+ Servir la Provence, avec Félicien Carles-Petite

Fondé par Xarxa Tech, PluzIn est le réseau social numéro 1 en Frôce.
Félicien Carles-Petite
Electeur
Type de compte : Principal
Résidence : ---

+ Servir la Provence, avec Félicien Carles-Petite

Message par Félicien Carles-Petite »

Fond Pluzin
+   Fidèle à mon engagement pour la Provence, je suis candidat à ma réélection au poste de gouverneur de notre belle province.
Si je suis candidat, c'est que j'ai pu mesurer à quel point une action provinciale ambitieuse se construit sur le long terme, avec une volonté de bâtir un schéma cohérent. Si je suis candidat, c'est que j'ai eu l'occasion de voir à quel point nos territoires ont besoin d'une province forte, qui puisse agir en faveur de la société là où les communes et l'Etat ne le peuvent pas. Si je suis candidat, c'est que je pense avoir encore beaucoup à apporter aux habitants de la Provence. Si je suis candidat, c'est que je sais combien l'extrême droite peut être incompétente et détachée des réalités.

Pendant tout mon mandat, j'ai agi en faveur de la Provence et de ses habitants. J'ai facilité les achats publics de proximité, j'ai supprimé les impôts provinciaux alors que la fiscalité précédente était bien trop pesante pour les particuliers comme pour les entreprises, j'ai investi dans les transports, j'ai fait en sorte que les élus du conseil provincial soient irréprochables. Je n'ai pas accompli tout ce que j'aurais souhaité, c'est vrai, car je me suis heurté à la fois à la réalité du temps mais aussi au blocage des maires d'extrême droite, qui refusent l'action publique solidaire et œuvrant pour l'intérêt du plus grand nombre.

J'aurai à cœur, pendant cette campagne, de vous présenter un grand projet de mandature, clair, précis, orienté vers la réalité de la vie, vers le futur de notre province. Je serai à vos côtés comme je l'ai toujours été, pour vous écouter, pour vous représenter au mieux. Je resterai un gouverneur intègre, garanti sans cumul, sans conflits d'intérêts, sans compte caché au Panama. Je ne suis sans doute pas parfait, mais je suis un homme qui n'a dans le cœur que la volonté de vous servir, de servir la Provence.

Je vous remercie.
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Re: + Servir la Provence, avec Félicien Carles-Petite

Fond Pluzin
+   Vous pouvez consulter ici ma biographie officielle.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   
Image
Avant de dévoiler mon programme électoral pour la Provence, voici les axes principaux autour desquels celui-ci est articulé :
  • Accompagner chaque habitant tout au long de la vie
  • Agir pour l'environnement
  • Soutenir l'économie de la Provence
  • Œuvrer pour l'équilibre des territoires
  • Imaginer ensemble la Provence de demain
Rendez-vous très bientôt pour consulter notre programme pour la Provence !
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Lors du débat préparatoire sur le Livret Blanc de la Défense, auquel j'étais convié en tant que Gouverneur, j'ai interpellé la Première Ministre au sujet du manque de clarté sur les compétences provinciales au sujet de la sécurité. Auprès du gouvernement aussi, je représente les provençaux et défend leurs intérêts, avec pragmatisme et volonté.
Pour suivre les débats, cliquez ici
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Grand soutien à Jean-Marc de Courcy qui est candidat en Corse-Sardaigne ! Proche des gens, respectueux, honnête, attentif aux besoins de la population, et surtout bosseur... Voilà des qualités essentielles dont la Corse-Sardaigne a bien besoin. En avant +EsseCorsiSardi !
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Je vous présente notre programme pour la Provence, fruit d'échanges, de consultations avec les habitants de la province et les différents acteurs locaux de la société civile !
Accompagner chaque habitant tout au long de la vie
- Création, en lien avec l'Etat, d'une banque provinciale publique-privée d'aide au secteur du numérique
- Création, en lien avec l'Etat, de spécialités "informatique" dans les lycées et collèges provinciaux
- Création, en lien avec l'Etat, de collèges professionnels informatiques
- Relance du projet d'agence provinciale de la formation professionnelle, permettant à chacun de se former peu importe son âge, sa profession et son niveau d'études
- Soutien aux filières professionnelles et à l'apprentissage
- Création d'une carte "CultureAccès" permettant aux touristes et résidants de la province d'avoir accès à la culture (musées,...) facilement et à moindres coûts
- Soutien aux filières touristiques et hotelières dans les lycées de la province
- Doter les collèges et lycées de matériel informatique pédagogique dernière génération
- Mise en place d'une bourse de mobilité jeunes, permettant aux jeunes de la Provence de mener à bien un projet international

