+
J'étais cet après-midi en visite dans l'entreprise Duluc SARL, qui produit et vends des peintures et enduits pour l'industrie du bâtiment, à Tosla les Bains. Cette entreprise familiale, forte de plus de 40 salariés, doit son succès à la famille Duluc qui a su toujours se tourner vers l'innovation et la qualité, ainsi qu'aux ouvriers de l'entreprise qui disposent d'un savoir-faire transmis au sein de cette boite depuis les années 1980.
Paul Duluc, président du Conseil de surveillance : On a énormément, mais alors énormément bénéficié de votre décision sur les circuits courts et les politiques d'achat de la Province. Avant, on se faisait bouffer les marchés publics par des entreprises françaises comme Saint Gobain ou PRB, ou même par des entreprises du Piémont, qui sont des grosses structures. Avec la nouvelle décision de la province, on a récupéré les marchés publics de trois lycées et quatre collèges. Mine de rien, ça nous a permis d'embaucher une personne supplémentaire.
Félicien Carles-Petite : Je suis ravi de voir les effets bénéfiques des politiques mises en oeuvre. Ce type de décision peut grandement aider nos entreprises, sans forcément pénaliser nos structures au niveau du budget.
Paul Duluc, président du Conseil de surveillance : En revanche, ce n'est pas cela qui va nous aider à nous agrandir. Il nous faut des investissements extérieurs.
Félicien Carles-Petite : Ce n'est pas moi qui suis à la place de Marc Schaft, mais néanmoins la Province peut aider là dessus. Le tout est de rendre la Provence attractive, de valoriser nos talents, nos entreprises, nos territoires. Cela va avec un ensemble de mesures, mais plus précisément nous comptons créer des salons de l'investissement économique, qui permettraient aux investisseurs étrangers de découvrir nos entreprises et leurs possibilités. Et puisque dans 40% des cas, les investissements étrangers arrivent quand l'entreprise exporte dans le pays en question, nous lancerons des aides à l'exportation permettant à nos entreprises de se développer à l'international et de conquérir de nouveaux marchés. Si on ajoute à cela des développement d'infrastructures, notamment de transports, la valorisation du tourisme et du tourisme d'affaires, alors on permettra à notre façon aux entreprises de voir plus loin.