+ Florian Bach a répondu aux questions du journaliste de La Libre Frôce, Alex Fourcade. Retrouvez l'interview en intégralité:
Bonjour Monsieur Bach. Vous êtes la tête de liste d’une droite unifiée. Pour quelle raison vous vous êtes vous rassemblés ?
Il était crucial que l’ensemble des mouvements de droite se réunissent pour proposer une véritable alternative à la politique de gauche menée depuis trop longtemps dans ce pays. Après l’appel d’Angela Von Bertha à l’union, nous avons voulu nous impliquer pleinement dans le processus. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que je mène la liste de l’alternance.
Alors justement, cette union des partis n’a-t-elle pas amenée une reconfiguration de votre positionnement politique ?
Absolument pas. Nos valeurs sont restées les mêmes : l’humanisme, le patriotisme, le libéralisme, le néo conservatisme. Toutes ces valeurs se retrouvent dans un programme commun qui a été consolidé grâce à nos différentes expériences sur le terrain, aux côtés de la population. Nous avons voulu proposer un programme de grande cohérence et de grande avancée pour notre Nation et c’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous avons la possibilité de changer la mauvaise orientation prise par la Frôce via les différents projets dévastateurs de la gauche. Nous ne reviendrons évidemment pas sur la loi des 35 heures, cette catastrophe économique.
Quelle sera votre priorité si vous êtes élu ?
Notre pays a la chance de connaître un taux de chômage assez bas et une situation économique relativement bonne. Mais les dérives de la gauche ces dernières années nous obligent à reprendre l’ensemble des domaines d’action de l’exécutif afin de les réorienter dans le bon sens. Je dirais simplement, s’il fallait choisir, que notre programme s’oriente sur trois grand points : l’économie, l’éducation et les institutions. Je m’explique. L’éducation nationale est un domaine qui a été trop longtemps déserté par les équipes gouvernementales successives. Et quand bien même elles œuvraient en ce sens, elle n’agissait que par des petites réformettes. Il est donc grand temps, pour le bien de nos jeunes qui sont l’avenir de notre Nation, de réformer en profondeur l’ensemble du système scolaire. Certains parleront du meilleur système éducatif du monde, nous, nous préférons ne pas nous reposer sur nos lauriers et agir efficacement. Il y a ensuite de grands pans économiques à influer. Je pense notamment à l’agriculture et aux PME en grandes difficultés depuis de nombreuses années. L’Etat ne les a pas suffisamment soutenu, il est temps de prendre nos responsabilités. Nous orienterons toutes nos actions en faveur de la Frôce et du peuple Frôceux. Enfin, nos institutions doivent entrer dans le 21e siècle et respecter nos valeurs les plus fondamentales. Nous réformerons notamment en priorité le système provincial, trop injuste par rapport aux votes des électeurs.
Dans un sondage INS, vous êtes crédités de 46,8% des suffrages. Ce n’est pas la majorité. Comptez-vous réaliser des alliances ?
J’ai vu ce sondage en effet et je tiens une nouvelle fois à rappeler que les sondages ne sont qu’une partie de la réalité. Le seul résultat en qui j’ai confiance, c’est celui fourni par la Commission Electorale. Quoi qu’il en soit, c’est déjà un excellent score pour la droite, qui n’avait pas atteint ce stade depuis très longtemps. J’ai toute confiance en notre programme et en nos candidats pour qu’au soir du 26 juin, « En Marche pour l’Alternance » obtienne la majorité des suffrages. Nous restons ouvert au dialogue mais il faut bien savoir que nous mettrons en place notre programme et nos valeurs qui n’ont rien à voir avec l’extrême droite comme j’ai entendu dans le débat sur Frôce TV One. Si nous arrivons en tête dimanche soir, sans majorité stable, je n’exclu pas une gouvernance minoritaire.
Finalement, que diriez-vous aux Frôceux pour qu’ils votent pour vous ?
L’ADF, le RD, la FSE, le NFP, tous ces partis politiques sont au pouvoir depuis plus de 12 ans. Ils ont eu tout le temps pour montrer de quoi ils étaient capables. Et le bilan est affligeant : division de la société, laxisme dans la sécurité et la justice, aucun dialogue social. Voilà ce pourquoi nous sommes présents à ces élections. Nous avons arpenter l’ensemble du territoire frôceux, nous sommes présents partout et nous présentons nos propositions pour une Frôce meilleure. Nous sommes les seuls véritablement impliqués dans cette campagne, dans nos mairies, à l’Assemblée Nationale. Il est donc grand temps que la droite revienne aux responsabilités et démontre toute ses capacités à redresser la nation. Nous représentons l’alternative à une gauche totalement coupée de la réalité quotidienne des Frôceux. Alors dimanche soir, pour donner une nouvelle impulsion à notre pays qui le mérite, votez « En Marche pour l’Alternance ».
Merci Monsieur Bach et bonne campagne.