Voici mon pronostic "raisonnable" :
Groupe A :
Le Brésil me parait beaucoup trop fort pour louper la première place.
Derrière 3 équipes assez semblables, des noms prestigieux mais des équipes en crise, je donnerais un petit avantage au Mexique qui est très constant sur les dernières Coupes du Monde.
1. Brésil 2. Mexique 3. Cameroun 4. Croatie
Groupe B :
Je pense que le perdant du match Espagne - Pays-Bas pourrait prendre un coup psychologique important, sans compter que le Chili dispose d'une équipe intéressante et un peu sous-estimée.
Etant donné que je pense l'Espagne un peu mieux armée, je vois hélas les néerlandais subir une sortie anticipée.
1. Espagne 2. Chili 3. Pays-Bas 4. Australie
Groupe C :
Un groupe très intéressant, quatre équipes pas trop mal qui sont dans un groupe sans terreur absolue, donc une très belle carte à jouer.
Vu leurs éliminatoires en Amérique du Sud, je vois la Colombie un peu au dessus.
Pour la deuxième place, je verrais plus le Japon que la Côte d'Ivoire, cette équipe m'a favorablement surpris à la Coupe des Confédérations et j'ai l'impression que les équipes africaines ont le don de faire des Coupes du Monde décevantes.
La Grèce est un peu en dessous avec son bétonnage permanent, mais contrairement à pas mal d'équipes que je vois 4es, ils sont capables d'empocher la mise sur un gros match donc méfiance.
1. Colombie 2. Japon 3. Cote d'Ivoire 4. Grèce
Groupe D :
Le match le plus intéressant c'est sans doute l'Italie - Angleterre qui aura lieu en pleine Amazonie, sur ce match je vois bien l'Italie l'emporter, je sens un plus grand potentiel dans cette équipe que dans la sélection anglaise.
L'Uruguay fait des prestations solides et a l'avantage de ne pas jouer en Amazonie, ce qui pourrait être décisif face à une Italie un peu fragile physiquement (voir la finale de l'Euro 2012 et le match contre le Japon à la Coupe des Confédérations).
1. Uruguay 2. Italie 3. Angleterre 4. Costa Rica
Groupe E :
Je crois pas mal en l'équipe de France après le match retour contre l'Ukraine, n'oublions pas que c'est une équipe qui a fait souffrir l'Espagne en qualifs de la Coupe du Monde et qui a fini dans les 8 premiers de l'Euro malgré quelques incidents fâcheux.
L’Équateur me parait trop faible hors de ses bases et le Honduras trop limité, je vois donc la Suisse cueillir sans peine la 2e place.
1. France 2. Suisse 3. Équateur 4. Honduras
Groupe F :
L'Argentine semble vraiment avoir un tirage sur mesure dans ce groupe, aucun gros obstacle, l'Iran me parait bien faible, la Bosnie très inexpérimentée et le Nigeria loin de sa meilleure période. Je les vois en vainqueurs du groupe.
Pour la 2e place, c'est serré mais l'expérience nigériane me parait prendre le dessus sur le talent bosnien.
1. Argentine 2. Nigeria 3. Bosnie 4. Iran
Groupe G :
Un très beau groupe avec 4 équipes capables de se qualifier (voir CM 2010). Sans doute le pronostic le plus difficile à faire.
Je vais donc être très prudent en prenant les deux équipes les plus expérimentées, même si les USA me paraissent dangereux avec une équipe en progrès régulier.
1. Allemagne 2. Portugal 3. USA 4. Ghana
Groupe H :
Je dois avouer que j'étais un peu inquiet pour les belges avant le tirage, dans un groupe moyen avec une équipe inexpérimentée qui a un statut de gros challenger un peu tôt, ça aurait pu sentir le camouflet. Heureusement, le tirage est très facile et l'équipe pourra jouer avec moins de pression.
La Corée du Sud semble sur une mauvaise pente (passée très près de l'élimination dans la zone Asie) et l'Algérie est un peu trop limitée. Le tout couplé aux difficultés récurrentes des russes à tenir le rythme sur une phase de poules me parait constituer un beau tirage.
1. Belgique 2. Russie 3. Algérie 4. Corée du Sud
1/8es de finale :
Brésil - Chili (2-0) : Peu de choses à dire, ce Brésil semble fort et devant son public il sera difficile d'aller le chercher
Colombie -
Italie (1-2) : Même avec un premier tour plus difficile à aborder pour l'Italie, je leur trouve assez de forces pour venir à bout de la Colombie, surtout avec un Falcao absent ou diminué.
France - Nigeria (1-0 a.p.) : Un match qui pourrait être tendu vu la qualité du gardien nigérian, mais pourront-ils tenir 120 minutes face à une équipe physiquement bonne ?
Allemagne - Russie (4-1) : L'Allemagne dispose d'une bien belle génération, de l'autre côté les russes sont très irréguliers. "Miser" sur l'Allemagne me parait plus facile.
Espagne - Mexique (2-0) : L'obstacle me parait trop haut pour des mexicains pas franchement en confiance.
Uruguay -
Japon (1-2) : Mon pronostic le plus risqué, mais le Japon a le potentiel technique pour rivaliser avec une grosse équipe sur un match et je vois bien les uruguayens se déconcentrer après avoir tiré un adversaire relativement facile après deux gros matchs en poules.
Argentine - Suisse (3-0) : Avec deux équipes fraiches vu le tirage du premier tour, je vois bien l'Argentine punir la Suisse si Messi est en forme.
Belgique -
Portugal (2-2 t.a.b.) : Un match équilibré qui pourrait bien se finir aux tirs au but. Si tel est le cas je pense que l'expérience portugaise risque de parler.
Quarts de finale :
Brésil - Italie (2-0) : Le Brésil me parait difficile à atteindre devant son public, l'Italie en a fait l'expérience lors de la Coupe des Confédérations.
France -
Allemagne (1-3) : L'Allemagne me parait trop forte en ce moment pour l'équipe de France, il faudrait un match exceptionnel de la part des Bleus.
Espagne - Japon (4-1) : Le Japon a souvent un style basé sur la possession, ils risquent de perdre patience contre l'Espagne qui est maitre en la matière.
Argentine - Portugal (1-1 t.a.b.) : Un match qui risque de faire un gros audimat avec le duel Messi / Ronaldo. Je vois l'Argentine un peu plus forte, donc difficile pour les portugais d'obtenir un succès dans le temps réglementaire. Et comme il est très dur de gagner 2 fois de suite aux tirs au but...
Demi-finales :
Brésil - Allemagne (2-2 t.a.b.) : Surement le plus beau match possible, de quoi voir une séance de tirs au but. Et comme ce serait pas mal que la suprématie allemande en la matière casse un jour...

Espagne -
Argentine (1-2) : L'Espagne me parait un peu en perte de vitesse, face à une Argentine qui aurait eu un début de tournoi facile ce pourrait être fatal.
Match pour la 3e place :
Allemagne - Espagne (3-1) : Les allemands sont souvent très habiles sur les matchs pour la 3e place, sans compter la démotivation qui risque de frapper les espagnols après 3 victoires finales de suite
Finale :
Brésil - Argentine (2-1 a.p.) : Duel souvent pronostiqué vu le statut de favori du Brésil et le tableau intéressant de l'Argentine. Cependant le Brésil me parait un peu plus fort et je le vois donc bien chercher une 6e étoile.