+

Mes chers compatriotes,
Au delà de toute tendance partisane, j'ai décidé de me porter candidat à a présidentielle qui se tiendra prochainement.
La situation que traverse actuellement la Frôce est intenable. A cause de l'amateurisme du gouvernement, qui nous impose la parité, sur laquelle chacun a son opinion que je respecte, au détriment des compétences, notre pays est au bord du chaos.
La Frôce a besoin d'une personne d’autorité pou restaurer l'ordre et la prospérité qu'elle mérite. Je pense être cette personne.
Le rôle premier du président est depuis longtemps la diplomatie. M. Gilbert, M. Pommier et Mme Smilders et moi même avons, je le pense, une vision similaire de la Diplomatie. Et la campagne viendra confirmer, ou non, cette hypothèse.
La ou je me différencie des autres candidats, c'est concernant la seconde mission du président : assurer la stabilité des institutions. Monsieur Ladan, pour qui j'ai le plus grand respect, n'était malheureusement pas à la hauteur de cette mission. La faute à un manque de charisme et d'autorité. C'est ainsi que le gouvernement, Madame Grant à sa tête, s'est octroyé de fait les pleins pouvoirs, relayant, quoi qu'il en pense, le Président de la République au simple rôle consultatif.
Cette situation ne peut plus durer. Le Président de la République est responsable devant le peuple, et doit savoir dire non lorsque le gouvernement va trop loin. Il doit savoir poser un cadre et des barrières. Il ne s'agit pas d'imposer ses idéologies et sa politique, simplement de jouer le rôle d'arbitre et de surveiller l'action du gouvernement avec bienveillance. Seul un président qui remplira ce rôle saura redonner confiance aux Frôceux en la politique.
Bien sur, ceci ne sera pas possible sans réformer la Constitution, et je proposerai, si vous me faites l'honneur de me porter à la tête du pays, une réforme constitutionnelle qui clarifiera les prérogatives du Président de la République à ce sujet.
Egalement, une réforme de la motion de censure me parait primordiale. La nécessité d'obtenir la majorité absolue est telle qu'aujourd'hui, sauf retournement de veste d'un membre de la majorité, il st impossible pour l'opposition de renverser le gouvernement, même si celui ci ne prend pas part au vote et semble démissionnaire.
Chers Frôceuses, chers Frôceux, une autre Présidence est possible. Je souhaite vous redonner pleine confiance en la politique. Au delà de toute tendance partisane, je pense sincèrement être le seul à rassembler chacune et chacun d'entre vous derrière moi, pour qu'ensemble, nous restaurions l'ordre et la confiance au sein de notre pays.
Vive la République, et Vive la Frôce