Le Secrétaire Général du Palais d'Anthelme s'avança dans un crépitement de flash, les journalistes avaient été informés par la Directrice de Communication du palais présidentiel, qu'une annonce de Gérard Buisson allait être faite aux alentours de 19h30, 19h45, en ce 2 janvier 2014.
Tout d'abord, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2014. Et je vous remercie de votre patience, bien qu'il fasse relativement doux pour la saison. Hélène Le Menn, que je représente ce soir, a tenu à vous réunir dans la cour d'Anthelme pour annoncer le nouveau gouvernement provisoire qui aura pour mission principale de relancer les Institutions et de renforcer la Démocratie et la République, notamment en fixant un calendrier électoral. Ce Gouvernement aura une certaine liberté dans les réformes à mener, mais celles-ci seront obligatoirement avalisées par Mmes Le Menn et Betieu, favorablement ou non.
Mr Buisson marqua une pause, en buvant une petite gorgée d'eau et reprit :
- En plus de sa charge de Premier Ministre, Mme Sandrine Betieu sera chargée de l'Économie, des Finances et du Travail ;
- Mr Julien de la Tour est nommé comme Ministre d’État, chargé de l’Intérieur et de la Défense ;
- Mr Antoine Jacquet se chargera de la Diplomatie Frôceuse, en étant nommé Ministre des Affaires Étrangères ;
- Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Recherche, ce sera Mr Thomas François ;
- Mr Aubin Decobert hérite du Ministère de la Santé, des Sports et des Affaires sociales ;
- Mr Dimitri Tédrine est nommé Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et des Transports.
- Et enfin, Mr Benjamin McGregor, en devenant Ministre de la Justice et des Institutions, deviendra l'un des membres les plus en vue de ce Gouvernement, de part son portefeuille.
Gérard Buisson but à nouveau et en faisant un signe de la main, il annonça d'une voix claire et assez ferme.
Désolé, mais il n'y aura pas de conférence de presse ce soir. Je vous remercie de votre attention.
Le Secrétaire Général descendit du pupitre et tourna ainsi le dos aux journalistes pour rejoindre l'intérieur du Palais présidentiel.