énergie renouvelable dans la catégorie B. Mais j'entends déjà le camp présidentiel agiter son chiffon de la peur budgétaire, qu'est-ce que ca va coûter? On estime aujourd'hui la pose d'un panneau photovoltaïque de 20 m² à un prix avec pose et toutes les taxes comprises variant de 20.000 à 25.000 Plz. Pour avoir une marge de sécurité, je vais dire 25.000 plz. Cette dimension correspondrait à une puissance de 2,8 kiloWatt-crête, ce qui représente la puissance maximale d'un dispositif solaire, et permettrait donc de produire entre 3.000 et 3.500 kiloWatt d’électricité par an. Une telle installation solaire pourrait alors produire un peu plus 1.200 pluzins dans le nord du pays un peu plus de 1.700 pluzins dans le sud et même légèrement plus pour les zones côtières de Septimanie. En clair, à terme très large d'exemple puisqu'il faut effectuer un cadastre des bâtiments publics, si l'on compte aux alentours de 5 panneaux par Hôtels de Ville des grandes municipalités, nous serions à 120 panneaux, soit 3 millions d'investissements de base pour une économie par an de 150.000 pluzins à l'estimation la plus basse ou 210.000 pluzins pour l'estimation la plus optimiste. Ce sont des économies possibles à longs termes qui sont nécessaires et qui doivent être assurées par les pouvoirs publics nationaux pour décharger les municipalités.
Cela veut dire aussi que si l'on veut faire un investissement de masse et investir pour 1 milliard, nous serions à 40.000 m² ou 2.000 panneaux solaires pour les bâtiments publics, ce sont des perspectives encourageantes, cela créera de l'emploi et améliorera l'impact environnementale de notre pays.
Image
Julien de la Tour

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Julien de la Tour »

Ecoutez Madame Galante, puisque vous insistez, je vais vous répondre. Nous avons découvert vos erreurs il y a seulement quelques temps. Nous ne sommes récemment rendu compte que avez dissimulé près de trois milliards de pluzins en l'espace dans quelques temps. Cet argent était tellement caché que même les responsables de la Cour des Comptes ont pris du temps avant de les trouver. Aujourd'hui, nous devons faire face à un remboursement de dettes, un remboursement d'environ un milliard de pluzins de part la faute d'une précédente mandature, d'une secrétaire d'Etat plus particulièrement. Si nous avons géré les affaires courantes qu'a fait Monsieur McGregor au cours de son mandat ? Même cela, il n'a pas su le faire.
Faire tout son programme c'est bien, gouverner c'est mieux. Monsieur Finacci et moi n'avons peut être pas réalisé l'ensemble du programme mais nous avons du faire face à vos (Julien insista sur le terme) et nous avons du y faire face. De votre faute, des projets n'ont pas pu aboutir et nous avons du suspendre des projets ambitieux pour le pays. Alors, au lieu d'attaquer de manière si puérile, voyez votre responsabilité dans certaines décisions prises. Concernant la sécurité, aux dernières nouvelles, mon mandat n'a pas été émaillé de crimes mafieux comme cela a été le cas lors de la mandature de Monsieur McGregor.
Nous ne naviguons pas en vue puisque nous avons une idée de la loi de finances, une idée de nos investissements. Nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines. Si vous n'aviez pas fait vos erreurs peut être qu'elle sera déjà présentée. Maintenant il serait bon que nous restions dans le sujet initial, en l'occurrence l'environnement, l'écologie, les transports mais aussi l'agriculture, pour éviter de noyer les citoyens.

Ceci étant dit, encore une dépense. Une de plus. Avec un déficit, je me demande vraiment comment vous allez faire pour tout réaliser. Enfin, il s'agit d'un autre sujet. Vous proposez la mise en place du photovoltaïque sur les bâtiments publics. Rien de bien nouveau sous le soleil en fait puisque cette mesure est présentée dans de nombreux pays. Vous cherchez là à noyer les citoyens dans des chiffres, dans des données assez difficiles et je pense que pour être élu, il est nécessaire d'être compris de tous, et pas seulement des spécialistes dans le domaine environnemental. Vous parlez des bâtiments publics, je souhaite parler des habitations de la population. La mise en place de mesures écologiques existent déjà dans le cadre de la certification pour les bâtiments respectueux dans l'environnement. Ces mesures doivent en effet être étendues sur les bâtiments publics et je vois que nous pouvons être d'accord, une fois n'est pas coutume.
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Mara Galante »

Permettez moi de préciser que ces chiffres n'ont pas été caché, ce sont des nouvelles donnes économiques qui n'ont pas été prises en compte et personne n'a dit le contraire. Un déficit de signifie pas que les budgets aient régressé de près de 5 points !

