Le Cercle Benjamin Constant a été fondé le 10 juin 2014 à l'initiative François Bertrand, actuel président de la Cour suprême depuis janvier 2014 ayant exercé des responsabilités politiques nationales et locales.Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même
- Benjamin Constant
Il a pour vocation de réunir des intellectuels, des artistes, des responsables politiques et des militants engagés de la société civile autour d'une idée simple, celle que la République Frôceuse doit à terme organiser sa vie publique en épousant le concept de démocratie représentative.
Il s'agit donc de doter l'Archipel d'une Assemblée Nationale où des représentants élus au suffrage universel discuteraient des choix politiques qui orientent le pays. Cette association a pour but de corriger les défauts observés dans le système de démocratie directe.