+ Le prochain ministre de la justice serait bien inspiré de déposer une plainte au nom des autorités frôceuses contre la dernière saillie du dénommé Alves.
+ Ne pas mettre la charrue avant les bœufs est le premier choix que j'ai été amenée à faire en tant que gouverneure des Baléares.
Avant toute mesure nous devons trouver des financements adéquats. A en croire les conclusions de nos experts, il aurait fallu environ 1,65 milliard de plz pour garantir le bon fonctionnement de la province des Baléares, le projet que j'ai déposé nous permettrait de disposer de 495 millions de plus par an, de quoi financer la majeure partie des investissements prévus pour le programme du FPB pour les provinciales.
57 % de la fiscalité sera liée aux problématiques environnementales, l'objectif est d'encourager les comportements vertueux en la matière tout en faisant financer les investissements en faveur de l'environnement en majeure partie par ceux qui polluent le plus.
Le reste de la fiscalité (licence professionnelle et taxe sur la propriété immobilière) se fera comme promis sur la base de la progressivité.
+ Les députés FPB apporteront leur soutien à Florian Bach pour l'élection du Président de l'Assemblée Nationale. Voici pourquoi :
Il est de tradition que le poste de Président de l'Assemblée Nationale revienne à un membre de l'opposition, nous ne souhaitons pas revenir sur cette tradition qui symbolise la coopération sereine et respectueuse entre les formations politiques frôceuses de par le refus de la majorité de confisquer les postes à responsabilités. C'est pourquoi ne soutiendrons aucune candidature provenant de l'ADF, du RD ou de l'UCP.
Le poste de Président de l'Assemblée Nationale est purement technique, les pouvoirs du Président sont au fond assez restreints, il n'y a aucun lieu à afficher une préférence selon les opinions du candidat, seulement sur sa compétence et sa motivation.
Et on ne peut pas mettre en doute la motivation de Florian Bach à servir son pays, même s'il propose probablement les pires potions possibles, ses efforts lors de la campagne des législatives et des provinciales ont été remarquables, et je leur accorderai tout le crédit qu'ils méritent en votant pour lui, et je sais que mes 48 collègues du FPB en feront de même.
+ Courage à nos compatriotes de Provence qui vivent actuellement des heues difficiles, toutes mes pensées sont avec eux et j'appelle le Gouvernement à une intervention énergique face à cette catastrophe.
+ La création de la TEB constitue la plus grande avancée pour la culture audiovisuelle frôceuse depuis la fondation de la Télévision Numérique Frôceuse.
L'offre gratuite permettra une diversité sans précédent pour le grand public, des chaines pourront être diffusées sans avoir à négocier avec un grand groupe de la diffusion.
Comme il faut qu'une politique soit profitable au plus grand nombre, cette avancée ne se fera pas au détriment de ces groupes, le récepteur unique peut leur permettre une commercialisation plus simple de leur produit.
Là n'est pas la seule utilité du récepteur à quatre modes, il est supérieur aux récepteurs loués par les FAI dans la mesure où il existe des modes alternatifs qui permettent un accès étendu à la télévision même en cas de pannes.
Ce récepteur est également pensé pour la protection des enfants avec l'obligation de faire passer le code parental à six caractères, chose qui offrira un niveau de protection plus haut durant la diffusion de programmes interdits aux mineurs.
Pour que cette promesse d’accessibilité soit suivie de faits, une subvention pour achat d'un décodeur TEB à hauteur de 140 plz maximum sera offerte aux citoyens modestes des Baléares.
Notre volonté est que la TEB ne soit que la première étape vers un tel système étendu à la Frôce entière. J'invite donc le ministre de la culture à prêter un oeil attentif aux débuts de la TEB.
+ Quel est le rôle du Président de l'Assemblée Nationale ?
Le Président de l'Assemblée Nationale fait respecter la discipline dans l'hémicycle avec certaines limites :
- Un député ne peut jamais perdre son droit de vote
- Il est impossible d'infliger une pénalité financière a un député
- Il peut être destitué par la Cour Suprême sur demande d'un tiers des députés s'il y a un quelconque abus de pouvoir.
Il établit le calendrier là aussi avec certaines limites :
- La Cour Suprême peut imposer la mise au débat de tout texte déposé depuis 72 heures.
- La Cour Suprême peut imposer la mise au vote de tout texte dont le débat est terminé depuis 48 heures
La gestion des listes de députés n'est plus du ressort du Président de l'Assemblée Nationale, mais de la Commission Electorale.
Le Président de l'Assemblée Nationale n'a aucun droit à accorder un vote supplémentaire.