Agir pour l'environnement
- En lien avec les collectivités, limiter l'octroi de permis de construire sur le littoral
- Création d'une Agence d'Aide à la Maitrise de l'Energie à destination des collectivités
- Création d'aides à la transition vers l'agriculture biologique
- Création de parcs naturels protégés et d'une agence de protection des sites naturels
- En lien avec l'enseignement supérieur de la Province et les collectivités, installation de parcs éoliens aériens et sous-marins
- En lien avec la province de Corse-Sardaigne, création d'un parc naturel marin méditerranéen visant à protéger la biodiversité tout en permettant les échanges îles-continent
- Création d'assises provinciales régulières de l'écologie, permettant à la société civile et aux collectivités de la Provence de concevoir des objectifs pour l'environnement
- Intégrer dans chaque mesure du Conseil provincial un volet "développement durable"

Soutenir l'économie de la Provence
- Soutien à l'économie sociale et solidaire par le biais de partenariats publics-privées dans les domaines de l'ESS
- Création à l'échelle provinciale de pépinières d'entreprises innovantes
- Création d'une Agence Provinciale de Recouvrement des créances des professionnels
- Soutien au tourisme local
- Mise en place de commissions citoyennes sur le tourisme, permettant aux habitants de se faire entendre sur les nuisances occasionnées par le tourisme
- Création de salons internationaux de l'investissement économique en Provence
- Création d'aides à l'exportation pour les entreprises de la province
- Soutien à l'accès des aéroports de Provence aux compagnies low-cost
- Attribution de 20% des emplois provinciaux aux jeunes, chômeurs longue-durée et de plus de 50 ans

Œuvrer pour la mobilité & l'équilibre des territoires
- En lien avec l'Etat, création d'une LGV Paris-Aspen
- Soutiens à l'installation en zone rurale pour les entreprises et particuliers
- Création de lignes régulières de trains entre les villes de Provence
- Création de "résidences de mobilité" permettant aux travailleurs, stagiaires, etc. de se loger pour un temps assez courts partout en Provence
- Création d'une agence publique-privée de transports par cars entre les villes et villages
- Mise en place de tarifs de transports publics différant selon les revenus
- Création d'une chambre provinciale d'agriculture
- Valorisation du terroir par la création de labels et prix agricoles lors de salons agricoles
- Création au sein du conseil provincial d'une Commission Territoires, mettant en relation les élus et la société civile des zones urbaines et rurales pour élaborer des mesures profitant à tous

Imaginer ensemble la Provence de demain
- Remise aux autorités nationales d'un rapport citoyen présentant nos demandes au sujet des compétences de la Provence
- Création d'instances de démocratie locale permettant aux citoyens d'élaborer des projets publics locaux
- Coordonner les actions sécuritaires des collectivités locales au niveau provincial
- Relance du projet d'application et de site internet permettant aux citoyens de dialoguer plus aisément avec leurs élus provinciaux et d'échanger sur les problématiques locales
- Création en lien avec l'Etat et les communes de guichets uniques de formalités administratives ouverts aux particuliers et professionnels, également en soirée
- Fixation des indemnités des conseillers provinciaux au niveau du salaire minimum
- Mise en place régulière de référendums provinciaux
- Relance de la proposition de système de transparence des patrimoines des élus provinciaux
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Vous hésitez entre les deux candidatures pour la Provence ? Voici un petit rappel qui devrait vous faire passer l'envie de voter pour l'extrême droite :

