1 - «Agir en Cohérence socialiste & écologiste» présentée par la première secrétaire par intérim Melinda Grant.
[spoiler][quote][centrer]Agir en Cohérence socialiste & écologiste
Contribution général de Melinda Grant[/centrer]
Les prochaines élections législatives seront, plus que d’autres, cruciale : dans quelle société voulons-nous vivre ? Voilà la question qui se profile comme clé de cette élection, et avec elle pour réponse un affrontement radical entre deux aspirations opposées : d’un côté celle qui nous est commune en temps que « peuple de gauche » : l’aspiration à une société plus juste, plus soucieuse de l’avenir de la planète et de la préservation de notre environnement, confiante en son avenir, déterminée à faire progresser tout à la fois l’état de droit dans notre pays, la coopération avec les pays européen à l’échelle du continent, la paix et la justice, donc la démocratie, à l’échelle du monde.
De l’autre, le choix du repli identitaire, le refus de voir disparaître un monde vieillissant, où les rapports de domination – des hommes sur les femmes des riches sur les pauvres… – tiennent lieu d’état naturel des choses, devant absolument rester inchangé : le choix de la droite, jusqu’à la plus extrême.
Un changement de fond est nécessaire parce que l’avenir de notre nation n’est plus dans le passé, il réside dans un engagement de la politique avec comme principal conviction de mettre les citoyens au cœur de la politique. Face à la mondialisation qui se traduit bien trop souvent par une logique spéculative et marchande et passe par conséquence par la destruction de notre environnement. Face à de trop grandes inégalités la gauche socialistes & écologistes ont le devoir de porter à nouveau l’espérance. Parce que le socialisme c'est l’écologie.
Le congrès fondateur de Casarastra, est la première étape politique destinée à orienter le projet de la fabrique socialiste & écologistes pour les années à venir. Au milieu de notre mouvement il existe plusieurs familles politiques de gauche et de centre-gauche et nous les appelons à la responsabilité à penser un projet de transformation sociale ambitieux, porteur des attentes progressistes de l’ensemble des électeurs de gauche.
Agir en Cohérence socialiste & écologiste invite le peuple de gauche à s’unir pour renouveler les idées et les pratiques politiques, à partir d’un certain nombre de propositions : engager la Frôce dans la social-écologie, en mettant en œuvre une véritable fiscalité écologique, faire de notre pays le leader mondial de l’économie collaborative, sortir du système « sanction / évaluation / échec » à l’école, créer un service public des maisons de retraite, inciter les travailleurs à se syndiquer, limiter les mandats politiques dans le temps, renforcer les pouvoirs du parlement et consulter davantage les citoyens.
Nous souhaitons rajeunir les idées, les pratiques, en impliquant les militants dans les décisions, en les respectant, voilà notre ambition. Nous souhaitons parti modèle dans la démocratie interne, afin que tous les militants soient fiers, un parti qui donne envie de surpasser à tous nos camarades, qui donne envie de nous rejoindre à de nouveaux militants.[/quote][/spoiler]
2- «La Troisième Voie»présentée par Jean-Baptiste De Tremblay, Député de Farelle, responsable du courant.
[spoiler][quote][centrer]La Troisième Voie
Contribution général de Jean-Baptiste De Tremblay[/centrer]
La Troisième Voie est une idée politique de Gauche Sociale-Démocrate. Prônant Socialisme Démocratique et Environnementalisme, comme La Fabrique, et ses trois "e" traditionnels, soit l'Éducation, l'Économie et l'Environnement, La Troisième Voie avait des racines Démocrates, aujourd'hui déracinées. La renaissance des idées de Centre chez les Démocrates a fait de La Troisième Voie une idée politique fièrement Socialiste et Démocratique. Ce pourquoi La Troisième Voie doit être reconnue comme étant une idéologie politique faisant partie de La Fabrique. - Jean-Baptiste De Tremblay[/quote][/spoiler]
3- «De l'alternance à l'alternative » présentée par Miguel Sorsi, premier-secrétaire fédéral de Chouchen.
4- « Dépassons nos frontières, Soyons Européen» présentée par un collectif de militants socialistes, animé notamment par Antoine De Sardy.
5- « Le Temps des conquêtes de la gauche » présentée par Samia Lagui.
6- « Pour réussir l'avenir, redistribuer les richesses » présentée par Gérard patauche, membre du conseil national.
7- « Une jeunesse, des convictions, la force du changement » présentée par Romain Sleim,, Président des Jeunes Socialistes & Ecologistes.
8- « Socialistes, Altermondialistes, Écologistes » présentée par le courant Utopia.
9- « Du bleu au ciel & du vert pour la Frôce» présentée par le Pôle écologique de la FSE.
10-« La parité, l'égalité que l'action commence ! »par le Pôle égalité de la FSE
11-« Refondons ensemble le fonctionnement de la République pour l'avenir » présentée par Cyrille Albus.