Je note que vos collaborateurs vous ont bien préparé votre petite fiche sur la chronologie d'Anglès. Mais monsieur Vailland, vous parlez à un responsable de parti. Allez-vous me faire croire que votre parti ignorait que l'un de siens allait candidater à Anglès? Soit vous mentez soit vous venez de démontrer l’amateurisme de l'ADC.
La réalité est que le gouvernement que vous dirigez aujourd'hui, ou celui de monsieur Schaft auquel vous avez appartenu hier, avant d'en démissionner publiquement et de revenir sur votre démission, attestant au passage la solidité de vos convictions, a servi ses amis politiques.
Oui monsieur le Premier Ministre, des pans entiers de notre pays sont abandonnés par votre gouvernement. Ce que vous n'avez pas fait en dirigeant le gouvernement, vous prétendez le faire demain en étant président? Quelle preuve de mauvaise foi. Alors, oui la conférence des maires a été lancée et elle a été présidée par un homme de qualité, même si je ne partage pas toutes ses opinions. Je ne doute pas de son engagement. Mais, sans nullement remettre en cause l'implication personnelle de M. Berkissian, vous n'avez fait que mettre en place ce que de nombreux maires appelaient de leurs voeux. Ais-je besoin ici de rappeler mes très nombreuses interpellations pour demander à être écouté? Quelle réponse m'ont été apportées par le gouvernement Schaft ou le vôtre? Aucune.
Il ne s'agit pas de ma personne, loin de là, mais des habitants que vous méprisez tellement que vous parlez d'arguments larmoyants. Oui, moi, j'ai larme à loeil lorsque je rencontre nos travailleurs, nos retraités, nos classes populaires et classes moyennes qui ne peuvent vivre dignement des fruits de leur travail car votre gouvernement ne fait rien.
Monsieur, quelque soit le résultat de dimanche, je ne peux que vous inviter à sortir de votre tour d'ivoire et d'aller à la rencontre des Frôceux comme je le fais depuis des années, et là vous comprendrez le sentiment d'abandon de pans entiers de nos territoires. Mais les Frôceux qui nous regardent savent très bien qu'ils n'ont rien, non rien, à attendre de vous et de votre candidature pour qu'enfin on tienne compte d'eux et de leurs souffrances.