- Les maires "Les Patriotes", dont Nick Zelmer, ont refusé de s'impliquer dans la gestion de la province, en rejetant notre proposition d'accéder au poste de Gouverneur Adjoint.
- Les maires "Les Patriotes", dont Nick Zelmer, ont voté contre un projet sur la transparence au Conseil Provincial, qui avait pour but de rendre publiques les déclarations patrimoniales et notes de frais des élus, ainsi que de baisser les indemnités des conseillers provinciaux au niveau du SMC.
- Les maires "Les Patriotes", dont Nick Zelmer, ont voté contre la mise en place d'une application pour smartphone et d'un site internet chargés de permettre aux citoyens de dialoguer plus facilement avec leurs élus et de participer à la mise en place des politiques publiques provinciales.
- Les maires "Les Patriotes", dont Nick Zelmer, n'ont pas voté pour la suppression des impôts provinciaux, qui étaient très lourds pour les entreprises et particuliers et représentaient de grosses formalités administratives pour les contribuables.
- Les maires "Les Patriotes", dont Nick Zelmer, ont voté sans aucune raison contre le plan de formation professionnelle provincial, qui aurait permis à des milliers de Provençaux d'accéder à une formation rémunérée et valorisante.

Et après cela, "Les Patriotes" osent encore faire campagne. Mais quels intérêts défendent-ils réellement ? Ils sont contre la transparence, d'ailleurs ce n'est pas étonnant puisque leur parti est mouillé jusqu'au cou dans le scandale de fraude fiscale. Ils sont contre le progrès social et la main tendue aux habitants de la Provence, tout en étant des cumulards attachés à leurs privilèges. Ce sont des imposteurs.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Voici mon affiche officielle pour cette campagne. N'hésitez pas à l'imprimer et à la diffuser près de chez vous ! L'équipe de campagne est déjà à pied d'oeuvre pour la coller dans toute la province dès ce soir ;)

Image

Il y a deux ans, c'était cette affiche qui illustrait ma campagne #Flashback :

Image
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Image

J'ai profité de ce beau dimanche ensoleillé pour me rendre à la rencontre des habitants, au marché Saint-Maxime de Vauxin. J'ai reçu un accueil très enthousiaste de la part des habitants, et j'ai pu répondre à quelques questions.
- Monsieur le Gouverneur, que ferez-vous pour l'environnement ?
- J'ai consacré un pan entier de mon programme à l'écologie. Je considère qu'il est primordial que la Province s'atèle à ce grand défi, là où les Mairies ne font rien et l'Etat pas grand chose. Nous allons ainsi créer des parcs naturels protégés avec une agence de protection de ces espaces. En lien avec la Corse-Sardaigne, nous allons créer un parc marin méditerranéen pour préserver la biodiversité marine. Pour promouvoir notre recherche et notre industrie, nous allons également développer les énergies renouvelables sur tout le territoire. Et je vous invite à lire notre programme pour les autres propositions, notamment sur l'énergie, le bio, le littoral,...
- Monsieur le Gouverneur, on ne comprend pas comment des maires extrémistes peuvent bloquer les travaux au conseil provincial !
- Et bien c'est assez simple, la composition du Conseil provincial fait que les maires ont l'immense majorité des voix face à la liste élue par les citoyens pour la Province. Donc en réalité, ce sont les deux maires nationalistes qui décident de ce qui se fait ou non, moi, j'ai juste à espérer pour le bien de la population qu'ils votent pour, ou s'abstiennent. Mais on va changer tout ça ! Je discute avec le gouvernement pour faire changer la loi à ce niveau. Mais c'est pas gagné...
La matinée s'est poursuivie, entre poignées de main, dégustations de produits du terroir, et franches discussions avec les citoyens.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   En choisissant, sans concertations avec ma liste, de ne plus soutenir ma candidature en Provence, la gauche joue à un jeu dangereux et prouve encore une fois qu'elle n'est pas capable d'assumer avec sérieux leur rôle républicain.
Faut-il rappeler que Les Patriotes sont incompétents au point d'ignorer totalement les séparations de compétences entre Etat et collectivités, comme l'affaire de l'université de Chouchenn l'a prouvé ? Faut-il rappeler que Les Patriotes ont refusé toute transparence au niveau de leurs patrimoines et de leurs activités en tant qu'élu ? Qu'ils ont refusé sans raison d'adopter un vaste plan sur la formation professionnelle ?

