POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 11 mai 2014

Emission radiodiffusée du 11 mai 2014
"Je peux vous assurer que les erreurs produites ne se reproduiront pas" - JDLT

Auditrices et auditeurs, bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle émission de politinews. Aujourd’hui je reçois le couple de l’exécutif, afin de faire un bilan sur leur mandat en cours et évoquer l’annonce récente d’une loi des finances faussée qui classe la Frôce en déficit. Que les frôceux doivent-ils savoir ? Quelles seront les conséquences d’une telle annonce ? Quelles mesures prendre de ces erreurs ?
Bonsoir Messieurs ! Je m’adresse d’abords à vous Monsieur le Premier Ministre, vous êtes en place depuis le début de votre mandat. C’est le signe de popularité et de votre travail. Et pourtant, vous avez déjà eu recours à un remaniement avec Monsieur de la Tour. Pourquoi ? Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Bonsoir monsieur Giard.[/imageagauche]
En premier lieu, monsieur Zaynoun a subi quelques problèmes personnels qui nuisaient à la qualité de son travail, dans le contexte d'une croissance en berne, nous devions disposer d'un ministre de l'économie dans les meilleures dispositions ce qui nous a poussés a le remplacer par monsieur Salcedo qui etait particulièrement motivé par la mission qui l'attendait.
Nous avons profité de cette opportunité pour échanger quelques places, certains ministres se sentaient plus à l'aise dans d'autres domaines et notre devoir etait de les placer dans les meilleures dispositions pour l'intérêt public.»
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Bonsoir Monsieur Giard,[/imageagauche]
Nous avions besoin d'un second souffle, besoin d'un nouvel élan avec des personnes qui ont envie de s'investir pour notre pays. Cela peut parfois passer par un remaniement ministériel, qui a plus ressemblé à des changements de place qu'à l'arrivée de nouveaux membres dans notre gouvernement. Nous souhaitions avec le premier ministre que le travail se poursuive et pour cela, certaines personnalités n'avaient plus leur place.»
Un jeu de chaises musicales pour booster votre équipe. Cependant, l'activité semble rester collée aux mêmes personnes dynamiques.
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Vous savez Monsieur Giard, il existe un travail de la lumière mais il existe également un travail de l'ombre. Aujourd'hui nous avons des institutions qui sont faites de telle sorte que les débats préparatoires aux projets de lois ont laissé la place à un vrai débat au sein de notre assemblée citoyenne. Les ministres proposent des textes, débattent entre eux et votent. Puis les textes sont envoyés à l'assemblée puis présentés. Maintenant, il est également nécessaire que les Frôceuses et les Frôceux participent activement dans cette assemblée.[/imageagauche]
Nous avons, avec Monsieur Finacci, demandé aux ministres de poursuivre les déplacements en Frôce et à l'étranger. Mais ne pensez pas que nous ne travaillons pas. Bien au contraire !»
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« J’ajouterais concernant l'activité, qu’il faut se méfier des apparences, que chaque ministre a un style de travail différent, et que certains souffrent d'un déficit d'image vu leur propension à travailler dans l'ombre. C'est un système très différent de celui en vigueur sous la démocratie représentative où le débat préparatoire était une obligation légale ce qui donnait un aperçu bien plus rapide de l'activité réelle au grand public. Nous sommes vigilants quant à l'activité réelle des ministres, et l’un d'entre eux ne nous a pas donné satisfaction sur ce point, il a été révoqué.[/imageagauche]
Concernant les chaises musicales, je n'y vois aucun problème, l'équipe actuelle est compétente, mais le devoir du Président de la République et de moi-même est de rendre l'équipe plus efficace en affectant chacun à un poste où il est plus à l'aise, monsieur François par exemple est un spécialiste des questions d'environnement, passé la réforme constitutionnelle qui lui tenait à cœur, il devenait moins intéressant de le faire continuer à la justice.»

Gavroche Finacci, Premier Ministre, écoutant Julien de la Tour répondre à Dany Giard
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Les sujets mis au débat portaient au consensus comme le prouve l'ampleur de leur succès auprès des électeurs. Et sans fracture idéologique, le débat est souvent morne.[/imageagauche]
C'est bien sûr assez peu excitant pour l'activité de l'Assemblée, mais ça montre que notre politique est bien comprise par une grande partie de la population et que nous avons su préparer nos actions avec prudence, ce qui est essentiel pour un gouvernement qui se veut résolument centriste, notre but est avant tout de faire une politique dans l'intérêt général du peuple frôceux, pas de poser des marqueurs idéologiques.»
