[POLITINEWS] Le Président McGregor est-il à la hauteur

Tous les sujets archivés de ce forum.
Verrouillé
Dany Giard

[POLITINEWS] Le Président McGregor est-il à la hauteur

Message par Dany Giard »

POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 03 février 2014
rediffusions demain à 13h et 18h

Le Président McGregor est-il à la hauteur des attentes des frôceux ?
Image

Très présent lors de sa campagne, beaucoup moins visible depuis son investiture, premiers coups de massue et premières manifestations. Monsieur McGregor est-il à la hauteur de nos attentes ? Le Président a accepté de répondre aux questions de Politi'News
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]
Bonsoir Monsieur le Président et merci d'avoir accepté notre invitation dans les studios de Politi'News. Vous avez été élu par les frôceux. Votre gouvernement est en place depuis quelques semaines et pourtant les premiers signes de mécontentement se font entendre. Tout d'abord, vous avez axé votre campagne sur la "réconciliation nationale". Pourquoi n'est-elle pas visible aujourd'hui dans la composition de votre gouvernement ?

Bonsoir et merci à vous de m'avoir invité. Alors oui, elle n'est pas visible dans la composition du gouvernement, mais cela démontre qu'il n'y avait pas d'accord électoral signifiant l'obtention de poste avec la droite parlementaire, ni avec la droite radicale. Ensuite, la réconciliation nationale que j'ai prônée à tout moment dans ma campagne, et si vous chercher vous ne pourriez pas dire le contraire, est une réconciliation des gens entre eux, ce n'est pas une question d'appartenance politique, ni de parti. Enfin, lorsque le gouvernement s'est ouvert avec la droite parlementaire, tous les citoyens sont témoins de ce qu'il s'est passé.

Justement parlons en de cette ouverture. Monsieur Salcedo pour lequel vous avez créé un secrétaire d'État a donné sa démission quelques heures seulement après sa nomination. Coup de bluff ou erreur de casting ? D'autant plus qu'il n'est pas remplacé.

Il ne sera pas remplacé. Gaspard Salcedo avait émis le souhait de participer à la vie politique et il était concevable qu'il occupe une fonction dont les compétences n'allaient pas à l'encontre de la vision du gouvernement François II. Malheureusement, la droite parlementaire ne l'a pas épargné. Je trouve cela dommage, je le regrette, mais c'est aussi cela la politique.

Après Monsieur salcedo, nous avons récemment appris la démission de l'un de vos ministres pour des raisons médicales cette fois-ci. Est-ce donc pour vous l'occasion de le remplacer par un candidat issu de la droite ?

Je suis ouvert au dialogue entre les mouvements politiques qui ont une visibilité forte au niveau national, mais la droite sera-t-elle en mesure d'assumer le programme gouvernemental que le gouvernement a négocier ?

Une ouverture réclamée par beaucoup mais qui ne semble pas évidente à mettre en place donc !

Effectivement, vous avez tout compris ! (rires)
Image
Bien, je vous propose maintenant de parler de votre premier ministre, Monsieur François. Quelles sont vos relations avec lui ?

Thomas François est un Premier ministre consciencieux, direct, clair, franc, intègre et honnête. C'est un homme modéré et qui travaille. Nous pourrions avoir des différents mais dans la mesure du possible, j'essaye de rester dans une configuration où le Premier ministre orchestre le Gouvernement même si la Constitution n'a pas cette vision de gouvernance.

Vous vous êtes un peu effacé depuis votre investiture. Hormis deux apparitions à la télévision, on vous vois très peu en public. Est-ce une volonté de votre part ? Car vos ministres, et je pense notamment à Messieurs Vertin et de la Tour, sont déjà sortis de leur ministère respectif.

J'apparaîtrais à la télévision jeudi pour expliquer certaines choses au peuple de Frôce. Et oui, les Ministres Vertin et De La Tour sont des Ministres qui ont des compétences importantes et qui très dynamiques en plus d'être compétents dans leurs matières.

Le premier ministre a annoncé votre programme commun. On sait que plusieurs sujets sont déjà en cours. Quel est celui que vous attendez le plus ?

Pour l'ensemble du gouvernement la réforme de l'économie et des finances, ainsi que la relance économique, sont des priorités des plus urgentes. L'imposition à la source est une mesure phare défendue par deux des trois mouvements présents au sein du Gouvernement.
Ensuite, il est clair que nous devons continuer les réformes de la Justice pour permettre de juger enfin selon des bases légales et conformes à la Constitutions les responsables de l'instauration du régime autoritaire de Trastamara. Enfin, nous devons maintenir l'ordre parce que la République est fragile en ces périodes d'après régime. Le Gouvernement, par l'intermédiaire du Ministre de l'Intérieur et de la Défense, ne laissera rien passer qui remettrait en cause le processus de réconciliation nationale.

Le République fragile, nous avons pu le voir ces derniers jours suite au massacre d'Uzarie.

En effet, et sur ce point, le Gouvernement, via les interventions du Ministre de l'Intérieur et de la Défense ont été menées rapidement.

Et concernant les craintes des enseignants émisses lors des manifestations de jeudi dernier ?

Les enseignants sont une des clés de la République puisque c'est sur l'éducation que repose les grandes nations, leurs rôles est important, voire primordial. C'est l'enseignement qui ouvre les portes de la connaissance, de la culture, de l'émancipation sociale dans des conditions meilleures que par le passé. Je comprends leurs craintes mais je leur dis qu'il n'y a pas lieu d'en avoir. Le Premier ministre, et ministre de l'éducation nationale Thomas François est quelqu'un de très compétent, modéré, reposé, capable de prendre le recul et le temps nécessaire pour mener son département et ses compétences à bien. Par le passé, j'ai été Ministre de l'éducation et de la jeunesse en même temps qu'être Premier ministre, même si l'enseignement que j'ai prôné n'est pas celui d'aujourd'hui, je reste fier du travail que j'avais accompli et les enseignants n'avaient pas jugés cela vraiment mauvais, ils avaient eu la sagesse d'accepter l'essai.

Et l'industrie automobile Monsieur le Président ? Nous avons récemment appris le déclin de cette industrie dans le pays.

Comme je vous l'ai dit auparavant, cela rentre dans la priorité de relancer l'économie de notre pays, et cela passera par la relance du secteur automobile de notre pays. Le Ministre de l'Économie est déjà entrain d'étudier les solutions.

Merci monsieur le Président. Nous attendons votre allocution télévisuelle de jeudi. Peut-on d'ores et déjà savoir quel sera le thème abordé ?

Merci à vous, merci aux téléspectateurs aussi. Et je vous livre un scoop oui, cela parlera de la ... Réconciliation Nationale !
[/imageagauche]
Vous l'aurez compris. Le Président McGregor travail au travers de son premier ministre Thomas François auquel il accorde sa plus grande confiance. Vous l'aurez compris, tout n'a pas été dit sur la réconciliation nationale, attendons jeudi ! Les réponses apportées par le Président auront-elles suffit à rassurer les frôceux ? Merci d’avoir été à l’écoute de notre antenne et à très vite ! C’était Dany Giard pour Politi’News
Verrouillé

Retourner vers « Archives V3 »