Par une crise d'égo, et sans aucun dialogue, la gauche a décidé de mettre tout en oeuvre pour faire passer Les Patriotes en Provence au détriment de ma candidature. Et cela même alors que j'adopte avec le gouvernement une attitude volontariste et participative, sans aucune posture, uniquement dans l'intérêt de mes concitoyens. Cela prouve bien comment le système actuel est fait.

Je continuerai à faire campagne, pour la Provence, et pour ses habitants. Jamais je ne m'inclinerai devant les barons de la gauche qui font de la politique politicienne sans regarder l'intérêt général.

Je persiste et signe, vous allez regretter amèrement cette décision si l'extrême droite passe.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Image

J'étais ce matin invité de l'assemblée générale de l'Association des Habitants Ruraux de Provence. J'ai tenu à rappeler ce qui fait la force de mon engagement pour notre territoire.
L'équilibre des territoires, c'est une nécessité. Je ne suis pas de ceux qui opposent les villes aux territoires ruraux. J'estime que si les politiques sont bien gérées, si elles écoutent et sont dynamiques, elles peuvent aboutir à une province équilibrée, où chacun trouve son compte.
Il y a en ce moment un clair rapport de force en faveur des villes, en Provence. C'est pourquoi je souhaite redonner au milieu rural toute sa place, tout l'attrait qu'il mérite, en mettant en avant ses forces, ses gens, ses terroirs, ses savoirs-faire.
Pour les entreprises et les particuliers, nous créerons des incitations à l'installation en milieu rural pour les entreprises comme pour les particuliers, pour apporter de nouveau de la vie et de l'activité au-delà de nos villes. Nous ferons en sorte que le train, et l'autocar par un partenariat public-privé, soient des outils de mobilité qui permettent de rapprocher les territoires et les rendre attractifs. J'insiste ici sur l'important financement pour la rénovation du système ferroviaire provençal que j'ai effectué.
De même, je créerai au sein du conseil provincial une commission permanente "territoires", qui aura pour objectif d'associer les élus et la société civile des villes et de la ruralité dans le but d'élaborer des mesures profitables à tous. Egalement, nous orienterons le tourisme vers les arrières-pays, en créant des concours et labels agricoles, en mettant en avant les savoirs-faire et les capacités touristiques.
Image
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   Image