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Notre gouvernement a souhaité mettre en place une politique institutionnelle qui permet à toutes et à tous de participer à notre démocratie. Cependant, le résultat semble être en demi-teinte et nous ne pouvons que le regretter. Notre pays a besoin que chacune et chacun s'intéresse aux textes qui leur sont présentés et doivent défendre leur valeur. Il faut donc que la démocratie prenne un nouvel élan, un nouveau souffle.[/imageagauche]
Concernant les débats, nous tentons de mener une politique de conciliation et les résultats le montrent. Nos projets semblent bénéficier d'un accueil favorable et nous ne pouvons que nous féliciter de cela. Notre politique proche du citoyen, pour le replacer au cœur du citoyen fonctionne et il est nécessaire de continuer dans ce sens.»
Réformes, sécurité sociale, loi de finance, nouvelles Institutions ... Une grosse partie du programme défendu par monsieur de la Tour semble être suivi à la lettre. Quel sera la suite des évènements ?
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« La priorité pour nous est de relancer l'économie frôceuse, si nos chiffres sont corrects comparativement à ceux de nos voisins, ils sont assez décevants par rapport à ce que nous avons pu vivre il y a quelques années, à ce titre le Gouvernement suit plusieurs pistes intéressantes.[/imageagauche]
En premier lieu, nous sommes déterminés à relancer les investissements étrangers, monsieur le Président a a ce sujet des discussions très fructueuses avec les pays de l'Est, dans ce domaine la neutralité bienveillante de la Frôce est un avantage considérable.
En deuxième lieu, nous souhaitons encourager les entreprises frôceuses, à ce titre une TVA spéciale sur les produits étrangers, à l'exception bien sûr de ceux venant de pays avec lesquels nous avons conclu un accord commercial, sera appliquée pour favoriser l'achat national, et nous ferons en sorte de diminuer les charges qui pèsent sur les entreprises.
En troisième lieu, pour que chacun profite de ce nouvel élan, nous entendons ré-hausser le salaire minimal de façon progressive, la hausse étant largement amortie par les aides que nous entendons donner aux entreprises.
En quatrième lieu, nous souhaitons prendre le chantier de l'innovation à bras le corps, les recettes du passé ne peuvent fonctionner éternellement, à ce titre la Frôce doit devenir un leader technologique si elle veut continuer à avancer, j'ai à titre personnel proposé à mes collègues un plan de développement de l'internet à très haut débit en Frôce, je sais également qu'il y a d'énormes efforts à faire dans ce domaine sur les transports, les ambitions ne manquent pas.»
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Monsieur le Premier Ministre parlant de l'innovation et de notre économie, il est nécessaire de parler d'autres éléments. Les textes promulgués sont en cours de débat à l'assemblée citoyenne et doivent avoir une portée. Dans les prochains jours, je présenterais les premières zones de sécurité prioritaire que nous souhaitons mettre en place. Cette présentation sera faite sur le terrain car il est temps que nous renouions avec le terrain. J'ai demandé à mes ministres de se rendre partout en Frôce pour présenter nos projets, cela doit se faire, y compris pour le Président.[/imageagauche]
Nous allons également mener une vaste réforme et une vaste rénovation de nos infrastructures avec le travail de Thomas François, Ministre en charge des Transports. Nous attendons le rapport de la cour des comptes pour proposer un vaste plan de rénovation de nos routes, de nos autoroutes et de nos aéroports pour que notre pays soit performants dans ce domaine.»

Julien de la Tour, Président de la République, en studio pendant l'interview
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Le Président McGregor et sa secrétaire d'Etat Mara Galante n'ont pas correctement géré la situation. Comment des investissements coûteux n'ont pas été présentés dans la loi de finances et comment des recettes ont pu être surévaluées de la sorte ? Nous passons d'un excédent de deux milliards à un déficit d'un milliard, soit une différence nette de trois milliards de pluzins.[/imageagauche]
Ne mentons pas aux Frôceuses et aux Frôceux. Certaines de nos propositions ont été prises en fonction de la loi de finances et de la soi-disant bonne santé économique de notre pays. Il faudrait forcément revoir à la baisse certains projets. Je pense notamment au plan carcéral 2014 proposé par l'ancien ministre Marc de Saint-Imberb et promulgué sous la forme de décret. Ce projet devra probablement être revu à la baisse, essentiellement sur la construction de nouveaux centres pénitenciers. Dans tous les cas, je ferais en sorte pour que les mesures que nous devrons prendre ne touchent pas la population. Le recours des Frôceuses et des Frôceux se fera seulement si nous avons épuisé l'ensemble de nos cartouches. Il est nécessaire de mettre un terme à ce déficit et de dégager des millions pour les réinvestir dans notre pays. Je fais confiance en mon gouvernement pour prendre des mesures courageuses mais qui ne devront pas toucher la population frôceuse.»
