[Dossier] Bastien Pommier
[Dossier] Bastien Pommier
Violette était occupé à regarder le fax que venait de lui faire parvenir la secrétaire. "Bastien Pommier". Était-ce un homonyme du Premier Ministre ? Elle s'amusait de ce hasard, quand on frappa à la porte de son bureau. Lorsqu'elle autorisa la personne à entrer, elle fut surprise de découvrir que, non, ce n'était pas un homonyme.
- Mon... Monsieur le Premier Ministre. Que puis-je pour vous ?
Il lui réexpliqua son besoin de procéder à un check-up complet. Elle se dit qu'il s'agissait là d'une ambition plutôt sage, lorsqu'on est à la tête de l'exécutif, que de s'assurer que tout va bien. La prévention est la meilleure des choses.
- Installez-vous, je vous en prie. Je vais procéder à quelques examens de routine. S'il n'y a rien à signaler, je vous libérerais rapidement !
Bien.
Nous allons donc réaliser les contrôles de routine. Les examens sont anormaux pour un résultat égal à 6.
Auscultation :
[dice]0[/dice]
Test vision :
[dice]1[/dice]
Test audio :
[dice]2[/dice]
Test respi :
[dice]3[/dice]
Analyse urine :
[dice]4[/dice]
Analyse sang :
[dice]5[/dice]
- Mon... Monsieur le Premier Ministre. Que puis-je pour vous ?
Il lui réexpliqua son besoin de procéder à un check-up complet. Elle se dit qu'il s'agissait là d'une ambition plutôt sage, lorsqu'on est à la tête de l'exécutif, que de s'assurer que tout va bien. La prévention est la meilleure des choses.
- Installez-vous, je vous en prie. Je vais procéder à quelques examens de routine. S'il n'y a rien à signaler, je vous libérerais rapidement !
Bien.
Nous allons donc réaliser les contrôles de routine. Les examens sont anormaux pour un résultat égal à 6.
Auscultation :
[dice]0[/dice]
Test vision :
[dice]1[/dice]
Test audio :
[dice]2[/dice]
Test respi :
[dice]3[/dice]
Analyse urine :
[dice]4[/dice]
Analyse sang :
[dice]5[/dice]
Re: [Dossier] Bastien Pommier
Auscultation subnormale. Quelle atteinte ?
1, cardio
2, respi
3, neuro
4, musculaire
5, viscéral
6, faux positif
[dice]0[/dice]
1, cardio
2, respi
3, neuro
4, musculaire
5, viscéral
6, faux positif
[dice]0[/dice]
L'atteinte (extrêmement mineure) concerne :
Le SNC (PAIR) ou le SNP (IMPAIR) ?
[dice]0[/dice]
Le SNC (PAIR) ou le SNP (IMPAIR) ?
[dice]0[/dice]
1 Léger troubles de l'équilibre
2 légère parésie
3 Légers roubles de la mémoire
4 5 6 Nécessité de faire un fond de l'oeil
[dice]0[/dice]
2 légère parésie
3 Légers roubles de la mémoire
4 5 6 Nécessité de faire un fond de l'oeil
[dice]0[/dice]
Localisation de l'affection ?
1 - MS D
2 - MS G
3 - MI D
4 - MI G
5 - Visage
6 - Autre
[dice]0[/dice]
1 - MS D
2 - MS G
3 - MI D
4 - MI G
5 - Visage
6 - Autre
[dice]0[/dice]
Violette avait réalisé la totalité des examens, mais un détail avait retenu son attention. Elle procéda à une auscultation neurologique plus poussée ... Et constata une légère parésie du membre supérieur droit.
- Tendez les bras devant vous. Serrez les poings très fort. Et relâchez.
Le Premier Ministre s'exécuta, et remarqua en même temps que Violette, un léger délai et une légère variation de puissance de la réalisation du geste par sa main droite.
- Qu'est-ce qui provoque ça ?
- A dire vrai, il peut y avoir de très nombreuses raisons ... Mais sincèrement l'atteinte fonctionnelle a l'air plus que limitée. Vous n'avez pas à vous en inquiéter à mon avis. Vous n'avez rien fait ou ressenti de spécial, ces derniers temps ?
- Tendez les bras devant vous. Serrez les poings très fort. Et relâchez.
Le Premier Ministre s'exécuta, et remarqua en même temps que Violette, un léger délai et une légère variation de puissance de la réalisation du geste par sa main droite.
- Qu'est-ce qui provoque ça ?
- A dire vrai, il peut y avoir de très nombreuses raisons ... Mais sincèrement l'atteinte fonctionnelle a l'air plus que limitée. Vous n'avez pas à vous en inquiéter à mon avis. Vous n'avez rien fait ou ressenti de spécial, ces derniers temps ?
- Je ne sais pas si cela a un lien mais au réveil, je ressens des fourmillements dans l'ensemble du bras droit, fourmillements qui disparaît au bout d'une ou deux heures pour réapparaitre dans la soirée, après une journée de travail et de déplacement. Mais comme je viens de vous le dire, peut être que cela n'a pas de rapport avec ce que vous avez détecté. Et que peut-on faire pour empêcher que cette anomalie se développe ?
