- Je comprends, M. le Ministre. Vous pouvez avoir confiance en notre volonté de collaborer avec l'ensemble du paysage sanitaire frôçeux.
Le serveur apporta le menu.
Entrées
- Morilles au vin jaune et vieux Comté
- Gourmandise d'asperges vertes aux grains de caviar
Plats
- Saint-Jacques aux artichauts, asperges blanches rôties
- Filet de boeuf, moelle et pomme Dauphine
Desserts
- Croquant chocolat à la noisette, crème glacée au café
- Variation autour du citron
Gaspard s'adressa au serveur.
- Pour moi, ça sera Morilles en entrée et le filet de boeuf en plat. Pour le dessert, je verrai après.
Après que le ministre ait commandé, Gaspard se tourna vers lui.
- Vin jaune et vieux comté. J'adore le jura. Savez-vous que pour une bouteille de vin jaune, il faut deux fois plus de raisons que pour un cru "classique" ? Les terroirs sont vraiment la force d'un pays.
Concernant la collaboration dans la recherche, une mutualisation est une idée intéressante mais très complexe. Mutualisation entre les labos et le public signifie aussi coopération entre les laboratoires. Je ne suis pas opposé frontalement, mais tout de même... Il s'agit de millions de pluzins. Ce seraient des investissements à hauts risques. Il faudrait définir précisément comment les laboratoires pourraient s'investir dans une telle collaboration tout en gardant des perspectives de croissance et tout en s'assurant que leurs savoir-faire ne seraient pas spoliés. Mais je suis sûr que nous trouverons comment faire.
Les entrées arrivèrent.
- Par contre il y a... d'autres difficultés dans un tel plan. Le laboratoire Berdzini m'appartient en totalité, enfin il appartient à mon fonds d'investissement. En revanche, le numéro 1 frôçeux, Frôcopharma, appartient à 60% à des labos étrangers, dont 43% rien que pour Sanofi. Vous n'êtes pas sans savoir que Sanofi a gardé des liens étroits avec leur ancien propriétaire, à savoir l'Etat français. Comment être sûr qu'en cas de collaboration avec eux, des intelligences étrangères publiques ou privées ne profiteraient pas de la coopération entre les pouvoirs publics et privés ?