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Il y aura quelques rectifications à faire en effet, cependant on parle de 0,14 % de PIB une somme infime à certaines échelles.[/imageagauche]
Nous irons moins vite et moins fort que prévu à notre grand regret, mais que les frôceux se rassurent, il n'y a nulle austérité en vue.»
La question que tout le monde se pose : Comment se fait-il que personne ne s'est rendu compte plus tôt de cette mauvaise loi des finances ? Je pense notamment dès l'entrée en fonction du ministre de l'économie et des finances !
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« C'est un sujet très complexe, la loi rédigée par madame Galante a été parsemée de petites erreurs, mais ne comportait pas de donnée déviée de manière grossière, il est très difficile de remarquer ces fautes au premier abord, on ne peut les remarquer qu'en étudiant soigneusement le texte.[/imageagauche]
Quand monsieur Zaynoun a pris ses fonctions, l'objectif principal était autre, relancer l'automobile, nous étions focalisés sur le débat quant à l'opportunité de prendre des mesures, et comme vous le savez tous nous avons finalement privilégié une lutte pour l'innovation.
Quand monsieur Salcedo a pris ses fonctions, l'objectif principal était de relancer la croissance, comme vous pouvez le voir avec le plan en cours de vote à l'Assemblée.
Sitôt monsieur Salcedo attelé au budget après avoir défendu le plan de relance en Conseil des ministres, il a remarqué une première imprécision sur le texte de madame Galante et a contacté la Cour des Comptes qui après étude du dossier a pu constater toutes les carences du texte.»
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Il y a eu des erreurs, il est nécessaire de les réparer et c'est ce que nous tentons de faire depuis que nous avons appris ce qui s'était passé lors de la précédente présidence. Nous avons eu des informations après notre prise de fonction, le temps que la cour des comptes s'aperçoive également de ces erreurs. A la prise de fonctions, les différents ministres de l'Economie ont dû faire face à d'autres événements qui nous ont obligé à retarder la question de la loi de finance. Je peux vous assurer que les erreurs produites ne se reproduiront pas et il est nécessaire que nous trouvions une méthode qui empêche les erreurs et qui facilitent le travail de notre Cour des Comptes, et c'est ce que nous sommes en train de faire avec Monsieur Alves, membre de cette cour.[/imageagauche]
Concernant les responsabilités de chacun, attendons le rapport de la commission parlementaire qui vient de se mettre en place sous la direction de Monsieur Lacroix de Beaufoy.»
Mara Galante, auteure de la loi de finances en question a répondu par le souhait de se retirer de la vie politique. Quel est votre sentiment ?
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Chacun est libre de décider de se retirer ou non de la vie politique de notre pays. Je ne souhaite pas juger cette décision qui ne dépend que de Madame Galante. Il est juste nécessaire qu'elle participe à la commission parlementaire mise en place comme l'ensemble des personnes qui sont appelées à répondre aux questions de la commission.»[/imageagauche]
Gavroche Finacci, Premier Ministre
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Chacun est libre de ses agissements, je respecte le choix de madame Galante. Mais si nous devions tous nous retirer à la première erreur, il ne resterait plus grand monde en politique.»[/imageagauche]
Votre mandat présidentiel arrive à échéance. Quel bilan en faite-vous et allez-vous postuler pour un second mandat ?
Julien de la Tour, Président de la République
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]« Nous discutions en ce moment de cette question et une réponse sera prochainement apportée à cette question que beaucoup doivent se poser. Quelque soit la décision, il est important que les Frôceux et les Frôceuses sachent une chose : le nouveau président de la République entrera en fonction le 03 juin. Candidat ou non à la future élection présidentielle, je serai Président de la République jusqu'à la prestation de serment et je serai donc au travail jusqu'au 02 juin tard dans la soirée.»[/imageagauche]
Pas d’austérité, mais des mesures vues à la baisse. Une aide de la Cours de Comptes est annoncée. Une commission parlementaire doit déterminer les responsabilités de chacun dans les prochains jours. A noter que le Président de la République a enregistré une allocution télévisée qui sera diffusée ce soir. Merci d’avoir été à l’écoute de notre antenne et à très vite ! C’était Dany Giard pour Politi’News.
