Coopération méditerranéenne : les pêcheurs inquiets pour leurs quotasDe notre correspondant à Lônes.
Départ de pêche à Lônes, Septimanie, Frôce.
Il est 8H du matin, le vent frisquet balaye le port déjà éclairé par le soleil de Lônes, en Septimanie. Nous rejoignons Gilbert, 49 ans, patron pêcheur, occupé à empiler des caisses sur son chalutier. Cigarette au bord des lèvres, mine renfrognée, Gilbert monte sur le quai et nous sert la main, d'une poigne de fer.
"Venez à la coopérative, on sera au chaud et il y a du café".
Nous nous installons sur une table en plastique, à l'intérieur de la coopérative de pêche de Lônes. Sur le mur, à côté de nous, une affiche : "Non aux quotas imposés, oui à la pêche réfléchie !". Depuis deux semaines, Gilbert a créé un Comité de Vigilance sur la Politique de Pêche Méditerranéenne (CVPPM), avec d'autres patrons de pêche de Septimanie, et même de Lombardie. "L'inquiétude monte, et il n'y a pas grand monde pour répondre à nos questions". En cause ? La politique de coopération méditerranéenne, mise en place par Alexandre Vailland de Chirey, et surtout un point particulier de cette coopération : la création d'une Agence pour la Pêche en Méditerranée.
"On sait que cette Agence Méditerranéenne devra proposer des directives à la Société Méditerranéenne de Coopération, et que si ces directives sont adoptées, l'Agence devra les mettre en oeuvre. Sauf que ces directives, qui concerneront sans doute notamment les quotas, elles seront négociées avec d'autres Etats... Qui ne pratiquent pas la pêche de la même manière que nous ! Par exemple, actuellement, on pêche avec du maillage minimum de 25 ou 30 mm... tandis que les pays de l'UE pêchent avec des mailles de 50 mm, et environ 20 mm pour la Tunisie !"
Selon Gilbert et ses camarades, la pêche déjà peu subventionnée en Frôce pourrait pâtir de décisions mal prises, ou en fonction de lobbys écologistes puissants et organisés.
"Les grandes organisations écolos, type WWF, disposent de beaucoup de réseau, et sont très structurées. Dans le monde de la pêche, on n'est pas organisés, on est très seuls. On ne peut pas faire valoir nos revendications aussi fort que les gros lobbys... Qui souvent n'y comprennent pas grand chose, à la pêche !"
Les pêcheurs appellent à une grande manifestation Nationale, le 10 Avril, à Aspen. En attendant, leur organisation continue... Et ils comptent bien se faire entendre.
[06/04] Coopération méditerranéenne : des pêcheurs inquiets
-
- Citoyen
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Résidence : ---
[06/04] Coopération méditerranéenne : des pêcheurs inquiets
- Antonio Finacci
- Gouverneur
- Type de compte : Principal
Re: [06/04] Coopération méditerranéenne : des pêcheurs inqui
L'OURS soutient totalement l'action des pêcheurs frôceux.
La Coopération Méditerranéenne sous sa forme actuelle et surtout future menace gravement notre souveraineté nationale.
Il y a quelques années, le peuple frôceux a eu le bon sens de rejeter l'adhésion à une Union Européenne qui va droit dans le mur, on aurait pu penser que c'était le point final des velléités de délégation de la souveraineté nationale, mais que nenni.
La Coopération Méditerranéenne a pris le relais avec un Parlement qui sera habilité à imposer ses directives, la seule Assemblée qui soit légitime pour écrire la loi en Frôce, c'est celle élue par le peuple frôceux, c'est un principe essentiel auquel nous nous tiendrons. Par ailleurs, ce Parlement Méditerranéen n'est même pas élu directement par le peuple, c'est la voie ouverte vers une Coopération Méditerranéenne dominée par d'obscurs technocrates.
Pour couronner le tout, plusieurs états membres sont déjà membres de l'UE, ils ne voteront donc pas de texte non-conforme au droit européen et nous l'imposeront donc indirectement alors que le peuple l'a clairement rejeté par le passé.
L'OURS soutient le mouvement des pêcheurs frôceux et offre l'expertise de son service d'ordre au mouvement s'il la juge nécessaire, par ailleurs l'OURS appelle les candidats à la Présidence de la République a prendre clairement position pour ou contre le traité sur la Coopération Méditerranéenne.
La Coopération Méditerranéenne sous sa forme actuelle et surtout future menace gravement notre souveraineté nationale.
Il y a quelques années, le peuple frôceux a eu le bon sens de rejeter l'adhésion à une Union Européenne qui va droit dans le mur, on aurait pu penser que c'était le point final des velléités de délégation de la souveraineté nationale, mais que nenni.
La Coopération Méditerranéenne a pris le relais avec un Parlement qui sera habilité à imposer ses directives, la seule Assemblée qui soit légitime pour écrire la loi en Frôce, c'est celle élue par le peuple frôceux, c'est un principe essentiel auquel nous nous tiendrons. Par ailleurs, ce Parlement Méditerranéen n'est même pas élu directement par le peuple, c'est la voie ouverte vers une Coopération Méditerranéenne dominée par d'obscurs technocrates.