Le Président de l'Assemblée Nationale n'a pas de voix de départage en cas d'égalité.
Le rôle du Président de l'Assemblée Nationale n'est pas politique mais technique. Quelle que soit l'étiquette, l'Assemblée doit être gérée de la même façon, l'uniformisation étant garantie par la Constitution et le règlement de l'Assemblée Nationale.
A un rôle technique on ne vote pas pour une étiquette mais pour des compétences, et Florian Bach me semblait être le candidat le plus compétent.
Le RD et ses alliés devraient plus s'attacher aux idées de gauche qu'à la symbolique de gauche.
+ Les résultats des dernières élections législatives nous ont convaincus qu'il existe chez les frôceux le désir d'une économie au service du peuple et respectueuse de notre environnement.
Notre action ne pouvait pas se limiter aux Iles Baléares, c'est pourquoi le lancement d'un mouvement national s'imposait.
Ce mouvement ne pouvait être la machine d'une seule personnalité, c'est pourquoi j'ai cherché à mettre à contribution toutes les forces recherchant à rendre l'économie aux travailleurs et le pouvoir au peuple.
Dans cette optique, je me félicite des ralliements de la liste de Daniel Gallon à Chouchenn et des restes de l'OURS.
Je tiens également à saluer Francisco Gaviria qui nous a été d'un grand secours dans le financement du lancement de ce parti et Alexandre Lacroix Le Menn qui a décidé de suivre les traces de sa mère.
Les 49 députés du FPB rejoignent avec effet immédiat le nouveau parti.
Nous n'avons pas encore dessiné le logo, mais nous pouvons déjà annoncer que l'emblème du parti sera un dauphin.
+ Le projet de loi sanctionnant le stationnement sur des places pour handicapées porte le même problème que le projet de loi sur le harcèlement sexuel. La proportionnalité des amendes est oubliée et le montant maximal est baissé pour une vaste majorité de cas.
+ La destruction d'un avion russe par la Turquie souligne une nouvelle fois le double jeu qu'entretient le Gouvernement de ce pays vis à vis des terroristes.
Encore une fois Erdogan montre qu'il préfère laisser exister la barbarie Daesh à une quelconque montée en influence de la Russie.
Encore une fois Erdogan montre plus sympathie pour Daesh que pour une propre partie de ses citoyens, le peuple kurde.
Encore une fois Erdogan nous montre qu'il a totalement perdu le sens des priorités.
Les complices objectifs des terroristes seront jugés par l'Histoire. Mais en attendant cela, la Frôce doit apporter un soutien total à la Russie dans cette affaire afin de favoriser l'effort international fait contre Daesh et j'ai toute confiance en notre Président pour se montrer à la hauteur de la tâche.
+ Je viens d'apprendre l'histoire surréaliste d'un groupe de chanteuses sud-coréennes retenues pendant quinze heures à l'aéroport de Los Angeles au motif que les autorités locales les soupçonnait de prostitution.
Pour porter leurs soupçons sur les jeunes filles en question (qui ont entre 16 et 21 ans), les très lucides autorités locales se sont basées sur les costumes de scène de ces jeunes filles (le groupe est pourtant considéré comme un des moins provocants du pays), sur le jeune âge de celles-ci et sur le simple fait qu'elles soient coréennes et qu'un certain nombre d'affaires de prostitution a éclaté dans des quartiers à prédominance asiatique.
La situation aurait pu être réglée en quelques minutes si les forces de l'ordre avaient eu le bon sens de rechercher l'existence du groupe en question sur internet.
Cinq leçons à tirer de cette aventure :
1 / Le puritanisme rend stupide
2 / Les lois puritaines mènent à des situations ridicules
3 / On sous-estime les vertus d'une bonne recherche sur internet
4 / Le sentiment anti-jeune dans les pays développés n'est pas une légende
5 / Chacun peut être victime des amalgames, les combattre c'est agir non seulement pour les autres mais aussi pour soi-même
+ Le groupe parlementaire du Nouveau Front Populaire est formé, cela répond à une demande de nos militants faite avant même la campagne et acceptée par la FSE.
Cette séparation ne signifie pas la fin de la coopération avec la FSE, au contraire nous avons bon espoir de fonder dans les jours à venir une association visant à parfaire la stratégie d'union de la gauche pour les futures échéances électorales.
+ Le RD, par un de ses plus éminents membres, s'est permis de qualifier un mouvement avec lequel il coopère indirectement au Gouvernement d'extrémiste. Les ministres du RD seraient bien inspirés de démissionner pour cesser de cautionner l'influence "marxiste" sur l'éducation et la culture.
