Charles Lubenac entra dans son bureau avec son conseiller sur les questions de transport et déposa sa grosse pile de documents. Après s'être rendu compte que la pile cachait le visage de son interlocuteur, il s'empressa de décaler les documents non sans sourire. Il se dirigea vers sa cafetière et versa du café dans la tasse de son conseiller puis se rassit sur son siège.
-Monsieur Barghetti, nous avons bien avancé dans la préparation de la réunion consultative sur la rénovation du réseau autoroutier frôceux. Je tiens à ce que ce soit un chantier prioritaire du mandat. Associé bien entendu avec la construction de nouveaux aménagements comme le TER Anglès/Symphorien, mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre. Dans un premier temps je ferais la présentation du projet d'expansion du réseau autoroutier. La Frôce ayant connu une forte instabilité la décennie dernière, le réseau est en retard par rapport à nos voisins européens. Concernant le réseau ferroviaire, la situation est bien meilleure même si quelques lignes d'utilité publique doivent être crées. Ensuite Mme Von Bertha m'a chargé de renforcer la desserte des aéroports. Je pense notamment à la création de nouveaux terminaux dans les îles frôceuse, la fréquentation touristique grimpant en flèche à mesure que notre pays s'enracine dans la démocratie. Tout ceci sera compris dans un seul et même plan d'aménagement échelonné sur deux à trois décennies. Le gouvernement décidera des chantiers prioritaires, donc ceux qui seront réalisés en premier. Voilà, je pense que nous sommes prêt pour la conférence de presse qui portera sur le compte-rendu de l'étude de l'expansion du réseau autoroutier. Celle-ci est d'ailleurs imminente, je vais me préparer.
-Vous êtes prêts à sortir du bois Monsieur Lubenac, dit le conseiller qui l'accompagnait aussi à la mairie d'Anglès, je pense que ce premier volet de la rénovation de la mobilité en Frôce sera bien accueilli. Vos collaborateurs ont bien travaillé. Néanmoins j'insiste sur la nécessité de présenter en détail, donc avancer quelques estimations de coût financiers tout en rappelant que le projet global sera échelonné sur plusieurs dizaines d'années et se poursuivra après notre départ de ce ministère.
Charles était en train de mettre son manteau et de ranger les tasses
-Certes, tout est prêt de ce côté-là, n'ayez crainte. Merci pour votre collaboration, je ne sais pas ce que je ferais sans vous, aussi bien à Anglès qu'ici. On se retrouve après la conférence. A tout à l'heure.
Charles quitta son bureau, laissant son conseiller seul, avec l'étude du projet d'expansion du réseau autoroutier sous le coude et se dirigea vers la salle de presse du ministère.