Pour couronner le tout, plusieurs états membres sont déjà membres de l'UE, ils ne voteront donc pas de texte non-conforme au droit européen et nous l'imposeront donc indirectement alors que le peuple l'a clairement rejeté par le passé.
L'OURS soutient le mouvement des pêcheurs frôceux et offre l'expertise de son service d'ordre au mouvement s'il la juge nécessaire, par ailleurs l'OURS appelle les candidats à la Présidence de la République a prendre clairement position pour ou contre le traité sur la Coopération Méditerranéenne.
- Thomas de Kervern
- Gouveneur de Norijo
- Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
- Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984
Thomas était en train de zapper devant sa TV de 220 cm avec écran incurvé full-LED quand il tomba sur une chaîne d'informations. Il parla à l'une de ses bonnes qui était en train de lui cirer les chaussures :
Hahaha quelle bande de pauvres types ces pêcheurs ! Dire que je peux faire en 5 minutes ce qu'ils gagneront en toute une vie en faisant leur métier de merde... Merci au bon Dieu de ne pas m'avoir fait naître dans la France d'en bas. Ces pauvres gens d'une pauvreté intellectuelle affligeante et tout simplement bons à rien, incapables de faire du fric comme moi. T'en penses quoi Susana ? Ouais rien je sais, t'en fais partie toi.

Gouverneur de Norijo
Ancien président de l'Assemblée Citoyenne
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
Ancien Ministre de l'Économie, du Travail et des Affaires sociales (Pommier I)
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires sociales (Gilbert I)
Directeur général du Groupe De Kervern
Président de la Juventus d'Anglès FC
Président du Stade Kervernois Rugby
-
- Citoyen
Au RPF, nous avons toujours été en faveur d'une intensification des relations économiques avec nos partenaires méditerranéens. Alors quand j'entends l'OURS parler de souveraineté, de ceci, de cela, ça me fait doucement rire, parce que bon, ce ne sont pas de grands principes à la mords-moi le nœud qui créent les emplois. Ce qu'il faut, c'est de la compétitivité, est on ne peut être compétitif qu'en étant ouverts sur l'extérieur. Ceci dit, je comprends les interrogations des pêcheurs, et ce qui est sûr, c'est qu'il faudra rester attentif : la pêche, c'est primordial, on ne peut pas laisser tomber ce secteur, ni les hommes qui le composent. Pas plus tard que ce midi, je discutais avec un restaurateur du port de Chouchenn : il me disait que de tous les restos du port, il était le seul à cuisiner ce qui avait été pêché sur place. Moi, la sole meunière, vous me connaissez, je suis loin d'être contre - je suis même plutôt pour. Mais je préfère encore quand c'est du local. Le local, c'est la vie. Moi on me sert mon poisson en terrasse, avec des pommes de terre vapeur, à la fraîche, je préfère quand même savoir que le poisson il a encore ses frères et sœurs dans la flotte en face de moi que dans un camion bulgare dans la zone industrielle, pas vrai ? Donc M. Finacci, je l'invite à parler souveraineté autour d'un bon plat de sole, on verra si il tient le même discours déconnecté de la réalité face à ceux qui travaillent le beau produit ! Parce qu'on insiste pas assez sur le beau produit. Et je pense que le cœur du débat, il est là.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.
PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.
PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
- Antonio Finacci
- Gouverneur
Nous avons tous vu en Espagne et en Grèce le potentiel extraordinaire de la coopération européenne sur la création d'emplois. C'est parce que l'Union Européenne est incapable de reconnaître les spécificités économiques nationales qu'elle va droit dans le mur et c'est pour les mêmes raisons que la Coopération Méditerranéenne nous y mènera également.
Les relations internationales doivent passer pas des traités bilatéraux justes et équitables, pas par une soumission à d'obscurs technocrates déconnectés des réalités.
J'irai directement parler aux pêcheurs vendredi puisque je viendrai soutenir leur manifestation, pas besoin de se goinfrer pour être à l'écoute du peuple.
Les relations internationales doivent passer pas des traités bilatéraux justes et équitables, pas par une soumission à d'obscurs technocrates déconnectés des réalités.
J'irai directement parler aux pêcheurs vendredi puisque je viendrai soutenir leur manifestation, pas besoin de se goinfrer pour être à l'écoute du peuple.
-
- Citoyen
Lazaridis s'exprima en sortant du siège de la FNT.
En tant que syndicat de tous les travailleurs, la FNT défends aussi les marins pêcheurs. Nous sommes un syndicat pro-environnement, mais dans ce domaine, le traité de coopération n'apporte aucune garantie. Ce que nous voyons, c'est un traité néo-libéral qui visera uniquement à satisfaire, au mieux les gros patrons de pêche, au pire toute la smala de Bruxelles qui sera bien contente d'avoir un relai méditerranéen pour leurs mesures technocrates. La FNT se joindra à la manifestation des patrons-pêcheurs.
Secrétaire général de la Fédération Nationale des Travailleurs
Tourneur-fraiseur chez Lloyd & Guibert pendant 25 ans
Tourneur-fraiseur chez Lloyd & Guibert pendant 25 ans