POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 19 février 2014
rediffusions jeudi à 13h et 18h

Emission radiodiffusée du 19 février 2014
rediffusions jeudi à 13h et 18h
Massacres et manifestation, la sécurité du pays avant tout

Ces derniers jours, il est sur tous les fronts. Il faut dire que l'actualité est plutôt favorable à sa médiatisation, bien moins sur le plan politique pour le gouvernement en place: massacre à Uzarie, manifestation qui dégénère, vous aurez compris que je parle du ministre de l'Intérieur et de la Défense, Julien de la Tour.
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]Bonjour et merci d'avoir sollicité notre média pour une interview. Vous êtes sur le devant de la scène, sur tous les fronts et souvent décrié à droite, comment vous sentez-vous ? N'êtes vous pas trop épuisé ?[/imageagauche]
Je vous remercie pour votre invitation.
En effet, l'actualité récente n'est pas de tout repos : propos antisémites et xénophobes au moment du gouvernement de transition, loi condamnant les discriminations et le négationnisme, massacre à Uzarie, la manifestation contre les projets sociétaux de ma collègue du ministère de la Culture, et enfin réunis avec les maires. Malgré cela, je ne me sens on ne peut rien, heureux de mener ce travail au sein du ministère de l'Intérieur, dans le cadre de la politique du gouvernement pour la sécurité des biens et des personnes. Je n'ai jamais été aussi en forme, je dois vous l'avouer.
Vous souhaitez mettre en place un renforcement significatif des forces de police afin de lutter contre la violence et la délinquance dans le pays. Avec quels moyens ?
Pour le moment, nous discutons de la mise en place d'un renforcement significatif. Rien n'est acté à l'heure actuelle et ne le sera probablement pas dans les prochains jours. J'ai aujourd'hui décider de réunir l'ensemble de nos maires pour évoquer avec eux la situation de leur ville respective, notamment en matière d'effectif. Cependant, les différents rapports témoignent plus d'un manque de formation de nos forces de police que d'un manque de moyen et d'un effectif faible. Je pense donc, à titre personnel, que notre priorité est de mettre en place une formation digne de ce nom, une formation pour l'ensemble de nos forces de police. Mais, en effet, le renforcement des moyens est une question à mettre très rapidement sur la table.
Encore une fois la mafia semble être à l'origine du nouveau massacre dans les Baléares. N'est-il pas temps d'agir ? En avez vous les moyens ?
Monsieur Giard, nous avançons. Le travail de la sécurité nationale n'est pas obligatoire un travail visible, il s'agit également d'un travail de l'ombre. Des enquêtes sont en cours actuellement pour connaître les auteurs de ces meurtres successifs et pour trouver les racines de la mafia qui gangrènent notre pays depuis quelques années maintenant. Nous agissons concrètement !
Concernant les moyens, je dois avouer que pour le moment, nous n'en avons pas énormément. A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas envoyer de forces supplémentaires dans les villes puisque le système des réservistes qui existe en France n'est pas mis en place en Frôce. Cela risque de changer dans les prochains jours puisque nous allons amender la loi de sécurité intérieure pour mettre en place cette mesure qui nous permettra d'avoir des forces en complément, des forces d'appoint en cas de nécessité. Au cours de la réunion avec les maires des communes frôceuses, j'ai proposé, dans l'attente de moyens humains supplémentaires (qui passeront notamment par la création de postes dans la police territoriale) de mener un redéploiement des forces de polices présentes sur les territoires dans les zones difficiles, dans les zones à risques. Cet accord de principe sera officiellement présenté dans un décret d'ici au début de la semaine prochaine.
Pourquoi ne pas faire intervenir temporairement notre armée sur les Baléares ?
Tout simplement parce que nous avons des forces de police et de gendarmeries sur ces territoires qui font leur travail comme ils le peuvent et de la meilleure façon possible. Il est important de se rendre compte que l'armée est le dernier recours à une situation très délicate. A l'heure actuelle, nous considérons que l'envoi de l'armée n'est pas aujourd'hui d'actualité. Nous avons demandé aux maires de redéployer leur force de police. Ces maires ont reçus le décret leur demandant de mettre en place dans les zones sensibles de leur ville. Cependant, si la situation tend à s'empirer nous envisagerons l'envoi de l'armée.
Les massacres sont directement lié à la mafia. Ne pouvez-vous pas agir à la source ? D'autant plus que le groupuscule semble être figé sur les Baléares.