- Les fourmillements me semblent pouvoir être en lien. On est là devant des symptômes typiquement neurologiques. En revanche, je ne veux absolument pas être alarmante pour le moment, puisque rien ne peut laisser imaginer une évolution quelconque. Avez-vous des pertes de sensibilité, notamment aux moments que vous décriviez à l'instant ?
- Aucune perte de sensibilité perçue, j'ai juste des difficultés d'avoir un objet dans les mains pendant cette période.
- On pourrait être en face d'un début de syndrome du canal carpien ... Vous utilisez-beaucoup votre ordinateur ?
- Je n'utilise pas l'ordinateur, j'utilise surtout mon téléphone pour les messages, les appels et les tweets. Vous savez les nouvelles technologies ne m'aiment pas et je ne les aime pas non plus. Je suis très traditionnel : à la main. Cela ne plait pas à mon service communication qui a parfois des difficultés à me relire. Enfin, vous n'avez pas de traitement contre le "mal écrire" ?
Violette sourit. Elle ignorait que le Premier Ministre était pourvu d'un humour pince sans rire. Ou peut-être n'en était-ce pas, mais en tous cas, il lui parut soudainement tellement humain, bien loin de l'image austère qu'elle se faisait de ce travailleur acharné.
- Vous savez, s'il existait un remède contre le "mal écrire", je pense que les médecins se seraient déjà servi depuis longtemps ! Mais bon, heureusement que les pharmaciens ont des unités d'enseignement spéciales "déchiffrage de prescriptions manuscrites" !
Elle rit brièvement avant de compléter.
- Bon, je reste sur mon idée de syndrome carpien. C'est assez bénin, mais ça peut rapidement devenir ennuyeux. On va faire un électromyogramme pour s'en assurer.
Elle sortit le matériel, et invita Bastien à s'installer. Elle procéda ensuite à la mise en place du dispositif, accolant les électrodes en amont et en aval du nerf carpien et du nerf témoin.
1, 2, 3 L'Examen est normal 4, 5, 6 L'examen est anormal
[dice]0[/dice]
- Vous savez, s'il existait un remède contre le "mal écrire", je pense que les médecins se seraient déjà servi depuis longtemps ! Mais bon, heureusement que les pharmaciens ont des unités d'enseignement spéciales "déchiffrage de prescriptions manuscrites" !
Elle rit brièvement avant de compléter.
- Bon, je reste sur mon idée de syndrome carpien. C'est assez bénin, mais ça peut rapidement devenir ennuyeux. On va faire un électromyogramme pour s'en assurer.
Elle sortit le matériel, et invita Bastien à s'installer. Elle procéda ensuite à la mise en place du dispositif, accolant les électrodes en amont et en aval du nerf carpien et du nerf témoin.
1, 2, 3 L'Examen est normal 4, 5, 6 L'examen est anormal
[dice]0[/dice]
- Bon. Cela confirme mes doutes. Pour vous expliquer brièvement, vous êtes victime de ce que l'on appelle le syndrome du canal carpien, qui consiste en l'inflammation du nerf carpien, qui mobilise ces trois doigts, et qui est soumis à une trop forte sollicitation. Ceci provoque une inflammation du nerf qui, logé dans un canal osseux et articulaire, finit par se bloquer. Pour le moment, vous avez simplement cette petite sensation de "rouille" au réveil, avec des fourmillements. Vous en êtes à un stade quasi-asymptomatique. Mais une évolution est possible, avec une possible apparition de la douleur. La probabilité est mince, mais pour limiter la survenue du problème, notre établissement peut vous proposer une opération du canal, visant à son agrandissement. C'est ainsi que l'on obtient les meilleurs résultats. Il s'agit d'une opération rapide, avec peu de complications possibles, réalisée en chirurgie ambulatoire ... Vous entrez le matin, et ressortez le soir ! Souhaitez-vous que nous programmions cela ?
- Enfin, je ressors le soir seulement si tout cela se passe bien ! Est-ce vous qui allez m'opérer ? Une si charmante vision ne pourra que rendre cette opération agréable et sans douleur. Programmons cela, mais assez rapidement si possible. Une question avant : Est-ce que cette opération nécessitera du repos ou Est-ce que je peux reprendre le travail immédiatement après ?
Violette sourit à nouveau.
- Je me chargerais personnellement de l'opération, oui. Il faut effectivement prévoir une période de repos complet de la main pendant une semaine, avec une bonne cicatrisation de la plaie chirurgicale. Ensuite, vous devriez pouvoir reprendre une activité normale, sans excès pendant 2 mois. Sont à éviter notamment travaux de force ... Quand pouvons-nous programmer l'intervention ? J'ai des disponibilités jusqu'à la fin de la semaine si vous souhaitez que cela aille rapidement.
- Je me chargerais personnellement de l'opération, oui. Il faut effectivement prévoir une période de repos complet de la main pendant une semaine, avec une bonne cicatrisation de la plaie chirurgicale. Ensuite, vous devriez pouvoir reprendre une activité normale, sans excès pendant 2 mois. Sont à éviter notamment travaux de force ... Quand pouvons-nous programmer l'intervention ? J'ai des disponibilités jusqu'à la fin de la semaine si vous souhaitez que cela aille rapidement.