Monsieur Ladan, pourtant Ministre de la République, semble ne pas connaître très bien les dossiers gouvernementaux. Son seul angle d'attaque envers ma personne n'aura été de prononcer le bilan de l'ADF au gouvernement et le bilan de l'Opposition durant la législature. Encore faut-il que Monsieur Ladan ne mente pas aux Frôceux...
Mis à part le prime exceptionnelle d'activité, Monsieur Ladan, où avez-vous vu un travail parlementaire sur une loi de finance ou un plan de modernisation des transports?
Vous parlez de promulgation sur une loi de finance... Force est de constater que celle-ci ne peut pas être promulguer puisque toujours pas déposé à l'Assemblée Nationale. Le Ministère de l'Economie y travaille, nous le savons, mais depuis juillet, nous attendons le dépôt! Ne mentons donc pas aux Frôceux!
Vous parlez également d'un plan de modernisation des transports... Députée, je n'ai pas non plus vu de dépôt à l'Assemblée Nationale sur ces questions, mis à part un arrêté subventionnant une partie des financements des projets de Bastien Pommier. Si vous faites référence au Plan de Modernisation des Transports publics de Mars 2015, je vous invite à ne pas mentir aux Frôceux, car c'est mon Gouvernement, et notamment Monsieur Lubenac, qui a l'époque avait mener ce plan d'envergure qui aujourd'hui encore est en travaux sur le terrain, par l'établissement d'un volet autoroutier et ferroviaire. Certes, j'étais à l'époque dans les rangs de l'ADF, mais force est de constater que les initiateurs de ce projet sont aujourd'hui à l'URF!
Pour finir, le plan des collectivités territoriales, est un projet que j'ai porté tout autant que Monsieur Pommier à l'Assemblée Nationale. Ce fut un combat idéologique avec la Ministre Galante à l'époque, gouvernement auquel vous participez. Oui, l'Opposition que nous représentons a soutenue la réforme qui aujourd'hui est la plus marquante de cette législature, et pourtant à l'initiative parlementaire.
Je crois Monsieur Ladan, que ce n'est guère la question du bilan de l'opposition qu'il faut poser... Opposition dont les marges de manœuvre sont limitée à l'Assemblée Nationale. Non, Monsieur Ladan, la question que l'on doit surtout se poser: Quel fut le rôle de l'ADF dans la Coalition majoritaire? Car à l'heure d'aujourd'hui, les Frôceux qui n'ont pas vu leur Gouvernement bouger depuis l'arrivée de Madame Galante à Belley, se pose bel et bien la question de l'apport de l'ADF dans une politique gouvernementale presque inexistante! Voilà Monsieur Ladan.
Venons en maintenant aux propositions de Renouveau Frôceux, car oui, au contraire de la Majorité parlementaire du passé et passif, l'Opposition actuelle forme des propositions pouvant constituer aux yeux des Frôceux une Alternative à la politique gouvernementale actuelle. Nous souhaitons ainsi:
- Instaurer un Contrat Unique de travail.
- Réformer l'établissement public administratif chargé de l'Emploi en Frôce pour améliorer l'encadrement et la réinsertion des chômeurs.
- Réduire les charges sociales en mettant à contribution les produits étrangers par l'établissement d'une TVA Sociale.
- Encadrer les licenciements collectifs, par la Création d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) portant des conditions strictes de validité ainsi que des obligations de reclassement et formation des salariés licenciés.
- Garantir la continuité des services publics par l'instauration d'un Service Minimal en tant de grève.
- Établir un Plan de Développement économique prioritaire, visant à définir lune vision de long terme pour des filières d'avenir stratégiques (énergies renouvelables, transports non polluants, recyclage, biotechnologies, nanotechnologies…)
- Favoriser l'installation de jeunes agriculteur et la mise en place d’un réseau coopératif de distribution des produits (circuit court)
- Freiner la spéculation sur les terrains agricoles et limiter leur conversion en terrains constructibles.
- Réformer la Représentativité des Syndicats dans les Conseil d'Administration et dans le Dialogue Social au niveau national (établissement d'élections professionnelles dont les votes seront rendus obligatoires pour les salariés).
- Investissement de l'Etat dans les filières stratégique d'intérêt général (Energie, Transports publics, ...) et privatisation des entreprises publiques à caractère non stratégiques.
- Élaborer un maillage national des services publics de proximité (hôpitaux, bureaux de poste, trésoreries, cantonnements militaires…) pour mettre fin aux fermetures anarchiques de sites et répartir les équipements entre les villes petites et moyennes.
Voici une liste non exhaustive des réformes que nous, Renouveau Frôceux, souhaitons engager si les Frôceux font le choix de l'Alternance dimanche prochain. Alors demandons le haut et fort à tous les Frôceux qui nous écoutent: Participerez-vous au Renouveau Frôceux?
Les militants répétèrent alors haut et fort "OUI!!"