Comment devenir franc-maçon ?

Tous les sujets archivés de ce forum.
Verrouillé
Gianfranco Massone

Comment devenir franc-maçon ?

Message par Gianfranco Massone »

Si vous êtes intéressés pour faire de votre personnage un maçon de l'Orient Frôceux, vous devez d'abord savoir quelques petites choses :

- Pour devenir maçon, il faut avant tout en avoir envie.
- Ensuite, vous pouvez formuler la demande. Si cela vous est possible, faîtes vous coopter par un ami qui se portera garant de vous. Si vous ne connaissez pas de franc-maçon, vous rencontrerez un de nos frères, qui évaluera votre motivation.
- Une fois que vos motivations ont été étudiées, et qu'il a été établi que votre projet était compatible avec celui de Franc-Maçon, vous accèderez à l'épreuve sous bandeau, qui vous permettra de devenir Apprenti, soit d'atteindre le premier grade de la maçonnerie frôceuse.
- Lorsque vous aurez terminé votre apprentissage, vous pourrez alors devenir Compagnon, puis Maître maçon.

En résumé, cette organisation est avant tout une confrérie, visant à permettre à chacun de s'élever philosophiquement et spirituellement, par l'approche d'une symbolique empruntée aux guildes des bâtisseurs du Moyen-Âge. L'Orient Frôceux précise par ailleurs ne demander à ceux qui prétendent à en faire parti, de ne respecter que ces deux conditions : « être libre et de bonnes moeurs ».

Avertissement Ex-Lude

Eût égard à la grande complexité que recouvrerait la mise en place d'une obédience maçonnique spécifique à la Frôce, il est décidé dans un objectif ludique, de proposer une organisation se réclamant de la Franc-Maçonnerie, qui en emprunte un certain nombre de codes, mais qui n'en est aucunement la représentation fidèle. Tout ceci est bien sûr réalisé à des fins de préservations de l'intérêt ludique.

Ainsi, l'Orient Frôceux ne reconnaît-il qu'un certain nombre des symboles issus de la Franc-Maçonnerie. L'usage de cette symbolique doit permettre la tenue de séances de débat entre frères et sœurs maçons.
Ahmed Faredj Belkacem
Citoyen
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Comment devenir franc-maçon ?

Message par Ahmed Faredj Belkacem »

Je souhaite rejoindre cette belle confrérie qu'est la franc-maçonnerie afin d'approfondir mes recherches personnelles et de faire évoluer mon introspection spirituelle.

Ahmed Belkacem.
Image
François Bertrand
Citoyen
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Comment devenir franc-maçon ?

Message par François Bertrand »

Suite à la vacance du Grand-Maître Gianfranco Massone, je reprends les rênes de l'Orient-frôceux. Que tous les frères désireux de bâtir et de connaître ensemble me contactent de manière informelle. Nous nous organiserons ensuite.

Le progrès et l'humanisme n'attendent pas.
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Verrouillé

Retourner vers « Archives V3 »