Retrouvez ici même l'interview donné par Angela Von Bertha aux journalistes de l'AIF.
1 / La majorité sortante a fait voter une prime exceptionnelle d'activité. Si les résultats économiques à venir sont aussi bons que les précédents envisagez-vous une reconduction d'une telle mesure ?
Cette mesure, visant à redistribuer le fruit du travail des salariés, ne peut que faire consensus sur le principe. Toutefois, nous nous interrogeons sur le financement et le caractère exceptionnel de cette loi. Alors que ce sont les entreprises qui profitent le plus de la croissance élevée en 2014, c'est l'Etat qui utilise le surplus budgétaire pour financer une mesure relevant du monde du travail. Il y a une certaine incohérence notamment lorsqu'on sait qu'avec les différents plans lancés ces derniers mois, l'Etat doit réserver des milliards de pluzin au financement de la réhabilitation des moyens militaires et des transports collectifs. Tout le monde a entendu parler, à l'heure où la loi de finance est en préparation, le Ministre des Finances parler de budget serré. De plus, pourquoi cette mesure est-elle exceptionnelle? Les salariés frôceux n'auraient-il pas droit à une redistribution chaque année lorsque les résultats économiques de leurs entreprises, qui ont un impact direct sur la croissance et le budget de l'Etat, sont bons? Ne serait-ce pas finalement, compte tenu des budgets serrés et de sont caractère exceptionnel, une simple mesure électorale à l'approche des législatives? Ces questions sont légitimes. L'URF souhaite que les salariés frôceux soient récompensés lorsque les résultats économiques de leurs entreprises sont meilleures que prévues. Pour cela, nous devons instaurer une prime annuelle d'activité, prime de participation que toutes entreprises en croissance aurait l'obligation de verser aux salariés. Nous aurions alors une redistribution annuelle et obligatoire, financée par les entreprises elles-même. Pour ce qui est des excédents budgétaires de l'Etat, nous devons les partager entre le Fond d'investissement républicain pour financer les futurs projets de l'Etat, et des baisses d'impôts, qui sont bien plus efficaces.
2 / Le plan de modernisation de l'armée a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont vu dans l'acquisition de deux porte-avions un gaspillage d'argent public vu le rôle actuel de la Frôce. Votre liste compte t-elle suspendre ce plan, le maintenir ou l'étendre ?
On ne peut remettre en cause ce plan de modernisation de l'Armée quand on connaît le bilan des derniers rapports effectué par l'Agence des Données publiques. Notre armée est dans un bien piètre état, ceci étant due un manque d'investissement dans les moyens matériels de l'Armée Frôceuse, et ce depuis de trop nombreuses armées. Il est évidemment qu'un état qui ne renouvelle pas son matériel militaire ne peut guère avoir une armée en bonne forme à moyen long terme. J'y prend d'ailleurs ma part de responsabilité comme tous les gouvernements. Aujourd'hui, ce plan est certes coûteux, mais il est nécessaire si nous souhaitons sauvegarder l'indépendance de la Frôce et nos moyens d'interventions. Ce n'est donc guère un gaspillage, mais un investissement de rattrapage de sous financement et donc un investissement pour l'avenir de la Frôce. Nous maintiendrons donc ce plan, que l'on pourra moduler si besoin.
3 / La crise des migrants est une préoccupation majeure dans plusieurs pays d'Europe. La Frôce a pris ses premières mesures avec l'accueil par onze communes d'environ 2000 réfugiés. Devons-nous en faire plus ?
Nous devons bien évidemment faire plus, mais pas dans le sens que vous entendez. La Frôce accueille des réfugiés comme tout autre pays européen, c'est son rôle, nous ne pouvons que nous satisfaire de cela. Toutefois, j'observe de très près les initiatives gouvernementale et présidentielles, et aujourd'hui rien ne vient nous rassurer sur l'avenir de ces réfugiés. Un réfugié est par définition une personne contraint de vivre hors de son pays craignant pour sa sécurité dans ce dernier. Un réfugié n'est donc pas un migrant comme les autres, et il a vocation à rentrer dans son pays dès lors que la situation dans celui-ci est pacifié. Et c'est bien sur ce point que nous devons nous inquiéter. Que fait la Frôce et la communauté internationale pour permettre à ces réfugiés de rentrer dans leurs pays? Absolument rien. Les gymnases et logement étudiants vides mis à disposition des réfugiés ne pourront pas être un lieu éternel d'accueil, car si ce n'était guère temporaire, ces bâtiments publics ne remplirait alors plus le mission de service public. Il nous faut donc trouver une solution pérenne, et cela passe certainement par un effet financier pour construire des villages d'accueils. Toutefois, je souhaite veiller à ce que les droits sociaux attribués aux réfugiés ne soient pas supérieurs à ceux dont bénéficient les Frôceux. Je ne peux pas accepter qu'un étudiants frôceux dont les parents ne gagnent pas beaucoup d'argent paye ses études, son logement, ou pire ne trouve pas de place disponible dans une université, et qu'un réfugié dispose d'une place réservée dans une université déjà bondée, avec frais d'inscription et logement gratuit. Les Frôceux ne le comprendrait pas. La Justice sociale doit être sauvegarder. Je dénonce également les appels à la formation des réfugiés que peuvent lancer certaines grandes entreprises. Il est inconcevable pour un chômeur de voir que des grandes entreprises qui jusqu'ici n'embauchaient pas offrent une formation à des réfugiés dans l'optique de les embauchés. Cela peut être considéré comme une forme de "dumping social", car on vient alors embaucher de la main d’œuvre pas cher face à des chômeurs en recherche avec parfois les compétences nécessaires.
4 / La dernière élection présidentielle a mis en avant les limites des prérogatives accordées au Président de la République. Certains rêvent d'un régime semi-présidentiel à plein titre, d'autres d'un parlementarisme encore plus fort. Quelles sont les suggestions de votre liste ?
Notre constitution semble depuis son instauration en mars 2015 en apparence porter ses fruits. Je dis bien en apparence, car lorsqu'on connaît l'Assemblée Nationale de l'intérieur, on sait haut combien la procédure législative est trop rapide et limite les débats. A l'époque, nous voulions un régime parlementaire, que force est de constater que nous vivons aujourd'hui encore dans un régime où le gouvernement est très présent et où l'Assemblée Nationale n'a que pour but d'être une chambre d'enregistrement. Les débats sont déjà ouverts dans le milieu des politologues pour savoir ce qu'il faudrait faire pour améliorer l'organisation et le fonctionnement législatif de nos institutions. Nous l'avons tous vu, notre République se dirige petit à petit vers une Fédéralisation, où les provinces auraient un rôle plus ou moins importants. A l'URF, nous souhaitons accompagner ce mouvement, et nous souhaitons ouvrir le débat sur une réforme constitutionnelle. Parallèlement, nous proposons de créer un "Conseil d’état" régulièrement, réunissant gouvernement et gouverneurs pour initier des projets communs, puisque vous le savez, les Provinces sont dotées de compétences partagées avec l'Etat. Pour ce qui concerne le caractère du régime, il semble évident que si nous entrons à l'avenir dans un système fédéral, il nous faudra revoir notre fonctionnement au niveau Fédéral. Je pense que cela devra passer par l'instauration d'un régime semi-présidentiel voire même purement présidentiel.
5 / La proposition de réforme des rythmes scolaires du Gouvernement sortant a été rejetée par l'Assemblée. Une nouvelle tentative doit-elle être à l'ordre du jour et si oui, pour quel contenu ?
Cette énième réforme des rythmes scolaires, notamment en écoles primaires et maternelles, n'avait aucun sens. Comment peut-on justifier une telle réforme par la recherche d'une autonomie chez l'enfant et le rapprochement du monde du travail ? Croyez-vous que l'enfant d'école maternelle est autonome? Croyez-vous que l'enfant d'école primaire est formé pour rejoindre le monde du travail? Non, cela est le rôle de l'enseignement secondaire. Si l'on souhaite réduire l'échec scolaire, ce n'est guère une réforme des rythmes scolaires qui ne fait que déstabilisé l’Éducation Nationale et les élèves, qu'il faut mener. C'est une réforme en profondeur des méthodes d'apprentissage, une remise au cœur de l'enseignement des compétences fondamentales (lire et comprendre un texte, écrire s'initier aux sciences mathématiques, avoir un socle commun de connaissance historique). Mais les Ministres ne s'intéressent qu'aux rythmes scolaire, car en matière d'éducation, il est bien plus simple de les changer que de réformer en profondeur, notamment lorsqu'on connaît les réticences des parents et des enseignants. Il faut avoir le courage de réformer en profondeur l'Education Nationale et la moderniser. Nous avons sur ce domaine une large palette de mesures à l'URF. Il ne reste plus qu'à les appliquer.
6 / Le scandale McKenna jette une fois de plus le discrédit sur les logements sociaux frôceux. Que prônez vous pour mettre fin à cette vague de scandales ?
Nous devons renforcer les contrôles a priori de la situation sociale des personnes ou famille faisant la demande de logement sociaux. Nous considérons qu'un logement social est avant tout destiné à accueillir des personnes/familles en difficulté financière, des personnes fragiles socialement. Ce scandale est la démonstration même qu'il existe et existera toujours des fraudes aux logements sociaux. Toute la réponse est de vérifier, par des contrôles réguliers qu'un logement social a été attribué sous de véritables justifications. Dans certaines régions frôceuses, nous sommes en manque de logement sociaux. Il n'est donc pas juste, d'un point de vue de citoyen, qu'une personne pouvant subvenir individuellement à ses besoins puisse avoir droit à un logement social. La Justice sociale, voilà ce que nous devons avoir pour objectif. Pour l'atteindre, il nous faut des contrôles.
7 / La Frôce va prochainement vivre son dernier retour à l'heure d'hiver en raison de la loi sur le temps votée en avril dernier. Cette loi prévoit aussi de séparer l'heure de Lombardie et l'heure de Septimanie dès l'an prochain. Comptez-vous rétablir l'heure d'été et comptez vous imposer une heure uniformisée pour tout le territoire ou poursuivre sur le schéma voté en avril 2015 ?
Nous sauvegarderons le schéma adopté en avril 2015, pour la simple raison que l'heure d'hiver n'a pas montré son efficacité en matière d'économie énergétique, objectif qui justifier l'alternance annuelles des heures entre heure d'hiver et heure d'été. Le fait de ne pas remettre en cause cette loi, c'est aussi respecter le long travail législatif de l'époque, qui a su trouver un consensus. Le différenciation des horaires entre Lombardie et Septimanie n'est pas vraiment un problème. Beaucoup d'autres pays connaissent des différenciations des horaires, d'ailleurs bien plus importante qu'une différence d'une heure. Je pense par exemple à la Russie et aux États Unis. Il est donc inutile de revenir sur cette loi. Il n'est d'ailleurs pas une finalité en soi pour un gouvernement de venir modifier ou remettre en cause les lois adoptées antérieurement. Nous pouvons remettre en cause des réformes, mais cela ne doit pas être automatique.
8 / Depuis mai 2014, avec l'adoption du package de textes sur internet et le financement de l'Euro 2024, sous l'exercice de 14 gouvernements différents, un seul texte a été promulgué en matière de culture et de sports. Les milieux culturels et sportifs ressentent une forme de mépris de la part du Gouvernement. Comment comptez-vous inverser la tendance ?
A l'URF, nous portons un véritable intérêt à la Culture, car c'est le bien commun de tous les Frôceux, ce qui rassemble les Frôceux derrière la République et la Patrie. Cette culture, il nous faut la sauvegarder, la protégé, d'autant plus dans un monde globalisé, où les modes de vies ont tendance à s'uniformiser. Cette Culture il faut la partager: la partager en garantissant son rayonnement international, mais aussi la partager avec nos générations futures. Cela passe par l'enseignement de nos traditions, de notre identité commune à l'école. Il en ait de même pour le sport, que l'on doit implanter plus fortement dans l'espace scolaire et de manière plus variée. Le sport, compris dans le monde entier, est aussi un outil pour faire rayonner la Frôce. C'est pourquoi, nous devrons poser nos candidatures aux Jeux Olympiques de 2024 et à l'Exposition Internationale de 2025.
9 / La lutte anti-tabac a été une préoccupation majeure du Gouvernement de Tremblay avec deux textes sur le sujet, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'aller encore plus loin ?
Oui, le tabac est aujourd'hui un fléau qu'il nous faut combattre, d'autant plus lorsque c'est notre Jeunesse qui en est la cible. Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes meurent de cancer de poumon due à leur consommation active ou passive de fumée de tabac. Nous ne pouvons plus l'accepter. C'est pourquoi, dans un soucis de santé publique, il nous faut désormais interdire, en plus des lieux publics, la consommation de tabac dans l'espace public ou semi-public: rue, voiture, etc... Il nous faut parallèlement interdire la production et l'exportation de tabac en Frôce.
10 / La durée du temps de travail a été revue à la baisse juste avant le début de la législature qui est en train de s'achever. Le Gouvernement en place n'a ni souhaité revenir sur cette mesure ni jugé opportun d'ajuster le SMC à cette nouvelle donne, ce qui pourrait provoquer une baisse des salaires. Comment votre liste entend-elle trouver un juste équilibre entre partage du temps de travail et intérêts des entreprises ?
Cette loi de réduction du temps de travail n'a pas été prise dans l'intérêt des frôceux et entreprises, mais dans l'intérêt d'une idéologie dépassée. L'équilibre ne sera retrouver que lorsque cette loi sera remise en cause. Nous proposerons donc le rétablissement des 39 heures payés 39 heures. Cela est justifié par la fausse recherche d'un partage du travail, notamment lorsque l'on a un taux de chômage à 5%, et par un besoin de sauvegarde de la compétitivité des entreprises frôceuses. La valeur Travail n'a jamais eu autant d'importance qu'aujourd'hui. N'empêchons donc pas ceux qui souhaitent contribuer à la réussite économique frôceuse d'y participer.
#URF #Interview
PLUZ ° MOINZ ° Commenter ° Il y a 1 heures[/imageagauche]
985 015 personnes aiment ça. a écrit :
Afficher les 8 750 commentaires
Maire de Symphorien Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche Ancienne Premier Ministre Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail