[POLITINEWS] 1 jour 1 question (4/7) - Présidentielles 03/14

Tous les sujets archivés de ce forum.
Verrouillé
Dany Giard

[POLITINEWS] 1 jour 1 question (4/7) - Présidentielles 03/14

Message par Dany Giard »

POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 20 mars 2014
1 jour 1 question aux candidats à la présidentielle - Mars 2014 - 1er tour (émission 4/7)
Image
Auditrices et auditeurs, bonsoir et bienvenue pour cette dernière émission de politinews spéciale 1er tour de l’élection présidentielle. La période de campagne va prendre fin à 19 heures ce soir. Nous allons conclure la série de quatre émissions par une dernière question. Si votre choix n’est pas encore fait, politinews est là pour vous ! N’oubliez pas de vous rendre aux urnes, même pour y voter blanc.

(l’ordre de diffusion est l’ordre dans lequel nos équipes ont reçu les réponses des candidats. Il sera donc le suivant : Julien de la Tour, Marc de St Imberb, Julien Deschanel et Aïda Mbaye.)

Une dernière question diplomatique pour conclure cette semaine d’interview :
Ecoutes téléphoniques des USA, Russie, Ukraine, Syrie, quel rôle doit avoir la Frôce sur la scène internationale ?

Julien de la Tour
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]
« La Frôce ne doit plus être transparente sur la scène internationale, comme cela a été le cas précédemment. Le chef de l'Etat doit avoir un rôle diplomatique de premier plan et doit montrer que notre pays existe. Cependant, il faut rester vigilant : non à l'ingérence politique mais oui à la participation de processus de paix, aux processus de discussion pour aboutir à une finalité positive. Depuis trois ans la Syrie est en proie à la guerre mais plus personne aujourd'hui n'en parle. En tant que président de la République, je souhaite que l'ensemble des discussions soient relancées. Il faut des solutions pacifiques et non pas des solutions violentes.»
[/imageagauche]

Marc de St Imberb
« Un rôle d'observateur des événements et d'acteur des discussions. Nous nous refusons à toute forme d’interventionnisme, et nous voulons garder notre indépendance de pensée et de parole en restant hors de l'OTAN. Nous ne devons pas être des gendarmes, ni des donneurs de leçons, ni des suiveurs : nous devons être de bons conseillers, des acteurs de paix, des acteurs de dialogue.»
[/imageagauche]

Nicolas Deschanel
« La Frôce doit-être un pays moteur dans la défense des libertés individuelles et la défense de l'autodermination des peuples. Cette conception se traduit en trois points. Premièrement l'encouragement aux référendums pour chaque question difficile. Au passage je me réjouis que l'Ukraine se lance dans la réalisation d'un référendum concernant la Krimée. Deuxièmement cela passe par le soutien aux politiques de libre-échange qui poussent à une véritable coopération entre les peuples comme le pensait aussi Montesquieu. Et troisièmement je pense qu'il faut une lutte très ferme contre les abus de pouvoir des grandes puissances. Pour cela j'ai deux propositions. La première est l'encouragement à la suppression du droit de veto au conseil de sécurité. La deuxième est une proposition qui consiste à proposer la suppression du dollar comme monnaie de référence et le retour de l'étalon-or qui permettrait de mettre en place des banques libres ce qui permettrait de responsabiliser le monde de la finance.»
[/imageagauche]

Aïda Mbaye
« La Frôce doit jouer le rôle que son statut économique et démographique lui permet. Nous sommes un pays européen, développé, avec un IDH très élevé et une puissance financière certaine. Nous sommes l’un des grands acteurs des transactions mondiales et un important collaborateur dans le cadre des échanges de biens et services. Oui, je crois fermement que la Frôce est un vivier d’échanges, et peut encore améliorer son impact dans les grands flux mondiaux. Je considère donc que la Frôce a son mot à dire dans les plus importants conflits mondiaux, y compris ceux qui ne la concernent pas directement, par pur principe de solidarité. Malgré tout, notre pays ne doit surtout pas devenir l’un des gendarmes du monde et doit pondérer ses actions internationales. Nous n’avons pas la puissance militaire et économique des membres du G8 et devons rester raisonnables.
Par conséquent, puisque vous évoquez cette inquiétante affaire donnant lieu à un scandale international, je condamne fermement l’espionnage auquel se sont livrés les Etats-Unis d’Amérique. J’estime qu’un tel voyeurisme ne peut se justifier d’aucune manière. Je trouve cela inadéquat, pour un pays qui prétend pourtant défendre les droits de l’Homme et défendre son peuple, d’utiliser de telles méthodes à la 1984 alors que parallèlement, il se positionne en tant que grand défenseur des droits de l’Homme et des libertés par son action internationale. Si je suis élue présidente, jamais la Frôce ne cautionnera de telles choses, et appellera à la plus grande fermeté à leur égard.
Concernant la Russie, j’estime qu’il est indispensable de se rapprocher de cette dernière. La Russie détient l’une des plus grands patrimoines gaziers mondiaux et dans notre intérêt, nous devons viser un partenariat économique durable avec elle. Je pense qu’il faut cesser de diaboliser la Fédération de Russie. Nous ne sommes plus du temps de la guerre froide ! Si en l’espèce, je ne suis pas partisane de certaines actions du président Poutine, je pense que chaque partie doit faire des concessions en son intérêt propre.
L’Ukraine est un sujet sérieux qui me préoccupe grandement en tant que citoyenne du monde. Je trouve scandaleux et irresponsable que McGregor se soit permis d’associer la Frôce à ce soutien international de la révolution du Maïdan. Vu que certains semblent vouloir fermer l’œil à tout prix sur celle-ci, j’aimerais rappeler que le gouvernement provisoire qui en a découlé a été financé par des partis comme Secteur Droit et Svoboda qui se revendiquent ouvertement néo-nazis. De plus, un gouvernement issu d’un coup d’Etat peut-il être légitime ? Je ne pense pas. Enfin, en ce qui concerne la Crimée, j’approuve la volonté de passer par la voie référendaire, mais j’estime qu’à l’heure actuelle, nul ne peut s’assurer de leur bonne tenue. Si j’étais élue, la Frôce encouragerait l’organisation immédiate d’élections anticipées et veillerait à ce que le scrutin ne soit pas manipulé.
J’adopterai la même position envers la Syrie. Si le régime de Bachar Al-Assad n’est pas conservable en l’Etat, la révolution fondamentaliste sunnite financée par le Qatar, l’UE et les USA est loin d’être une solution à la liberté, d’autant plus qu’elle est encouragée par les terroristes d’Al Qaïda ! Quel curieux cocktail qui promet d’être explosif ! De ce fait, en tant que présidente frôceuse, je resterai neutre et ne soutiendrai aucune des deux parties et encouragerai une médiation internationale efficace et réellement objective.»
[/imageagauche]
Verrouillé

Retourner vers « Archives V3 »