+ Si pour vous, critiquer le collège électoral est une atteinte à la démocratie et un acte d'anti-américanisme, j'ai une terrible vérité à vous révéler :
72 % des citoyens des Etats-Unis, y compris 60 % des républicains, sont anti-américains à en croire le
Washington Post.
A vouloir être plus royaliste que le roi, on finit par dire des inepties.
La seule raison pour laquelle le collège électoral persiste de nos jours, c'est parce que sans lui le parti républicain serait perdu.
Une initiative nommée "National Popular Vote Interstate Compact" a été adoptée par 10 états ainsi que la capitale fédérale. Cette initiative rendrait le collège électoral inopérant si elle était signée par les représentants d'état disposant d'une majorité absolue au collège électoral, en liant les 270 votes ou plus des états signataires au résultat national du vote.
Seuls des états penchant fortement en faveur des démocrates ont signé cette initiative. Pourquoi les états républicains ne le font-ils pas alors que même leur base souhaiterait une telle mesure ? La préservation d'une situation électorale archaïque les avantageant au détriment de toute forme de justice électorale, c'est le même raisonnement qui a poussé les républicains, défenseurs du peuple, à rayer un maximum de noirs des listes en Caroline du Nord, en commençant par une femme centenaire, sur des détails tellement risibles que la justice a fini par casser cette décision. Bizarrement, monsieur Marshall n'a parlé à personne de cette mesure fort vigoureuse de défense du peuple blanc.
Le vote populaire propulserait le parti républicain vers la faillite, sur les 7 dernières présidentielles, ils n'en ont remporté qu'une au vote populaire (2004), plus grave pour eux, si chaque voix comptait également, le participation en berne dans les états fortement peuplés n'étant pas indécis qui incluent notamment
New York et la Californie, deux bastions démocrates partirait probablement à la hausse, creusant encore plus l'écart en faveur des démocrates.
Paul Marshall donnant des leçons de démocratie, c'est comme Donald Trump donnant des leçons de féminisme ou Xi Jinping donnant des leçons de droits de l'homme.