Aristide Bernier
Aujourd'hui ouverture de mon compte Facebook suite à mon retour en Frôce. Occasion pour moi de lancer ma première réflexion.
Aujourd'hui, des femmes et des enfants meurent de faim. Des sans-abris meurent tous les jours. Des millions de gens, du Nord comme du Sud, vivent dans une indigence extrême. Alors que le monde n'a jamais été si riche, alors que nous vivons précisément dans un monde d'abondance (à tel point qu'on gaspille des denrées alimentaires, etc.).
Pourquoi le malheureux crève, bouche ouverte ? Parce que la propriété privée est le droit le plus important. Parce que la propriété privée importe plus que le droit à l’existence.
Réquisitionner des logements vacants est une atteinte à la propriété. En période de crise, on garde dans son grenier des denrées alimentaires en espérant que les prix grimpent, au lieu de les distribuer à la partie du peuple qui en a le plus besoin.
C'est donc que le droit qu'on pourrait estimer le plus fondamental, le droit à l’existence, est un droit inférieur à celui de propriété. Sinon, pourquoi ne pas tous les nourrir ? C'est que les nourrir, redistribuer des richesses, donner des médicaments n'est pas conforme aux intérêts de certaines entités privées. On préfère laisser le peuple mourir au nom du profit, la distribution nécessite le don et non pas la vente, le gouvernement préfère donner au capitalisme plutôt que donner au peuple. C'est dans ce cas que nous voyons les priorités des états, c'est à dire les finances, s'agenouiller devant les grandes banques et les multinationales, alimenter le capitalisme plutôt que le peuple. Les élites ont vendus leurs âmes à la finance, nous ne pouvons plus rien attendre d'eux.
J'aime | Commenter | Partager