27 Février 2016
Farelle - le scandale carcéral continue de faire des vagues
Après la diffusion d’une vidéo qui montre la torture de trois détenus dans une des prisons de Farelle, les proches des prisonniers ont dénoncé la passivité du gouvernement, des paroles en l’air de la part du ministre de la justice, et la quasi absence du premier ministre dans cette affaire et demandent donc à être reçu par ce dernier pour discuter de la situation, tout en insistant sur la nécessite de poursuivre et de renvoyer les responsables de ces actes horribles.
Pour affirmer leurs soutiens aux familles, des associations qui défendent les droits de l’homme ont appelé à manifester pour dénoncer ces crimes, des dizaines de personnes ont donc afflué devant la prison avec les familles et les proches des détenus torturés et ont réclamé la démission du ministre de la justice.
Le procureur général a annoncé que l’enquête a démontré que la vidéo a été filmée par un des gardiens mais diffusée par une personne anonyme, le portable du gardien en question ayant été volé quelques jours auparavant.
Il a également annoncé qu'au total, onze gardiens de la prison avaient été arrêtés, que quelques-uns de ces gardiens ont reconnu les faits, et que l’enquête suit toujours son cours pour savoir si les actes ont été prémédités ou pas.
Enfin, les détenus torturés seraient hors de danger mais souffriraient de séquelles suite aux actes perpétrés contre eux, ces derniers bénéficieraient de soins supplémentaires au sein du centre pénitentiaire.
[27/02] Farelle - Le scandale carcéral continue de faire des vagues
-
- Journaliste
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Résidence : ---
[27/02] Farelle - Le scandale carcéral continue de faire des vagues
- Melinda Grant
- Député
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Résidence : ---
Re: [27/02] Farelle - Le scandale carcéral continue de faire des vagues
Mélinda Grant, sortant de l'Assemblée nationale s'est fait interviewer :
Madame Grant que pensez-vous de l'annonce faite par nos services ce jour ?
Depuis le début de cette crise que notre justice connaît, nous avons tenu à être discrets afin de laisser la justice et l’exécutif faire son travail. Mais aujourd'hui, nous souhaitons alerter le gouvernement sur la gravité des actes commis. Nous appelons le gouvernement à prendre ces responsabilités, à faire preuve de compassion. Nous demandons également que des mesures soit prise pour que ces actes ne se reproduisent plus.
Madame Grant que pensez-vous de l'annonce faite par nos services ce jour ?
Depuis le début de cette crise que notre justice connaît, nous avons tenu à être discrets afin de laisser la justice et l’exécutif faire son travail. Mais aujourd'hui, nous souhaitons alerter le gouvernement sur la gravité des actes commis. Nous appelons le gouvernement à prendre ces responsabilités, à faire preuve de compassion. Nous demandons également que des mesures soit prise pour que ces actes ne se reproduisent plus.
En tant qu'humaniste, je réitère bien évidemment mon soutien personnel aux victimes ainsi qu'à leurs familles. Les manifestations organisées en ce sens sont de bonnes initiatives et j'espère qu'elles recevront le succès qu'elles méritent.
Maintenant, il est absolument injuste d'incriminer une prétendue passivité du gouvernement dans ce dossier qui est pourtant pris très au sérieux par le Premier ministre et par l'ensemble de l'équipe gouvernementale. J'appelle tous ceux qui aujourd'hui se permettent de sommer le gouvernement d'agir à mieux s'informer ou à s'intéresser davantage à l'actualité politique frôceuse. Effectivement, je rappelle que mon collègue Ministre de la Justice, Alexandro Alessandrelli, a effectué plusieurs déclarations au sujet de la torture, et par la même occasion a annoncé des mesures à venir.
La philosophie du gouvernement est de faire les choses de la bonne manière et d'offrir une longévité aux mesures prises, et non pas de se précipiter en livrant des mesures bâclées. À chacun ses principes.
Maintenant, il est absolument injuste d'incriminer une prétendue passivité du gouvernement dans ce dossier qui est pourtant pris très au sérieux par le Premier ministre et par l'ensemble de l'équipe gouvernementale. J'appelle tous ceux qui aujourd'hui se permettent de sommer le gouvernement d'agir à mieux s'informer ou à s'intéresser davantage à l'actualité politique frôceuse. Effectivement, je rappelle que mon collègue Ministre de la Justice, Alexandro Alessandrelli, a effectué plusieurs déclarations au sujet de la torture, et par la même occasion a annoncé des mesures à venir.
La philosophie du gouvernement est de faire les choses de la bonne manière et d'offrir une longévité aux mesures prises, et non pas de se précipiter en livrant des mesures bâclées. À chacun ses principes.
- Les actes qui ont été commis récemment sont évidemment intolérables au sein de notre République qui a toujours veillé au respect des Droits de l'Homme. Avant ce soir, nous ne savions pas qui étaient les responsables de ces tortures et de ces vidéos : des détenus ? des gardiens de ce centre pénitentiaire ? L'enquête a permis de révéler certaines choses. Légiférer pour légiférer n'auront eu aucun intérêt et c'est en connaissant maintenant les véritables responsables de ces actes que des décisions pourront être prises. De même, des décisions ne se prennent pas en une semaine : entre un travail bâclé mais rapide et un travail plus lent mais véritablement efficace, je choisis la deuxième option.
Dès les premières heures de cette annonce de tels actes, je me suis entretenu avec le Ministre de la Justice pour évoquer les mesures à prendre. Ces mesures, le gouvernement les a proposé : renforcer le travail de l’IGSP (Inspection générale des services pénitenciers) qui, je le rappelle, viennent d'être mise en place et mérite donc un temps de mise en place qui se termine ; légiférer sur la sécurité intérieure des prisons et les conditions de vie des prisonniers. J'ai également demandé à relancer le grand plan de rénovation des centres pénitenciers et de construction de nouveaux centres pour faire face à l'engorgement de ces derniers. Vous le voyez, contrairement à d'autres, nous préférons agir que de communiquer à tout va. Nous prenons les mesures qui sont nécessaires à la mise en place d'une véritable sécurité dans nos prisons. Ce ne sont pas des paroles en l'air.
Je suis prêt à rencontrer les familles des détenus maltraités et à rencontrer les détenus eux-mêmes.
Dès les premières heures de cette annonce de tels actes, je me suis entretenu avec le Ministre de la Justice pour évoquer les mesures à prendre. Ces mesures, le gouvernement les a proposé : renforcer le travail de l’IGSP (Inspection générale des services pénitenciers) qui, je le rappelle, viennent d'être mise en place et mérite donc un temps de mise en place qui se termine ; légiférer sur la sécurité intérieure des prisons et les conditions de vie des prisonniers. J'ai également demandé à relancer le grand plan de rénovation des centres pénitenciers et de construction de nouveaux centres pour faire face à l'engorgement de ces derniers. Vous le voyez, contrairement à d'autres, nous préférons agir que de communiquer à tout va. Nous prenons les mesures qui sont nécessaires à la mise en place d'une véritable sécurité dans nos prisons. Ce ne sont pas des paroles en l'air.
Je suis prêt à rencontrer les familles des détenus maltraités et à rencontrer les détenus eux-mêmes.