Par ailleurs, j'évoquais la sécurité sociale, en parlant un peu trop énergiquement, je me suis peut être mal exprimée. Je n'utilise pas non plus un langage plus compliqué, les Frôçeux ne sont pas des attardés Monsieur De la Tour, ils comprennent ce que veulent dire des additions et des multiplications de données. Je vous ai expliqué ce que cela va coûter et comment les dépenses énergétiques de l'état pourraient diminuer à long terme. Mais j'ai fait une petite erreur de données tout à l'heure, et j'aimerai rectifier : avec un investissement d'1 milliard, nous ne serions pas à 40.000 mètres carrés, mais à 40.000 panneaux, c'est réellement encourageant.

Vous évoquez, Monsieur De la Tour, la nécessité d'aider les habitations privées à améliorer leurs empruntes écologiques et à réduire leurs consommations. Oui, c'est important, mais je ne l'évoque pas en chiffre parce qu'à moins que vous ayez des rapports gouvernementaux dont nous ne connaissons pas la teneur, je ne serais pas en mesure d'évaluer à la grosse fourchette le poids de notre nouvelle proposition de rembourser l'installation photovoltaïque à hauteur de 35% de son coût d'investissement.

Enfin, j'avais amené une carte et un article de presse, elle montra à la caméra deux articles, qui parlent d'une part de l'aéroport fantôme de Deux-Châteaux construit à la fin de l'époque de la dictature et d'autre part de la merveilleuse avancée technologique des Belges qui ont fait il y a quelques temps maintenant une installation photovoltaïque de près de 50.000 m² permettant de remplacer la consommation totale du rail belge sur la durée d'une journée entière. Pourquoi je vous montre cela, parce qu'il faut savoir que l'aéroport fermé qui n'a jamais servi de Deux-Châteaux recouvre une surface de près de 400 hectares, soit 80 fois la superficie de panneaux créée par les belges. Pourquoi ne pas utiliser cette surface non utilisée pour faire de Deux Châteaux, et particulièrement de la Frôce, un pays à la pointe de l'innovation en énergie renouvelable ? Nous souhaitons l'envisager.
Image
Julien de la Tour

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Julien de la Tour »

L'enquête parlementaire dira s'il s'agit d'argent caché ou bien d'une soi-disant apparition divine de nouvelles données économiques qui seraient tombés du ciel, à partir du moment où vous avez quitté vos fonctions. De nouvelles données économiques qui coûtent tout de même trois milliards à notre pays et qui remettent en cause de nombreux projets. En cas d'élection de Monsieur Sander, j'espère sincèrement qu'il ne vous confiera pas la fonction de Ministre de l'Economie et des Finances, nous pourrions avoir encore de nombreuses surprises. Concernant la sécurité sociale, il serait bon, Madame Galante, que vous vous informiez avant de parler. Je vous renvoies à la loi LO -2014-05-05 relative à la mise en place d'un Code de la sécurité sociale...

La pédagogie est la base d'un bon candidat et d'un bon président de la République. Je ne pense pas que tous les Frôceux comprennent les kiloWatt-crêtes, notamment. Mais puisque vous souhaitez intégrer des données de la sorte, faites donc. Par contre, il serait intéressant de savoir où vous avez trouvé qu'il existe un aéroport à Deux-Châteaux, qu'il soit utilisé ou non. J'ai beau regarder le recensement de nos infrastructures, les pré-rapports de la Cour des Comptes et de nombreuses autres données, rien ne stimule l'existence d'un aéroport à Deux-Châteaux.
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Mara Galante »

Monsieur De la Tour, j'ai dis que les KiloWatt-crête représentaient la puissance maximale fournie par un dispositif d'énergie solaire. Il serait temps de commencer à écouter vos adversaires comme nous entendons vos arguments et vos cris d'alerte à la dépense.
Et puis, Monsieur le Président, ne jouer pas à ce jeu là sur la sécurité sociale, je vous en prie, ne me faite pas croire que vous ne connaissez pas l'article 202 de votre code de la Sécurité Sociale ? Non, réellement ? Parce que depuis maintenant plus de vingt jour nous attendons la publication d'un décret, qui ne se trouve nulle part, ni au Ministre de la Santé, ni au Journal Officiel, pour mettre en place les branches de la Sécurité Sociale sans lesquelles elle ne sait, évidemment, pas se mettre en marche.
Image
Julien de la Tour