C'est ce que nous essayons de faire, Monsieur Giard, mais encore faut-il la trouver cette source. Nos services de renseignement, l'ensemble de nos forces de police mènent le travail comme ils le peuvent avec les moyens qu'on leur donne. Des moyens qui devront d'ailleurs être revus à la hausse. Nous cherchons la source de cette mafia et nous la trouverons, même si cela doit nous prendre des semaines ou des mois. Je suis convaincu que cette source sera prochainement trouvée.
On vous vois beaucoup à l'intérieur, n'auriez-vous pas oublié la Défense Monsieur de la Tour ?
Absolument pas. Le Ministère de la Défense est tout aussi important que celui de l'Intérieur et j'essaie du mieux que je peux, entre deux manifestations, entre deux mécontentements, entre deux crimes de me consacrer aux domaines de la Défense. J'ai récemment reçu un rapport sur l'état de notre armée et les conditions de travail de nos soldats. Je travaille sur une réforme du code militaire prenant en compte les revendications de nos soldats et des chefs de nos forces armées. Nous cherchons également des solutions pour augmenter le nombre de nos équipements militaires mais également leur rénovation car certains équipements doivent subir des modifications et des rénovations. Notre armée doit retrouver une bonne image et devra changer dans les prochaines années.
Votre avis sur la situation en Syrie ?
Plus personne ne parle de la Syrie alors que chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque semaine, chaque mois et aujourd'hui chaque année le régime syrien massacre sa population. Je pense qu'une intervention ne peut fonctionner que si l'ensemble des forces démocratiques s'accorde pour aider ce pays à s'en sortir. Mais aujourd'hui, nous sommes sur un point de non retour et personne, pas même le président de la République ou le premier ministre ne cherche des solutions avec leurs homologues. Je pense que nous devons ne pas oublier que des millions de personnes sont réfugiées dans des pays du monde, que des milliers de personnes ont été tuées, que les combats durent toujours et il est nécessaire de venir en aide aux populations syriennes.
Tentez vous une action ou un dialogue en ce sens ?
Personnellement, je souhaiterais vraiment un dialogue dans ce sens et que notre pays soit vraiment intégré aux différentes réunions qui ont lieu à Genève. Cependant, cela est davantage des compétences des Affaires Etrangères et de la Présidence de la République. J'espère qu'ils prendront enfin ce dossier à bras le corps.
Un mot sur votre père Charles ?
Mon père va bien et il vous remercie. Il a décidé de prendre sa retraite. Il a du subir de nombreuses attaques, des victoires mais également des défaites. Il ne souhaite plus participer à cette vie politique et prend déjà du temps pour lui, pour ses enfants mais également pour ses petits-enfants.
Pour terminer cette interview, c'est devenu la tradition, un mot sur quelques personnalités politiques. Si je vous dit Marc de Saint Imberb ?
Après sa présidence, Marc de Saint-Imberb semble s'être effacé de la vie politique. Espérons qu'il reprendra un rôle de première importance dans les jours ou les semaines à venir.
Gaspard Salcedo ?
Que dire d'une personne qui insulte les ministres "d'enfoiré de la pire espèce" alors que ces ministres ont trouvé des solutions pour assurer la sécurité des ascenseurs permettant à des enfants handicapés de pouvoir aller dans nos écoles. Une girouette qui a accepté d'entrer dans un gouvernement pour quelques heures après insulter ses membres n'a pas de valeurs à mes yeux.
Votre collègue de l'environnement, Alexis Vertin ?
Monsieur Vertin aurait du s'excuser beaucoup plus rapidement et le faire par un communiqué officiel plutôt que de passer par les réseaux sociaux. Etre ministre de la république nécessite une certaine décence et une certaine retenue qu'il n'a pas eu au moment où nos policiers avaient besoin de soutien.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy ?
Louis-Damien a beaucoup travaillé avec mon père et il en disait énormément de bien. J'espère pouvoir travailler avec lui, notamment au sein du parti auquel nous appartenons tous les deux.
Merci de votre participation à ce politinews Monsieur de la Tour.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
Un ministre qui agit pour la sécurité du pays et de ses habitants. La mafia semble être le nerf de la guerre du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur et de la Défense n'en oublie pas pour autant les conflits à l'étranger mais ne peux vraiment agir avec notre armée. Merci d’avoir été à l’écoute de notre antenne et à très vite ! C’était Dany Giard pour Politi’News