Félicien Carles-Petite est allé à la rencontre d'étudiants, à l'Université de Vauxin. Installé dans un amphi, le gouverneur et les étudiants ont beaucoup échangé sur la Province.
- Bien ! Chers étudiants, je vous laisse libre de me poser toutes les questions que vous voulez. Je ne sais pas si vous avez vu les questions-réponses de Nick Zelmer avec les jeunes, mais vu les questions, les jeunes devaient être plus issus de son parti qu'autre chose... (rires)
- M. le Gouverneur, entre l'absence de soutiens de la gauche et La Grande Droite qui préfère soutenir Nick Zelmer, vous ne vous sentez pas un peu seul ?
- Eh bien ça commence fort ! (Rires). Je vais être franc avec vous, c'est vrai que cela ne fait pas plaisir. Quand on s'est investi pour la transparence, pour l'investissement dans les services publics, pour la solidarité, voir la gauche faire défection pour une question d'égo, cela blesse. Quand on est le seul candidat droit dans ses bottes, avec une ligne claire, un programme élaboré et moderne, voir la droite soutenir un populiste sans raisons, cela blesse aussi. Mais on se rend vite compte que ce sont des questions très politiciennes. Cela montre que je bouscule le jeu politique traditionnel, et cela montre qu'il y a bien une caste au sommet de ce pays, à gauche comme à droite, qui se refile les postes et les mandats.
- Concrètement, qu'est-ce que vous comptez faire pour notre insertion professionnelle ? Sur ce point, vous n'avez pas fait grand chose pendant votre mandat !
- Tout d'abord il convient de distinguer très clairement les compétences des collectivités locales, et celles de l'Etat. Vous êtes dans le monde de l'enseignement supérieur. Dans l'enseignement supérieur, celui qui décide de la création d'universités, de la création de nouvelles filières, de l'augmentation du nombre de places, de la façon dont les cours sont donnés et orientés, c'est le Ministère de l'Enseignement supérieur, c'est l'Etat. C'est pour cela que je suis intervenu contre Nick Zelmer sur l'Université qu'il voulait créer. C'est bien de se soucier de l'avenir des jeunes : mais le faire en accord avec la loi, c'est mieux !
Ce que peut faire la Province, c'est faire en sorte avec l'Etat que certaines filières soient créées. En Provence, nous pouvons miser beaucoup sur le tourisme, mais aussi sur les nouvelles technologies par exemple. Ce que peut faire la Province, c'est agir sur le monde de l'entreprise et tout ce qui touche plus ou moins directement au monde professionnel : impôts locaux, pépinières d'entreprises, incitations à l'embauche, incitations à l'investissement... On ne peut trouver des stages ou des emplois à votre place. Mais on peut faire en sorte qu'il y ait plus d'embauches. Et ça, je m'y engage.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
+   [centrer]Meeting de Vauxin[/centrer]

Il y a eu des victoires, la plus belle fut sans doute celle qui m'a amené à la tête de notre province, sans compter toutes les victoires qui font le quotidien d'un élu local : voir ses politiques publiques aboutir, voir que l'on aide ses concitoyens.
Il y a eu aussi des désillusions, peut être plus nombreuses que les victoires. La fin de "Réformer!", bien entendu. Il y a eu aussi les projets provinciaux qui n'ont pas abouti. Le projet provincial sur la transparence. Nick Zelmer a voté contre sous prétexte qu'il est le seul à avoir à connaître de son patrimoine. C'est une vision apparatchik de la vie publique, ce n'est pas la mienne. Il y a aussi le refus de la mise en place d'une simple application mobile, pourtant bien pratique et tellement pleine de sens pour nos concitoyens. Certains ne sont pas réceptifs aux nouvelles technologies. Le refus du plan formation professionnelle également. Comment ne pas en vouloir à ceux qui ont refusé sans raison de voter ce plan, alors qu'il aurait changé la vie de milliers de provençaux...
En direct : le discours de Vauxin de Félicien Carles-Petite

#DirectCarlesPetite #ServirLaProvence
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
Et puis il y a des désillusions qui n'en sont pas vraiment. Voir les partis traditionnels de gauche et de droite, hier alliés pour ma victoire, aujourd'hui me plantant un coup de couteau dans le dos car préférant voir l'extrême droite gagner qu'un projet ambitieux pour ses habitants. C'est sûr, ce sont des nouvelles qui ne sont pas faciles à apprendre. Mais on se console en se disant que pour un politicien en crise d'égo, ce sont des milliers d'habitants qui choisissent quelqu'un de compétent et d'engagé pour son territoire.

Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur

Fond Pluzin
La Provence qui rassemble et ne divise pas. La Provence qui a besoin d'un projet car elle a besoin d'un avenir, la Provence qui a besoin d'ambition car elle est au cœur de la méditerranée, de l'Europe, du monde. C'est cette Provence que j'aime, c'est cette Provence pour laquelle j'ai travaillé pendant deux ans, c'est cette Provence pour laquelle je veux travailler encore deux ans.

Suivez-moi sur Pluzin
.
Répondre

Retourner vers « PluzIn »