Nous pouvons constater que l'ADF qui est un parti centriste respecte beaucoup plus notre formation que le RD qui est soi-disant de gauche. Nous saurons nous en souvenir pour la suite.
Le lendemain des dernières législatives, où le RD avait par ailleurs réalisé le pire score de son histoire, certains représentants du parti avaient exprimé leurs regrets qu'une liste d'union de la gauche n'ait pas été formée, le RD a montré à l'ensemble de la gauche pourquoi une union est impossible. Non pas en soutenant monsieur Ladan, nous pouvons comprendre que la présidentielle soit avant tout centrée sur la diplomatie, mais en se permettant d'insulter des partenaires potentiels, ce parti montre qu'il n'est pas digne de notre confiance.
+ Jacques Martin est le leader d'un courant du RD et un ancien ministre, pas le premier militant venu. Comme tout citoyen, il a le droit à la liberté d'expression, mais on est en droit de s'attendre à une réaction plus digne des hauts responsables du parti.
Le NFP n'est pas une entité divisible avec d'un côté Daniel Gallon et de l'autre Urumi Nakamura, quand une attaque injuste est faite contre un de ses membres, tous les autres se mobiliseront, c'est un principe élémentaire de solidarité.
Ce genre de traitement venant de ce parti est loin d'être nouveau, il y a 24 ans le parti prédécesseur du RD, la FDF par la voix du futur ministre d'Etat Ahmed Belkacem, qualifiait déjà Daniel Gallon de "peste rouge et brune", et le leader du parti à l'époque, Benjamin McGregor, avait refuser de se distancer de ces propos, comme Mara Galante le fait aujourd'hui.
Concernant la "gauche fière", la formule de Jean-Baptiste de Tremblay est en effet maladroite, cependant outre le fait qu'il ne me semble plus grave d'assimiler un homme de gauche convaincu et dont la longue carrière montre les compétences à l'extrême droite qu'un mouvement de centre-gauche au centre, je tiens à rappeler que nous n'étions pas invités au congrès du PSDF et que nous n'avons eu vent des discours que par médias interposés, pas l'idéal pour réagir dans l'immédiat.
On constate aussi que par magie le choix de soutenir un candidat d'union de la gauche est une magouille de coin de table mais que le choix de soutenir un candidat ADF, dont je reconnais les grandes qualités, est le respect des électeurs. Le respect des électeurs, c'est aussi la transparence, le RD nous a communiqué sa décision de respecter les électeurs vendredi à 13 heures, jusqu'à ce moment le RD hésitait encore entre une magouille de coin de table et le respect des électeurs.
Jusqu'à preuve du contraire, le RD a beaucoup plus porté atteinte au NFP que l'inverse. Que chacun sache que tout le monde n'est pas du genre à tendre l'autre joue dans notre parti.
+ La présidence de la République a avant tout un but diplomatique. Si le RD avait soutenu Pierre Ladan parce qu'il trouve sa vision diplomatique meilleure, personne au NFP ne s'en serait ému. J'ai moi-même soutenu un candidat centriste en septembre 2015, il serait hypocrite de ma part de blâmer qui que ce soit là dessus.
De plus, il y a deux tours à l'élection et un seul candidat de droite dure, la présence d'un ou deux candidats de gauche en plus du candidat centriste n'aurait jamais permise à monsieur Bach d’accéder à la présidence de la République, la première place au premier tour est une babiole sans importance, seule importe la qualification pour le second tour.
J'ai le sentiment que le front républicain devient un alibi car certains cadres du RD tiennent à faire culpabiliser le reste de la gauche pour justifier l'échec (provisoire) de l'union de la gauche au lieu de dire clairement que l'union ne lui semble pas souhaitable pour une élection en particulier ou en général pour des raisons idéologiques.
Le MS n'a jamais cherché à fracturer la gauche, le seul gouvernement de gauche depuis le retour à un régime parlementaire comprenait le MS, le RD et l'OURS, les seules fois où nous étions dans des camps opposés, la gauche n'était pas en mesure de constituer une majorité.
Que ce soit clair, nous sommes déçus que le RD ne soutienne pas Daniel Gallon, mais c'est tout à fait son droit s'il estime que monsieur Ladan est plus compétent à la tête de la diplomatie de ce pays, j'ai toujours plaidé pour le fait que la fonction présidentielle soit la moins politisée possible et je resterai cohérente sur cette ligne.
En revanche, que certains cadres du RD s'adonnent au mensonge pour accabler un parti et un candidat qui n'a rien fait contre eux, et que de plus les principaux dirigeants du parti n'aient pas l'élégance de se distancer de ces propos, c'est un procédé qui ne peut pas me laisser sans réaction.