Salcedo avait eu vent de l'arrivée à Aspen de TDK, qui devait séjourner au Sofitel d'Aspen, sur le port. Il connaissait bien le directeur pour l'avoir côtoyé sur les bancs du lycée à Casarastra; c'est donc sans problème qu'il lui livra le numéro de la chambre du businessman frôceux - l'un des rares aussi talentueux que lui. Gaspard comptait parler, se livrer un peu avec la personne qu'il affectionnait le plus dans sa vie politique et professionnelle. Il voulait savoir pourquoi Thomas avait quitté le parti qu'il avait pourtant cofondé, pour rejoindre les bizzaroïdes du RLPN...
Gaspard tendit les clés de son Range Rover à un voiturier. Son 4X4 était maculé de terre après un road trip dans l'arrière pays frôceux, mais le puissant SUV anglais gardait tout de même de sa superbe. Salcedo le regarda presque amoureusement par les vitres de l'hôtel, puis s'engouffra dans un ascenseur, suivi de son garde du corps. Arrivé au dernier étage, il se dirigea vers la suite de Thomas. Il n'eut pas le temps de frapper à la porte; il entendit un bruit sourd, comme un poids qui tombe, suivit d'un frottement à peine audible sur la moquette, comme un animal s'agitait à terre. Il cogna sur l'épaisse porte de l'hôtel.
"Thomas ? C'est Gaspard ! Ouvres ! Tout va bien ?"
Aucune réponse. Il n'y avait pas le temps de réfléchir. Gaspard cria au bout du couloir, à un responsable d'étage :
"Vous, allez me chercher le passe pour entrer, vite !"
Puis il se tourna vers son garde du corps.
"Aides-moi à défoncer cette porte !"
Les deux hommes s'élancèrent puis buttèrent une fois, deux fois, trois fois contre la porte. Gaspard attrapa finalement un extincteur du couloir, puis d'un mouvement puissant et précis, fit éclater les gonds de la porte. D'un Hi-kick au milieu de celle-ci, il ouvrit la chambre. Il vit tout de suite le corps allongé, convulsé, de son ami. Il vit également la boite de venlafaxine vide.
"Il a au moins pris trois grammes ! Appelez une ambulance !" Puis il toucha le cou de TDK. "Tachycardie... Ils ont intérêt à faire vite !"
Cinq minutes plus tard, après que Gaspard ait mis Thomas en PLS, les secouristes débouchèrent par l’ascenseur.
"Monsieur vous m'entendez ? Serrez moi la main si vous m'entendez !"
Après la procédure de base, ils arnachèrent Thomas sur une civière puis prévinrent l'hôpital le plus proche de leur arrivée imminente, et demandèrent une prise en charge de réanimation immédiate. Gaspard eut juste le temps de prendre la lettre sur le bureau, sans avoir pu la lire. Il grimpa dans l'ambulance avec les pompiers. Direction l'hôpital.