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Julien de la Tour »

Commençons-nous un débat sur les affaires sociales désormais ? Vous savez Madame Galante, je préfère m'intéresser aux questions environnementales plutôt que de répondre à vos questions qui sont complètement à coté du débat. Nous commençons à être habitué avec vous, quand vous ne savez plus quoi proposer, vous allez sur un terrain hors-sujet. Je vous dirai juste qu'à l'inverse de vous et de notre ancien président, nous respectons la Constitution de la République frôceuse qui stipule qu'un décret se prend en conseil des Ministres.

J'en reviens à notre sujet de base. L'environnement c'est également la vision que l'on a de notre espace de vie et de notre espace vécu. Aujourd'hui et depuis plusieurs années les panneaux publicitaires s'installent en villes mais également en campagne. Plus grand, plus présent, plus lumineux, ces panneaux polluent l'ensemble de notre environnement et l'ensemble de notre territoire. Il est nécessaire de règlementer cette publicité de plus en plus présente : nous proposerons donc une loi réglementant leur implantation. Cette loi prendra des mesures sur leur taille, leur lieux d'implantation, les conditions d'installations mais aussi leur utilisation nocturne dans le cas de nouveaux panneaux publicitaires lumineux. Notre pays ne peut pas supporter l'ensemble de cette pollution visuelle et il est nécessaire de la règlementer, plutôt que d'en voir toujours plus, toujours plus proches, et toujours plus dérangeants pour notre population.
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Mara Galante »

Monsieur De la Tour, ne soyez pas mauvais joueur et de mauvaise fois, je ne partais pas dans un débat autre que celui dans lequel nous sommes, je regrettais simplement l'absence de projets structurants comme l'est la Sécurité Sociale. Et c'est à ce titre que vous m'avez répondu que vous l'aviez mise en place et je me suis étonnée de pas avoir trouvé le décret qui organise la mise ne marche de ce fabuleux système de solidarité nationale.
Image
Avatar du membre
Adam Sander
Citoyen
Messages : 156
Enregistré le : 22 févr. 2014, 10:59
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Adam Sander »

Mr de la Tour, nous avons nos idées, vous avez les votre, ce sera aux frôceux de décider vers lesquelles ils souhaitent se tourner. Le but n'est pas de nous convaincre entre nous mais de convaincre les frôceux. C'est ce qui fait la force de notre démocratie et de ce débat.

L'environnement est un élément majeur d'un pays qui est en constante évolution. C'est pour cela que nous voulons de suite agir avec le tri sélectif, l'agriculture biologique, la consommation d'énergie, le photovoltaïque, les transports, la sensibilisation chez nos enfants... De plus, pour réussir, nous aurons également besoin de l'international car l'environnement est l'affaire de tous quelque soit notre place dans le monde car chaque mesure aura un coup nous en sommes conscients, pour cela il ne faut pas hésiter à travailler ensemble pour réussir ensemble.
Ancien Président de la République
Julien de la Tour

Re: [Présidentielles mai 2014] Débat sur l'environnement

Message par Julien de la Tour »

Je n'ai jamais dit le contraire Monsieur Sander et les Frôceux se rendent bien compte de la stratégie employée par chacun de nous, entre une personne qui répond concrètement et donne des idées et une autre personne, en l'occurrence vous et Madame Galante, qui cherche à faire dévier le débat vers d'autre thématiques.

Aujourd'hui, le candidat que je suis à présenté sa vision de l'environnement et de l'agriculture dans plusieurs années. Le travail commencé par Monsieur François, vers le respect de l'environnement, le respect de l'urbanisme et le respect de l'agriculture doit se poursuivre. Nous souhaitons développer une politique environnementale cohérente et une politique agricole forte pour que le consommer local, le consommer frôceux devienne la règle. Nos agriculteurs ont besoin d'aider et nous mènerons une politique proche de leurs attaques comme nous l'avons fait avec d'autres franches de la population précédemment. Poursuivons le travail environnemental commencé.
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »